Notre Savoir faire

NOTRE SAVOIR FAIRE
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" Les lieux d'accueil doivent " garantir aux enfants la spontanéité de l'expression, l'estime en tant qu'individu, la dignité et l'autonomie, la confiance en soi et le désir d'apprendre, l'égalité des chances, la diversité culturelle, le bonheur "

(Commission de la Communauté européenne - 1990)
NOTRE CHARTE D'ACCUEIL
NOS VALEURS
NOTRE MISSION
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

LA CHARTE D'ACCUEIL DE LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU
Une place professionnelle forte est d'√™tre aux c√īt√©s de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Ma√ģtriser la parole au-dessus de la t√™te des enfants.
. Donner du temps à l'enfant, à sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps à l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-être.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses émotions (bien-être).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconna√ģtre les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses à la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions à la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance à l'enfant.
. S'adresser à l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Ma√ģtriser la tonalit√© de la voix et la qualit√© du vocabulaire employ√©.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : c√Ęlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager à travailler en projet, en équipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL MISES EN PLACE PAR L'ASSOCIATION :
" La Maison de l'enfance Francis Barrau " s'efforce de mettre en place de bonnes conditions de travail pour que les professionnels puissent développer leur savoir-faire et leur savoir-être.
Nos équipes sont majoritairement composées d'Educatrices de jeunes enfants, d'Educatrices spécialisées, d'Infirmières, d'Auxiliaires de puériculture, d'Agents d'Animation, d'Agents d'entretien.
Cette orientation a un impact favorable non seulement sur le prendre-soin des enfants,
mais aussi sur celui des √©quipes (aspect social de l'organisation dont il est d√©montr√© qu'il a un r√īle sur la qualit√© du service rendu)
Composition des équipes :
Développer une attitude professionnelle, c'est développer ses capacités d'attention et d'empathie à l'égard de chacun des enfants et des familles accueillis.
Cela nécessite une disponibilité constante soutenue par un travail d'équipe, des réunions, un travail d'observation et de questionnements fins et ajustés pour assurer la prévention qui fait partie des missions des lieux d'accueil.
Ce qu'imposent les textes :

. En mati√®re de personnel : 40% de dipl√īm√©s,
. En matière d'encadrement : 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas
1 adulte pour 8 enfants qui marchent
Le choix de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " :

. En mati√®re de personnel : a minima 60% de dipl√īm√©s,
. En matière d'encadrement : 1 adulte pour 4 enfants qui ne marchent pas
1 adulte pour 6 enfants qui marchent
Professionnalisation des équipes :
Afin de soutenir et d'améliorer les compétences des professionnelles, " La Maison de l'enfance Francis Barrau " met en place :
. De la formation continue (contrat de professionnalisation, C.I.F, D.I.F, Validation des Acquis de l'Expérience, CAFERUIS)
. Des réunions régulières de ré-ajustements de pratiques professionnelles,
. Des réunions de régulation avec une Psychologue,
. Des réunions de directrices, destinées à harmoniser les pratiques professionnelles,
. Une journée de formation et d'ateliers, pour l'ensemble du personnel, avant la rentrée,
. Des conférences proposées tout au long de l'année,
. Les rencontres " Petite enfance " en partenariat avec les Communautés de Communes, Conseil Général, Mairie de Saint Maximin, CAF, Education Nationale et Centre Social.
(cliquez ici pour consulter la page des rencontres Petite Enfance)
. Les rencontres entre professionnels Petite Enfance du " réseau Provence Verte Haut Var Verdon".

http://www.maisonenfance.fr?page=Vous%20souhaitez%20vous%20former
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Le r√īle des professionnels :
. Donner du temps et de l'espace.
. Etre à la juste mesure des capacités des enfants.
. Mettre en place un environnement adapté à leurs capacités psychiques et pensé selon leurs intérêts et besoins.
. D√©finir des r√®gles de vie en √©quipe, les faire conna√ģtre aux parents, les expliquer aux enfants.

La p√©riode o√Ļ le jeune enfant est accueilli en cr√®che est un temps de construction de sa personnalit√©, ce qui le rend vuln√©rable et mall√©able.
En crèche, séparé de ses parents, l'enfant a besoin :
. de prendre appui sur des relations fiables et continues avec des personnes connues et attentives,
. de soins corporels délicats et attentionnés,
. de repères et d'un environnement stables et prévisibles,
. d'un accueil individualisé.
C'est dans ces premières expériences d'humanisation que l'enfant va apprendre à rencontrer l'autre.

LES ASPECTS ESSENTIELS DE LA QUALITE D'ACCUEIL DES PARENTS :
. Tisser une relation de confiance.
. Accompagner la parentalité.
. Respecter les choix éducatifs des parents.
. Expliquer les valeurs éducatives de la crèche.
. Laisser à chaque famille la possibilité de prendre une place dans la vie de la crèche
LE PERSONNEL :

Nous demandons à chaque structure d'accueil de travailler au quotidien, en projet, autour de valeurs éducatives communes visant le bien être global de l'enfant et répondant aux règlementations actuelles
Ces valeurs s'appuient sur des principes de base :
. L'enfant est accueilli avec sa propre histoire, il a des droits.
. L'enfant est un être de relation.
. L'enfant a des capacités qui ne demandent qu'à éclore.
. L'enfant est acteur de son propre développement.
. Son apprentissage passe par l'expérimentation.

LES ASPECTS ESSENTIELS AU BON DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT :
. La sécurité physique, le bien être affectif et psychique.
. La construction de la pensée.
. L'accès au langage, au symbolique et au raisonnement.
. Interactions sociales
Selon la réglementation en vigueur, chaque crèche rédige son propre projet d'établissement.
Véritable socle du travail quotidien, l'équipe est chargée de le faire vivre, de l'adapter.
C'est pourquoi ce projet est en évolution constante.
Il se nourrit de l'expérience du terrain, des erreurs, des réflexions émergeant des réunions d'équipe avec ou sans la psychologue chargée de l'accompagnement ; il se nourrit également de la pensée des grands pédagogues, des recherches scientifiques, de la collaboration des parents.
Bien que propres à chaque structure, ces projets partagent toutefois des valeurs communes rédigées dans
la charte de la Maison de l'Enfance Francis Barrau. (Cliquez sur le lien pour consulter la page)
http://www.maisonenfance.fr?page=
Actuellement, " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " assure la gestion de 10 crèches par Délégation de Service Public (DSP) mais également celle d'un Relais Assistantes Maternelles, d'un accueil Parents-Enfants et de l'Atelier parents-enfants.

Au-delà des obligations édictées par les Délégations de Service Public, nous entretenons avec l'ensemble de nos partenaires des relations privilégiées basées sur la confiance et le dialogue.

Nos objectifs communs :
. Privilégier l'accueil de l'enfant et de son parent dans sa globalité,
. Ma√ģtriser les co√Ľts par une gestion rigoureuse des enveloppes budg√©taires allou√©es par nos partenaires,
. Assurer et permettre la transparence du fonctionnement et de la gestion de l'association,
. Veiller à ce que les taux de fréquentation des structures tendent vers une fréquentation optimale



Nos administrateurs sont des bénévoles, leur intérêt principal est le bien-être de l'enfant et non pas la recherche du profit.
La Maison de l'Enfance Francis Barrau gère aujourd'hui 10 multi accueils. Ces structures offrent de l'accueil régulier, de l'accueil spécifique (d'urgence) et de l'accueil occasionnel.

La mise en place de ces établissements amène le constat suivant :
Pour les enfants et les familles :
. Ils permettent aux familles de bénéficier d'un mode d'accueil occasionnel puis régulier en fonction des besoins.
. Ils favorisent la mixité sociale et culturelle.
. Les enfants découvrent un lieu d'épanouissement complémentaire à leur milieu familial.

Pour l'équipe professionnelle :
. Une réflexion régulière du projet éducatif et social est essentielle et nécessaire pour un accueil de qualité,
. Diversité sociale et culturelle qui demande aux professionnelles une ouverture sur la différence.
. Accueil varié qui nécessite une organisation précise des journées, un aménagement de l'espace réfléchi, un questionnement sur les temps de repas, de sommeil, des temps de transmissions.

De nombreux changements ont eu lieu ces dernières années, dans le domaine de la petite enfance : multi-accueil, prestations de service unique (PSU), taux d'occupation, dépassement de la capacité d'accueil, mais...

LES PRINCIPES DU MULTI-ACCUEIL
LA GESTION DES STRUCTURES
Notre volonté est de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble de nos partenaires à nos projets d'avenir, notre identité et notre esprit associatif.
L'Association " la Maison de l'enfance Francis Barrau " met tout en ouvre pour concilier la dimension quantitative et la dimension qualitative.
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Retour
De la crèche parentale créée en 1983 ...
... jusqu'au bouquet des 10 structures multi-accueil du P√īle Enfance, du Relais Assistantes Maternelles (RAM), de la Pause parents et de l'Atelier parents-enfants, l'Association a su s'adapter, monter en charge, proposer des solutions aux parents en demande, trouver les moyens tant humains que mat√©riels pour r√©pondre aux attentes d'une population croissante.
Ces adaptations ont permis à la petite équipe de départ d'accroitre ses compétences puis d'accueillir et d'intégrer un effectif désormais au nombre de 176 salariées.

Véritable acteur social du territoire, "la Maison de l'enfance Francis Barrau" a accueilli (régulièrement ou occasionnellement), en 2016, 766 enfants répartis sur les communes de Saint-Zacharie, Le Plan d'Aups, Rougiers, Nans les Pins, Saint Maximin la Sainte Baume (3 structures), Pourrières, Pourcieux et Bras (pour un agréement global de 288 enfants).
C'est pour ses compétences que l'Association
" La Maison de l'Enfance Francis Barrau" assure une mission de Service Public Déléguée dans un 1er temps pour la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien (jusqu'au 31/12/2016) et depuis le 01 Janvier 2017 pour la Communauté d'Agglomération Provence Verte et la Commune de Saint-Zacharie.
Avec le d√©cret d'ao√Ľt 2000, puis celui de 2010, les cr√®ches sont devenues des lieux d'accueil, d'√©ducation et non plus de simples lieux de garde.
Notre mission aujourd'hui, est de veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants.
Nous sommes tenus d'apporter notre aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et familiale, et dans le respect de l'autorité parentale, nous contribuons à l'éducation des enfants.
Aucun enfant, aucune famille ne doit être exclue.

Accueillir, pour nous, c'est prendre en compte la personne dans sa singularité, c'est écouter l'individu sujet.

Gr√Ęce √† un travail en r√©seau, nous assurons l'accueil de tous les enfants, en d√©veloppant l'importance d'une prise en compte globale des questions li√©es √† la sant√© et au d√©veloppement de l'enfant dans une perspective de " bien-traitance ".

La mise en commun de nos comp√©tences nous permet d'avoir les capacit√©s √† reconna√ģtre les diversit√©s et √† les accompagner dans un projet commun coh√©rent au niveau d'une politique de la petite enfance sur le territoire.
Ces accueils de situations spécifiques ouvrent sur la nécessité de réinventer les normes et en tout cas de savoir les ajuster et les redéfinir.
De même, les parents ont leur place dans chaque lieu d'accueil de l'association, qui est tenu de les accompagner dans leur fonction éducative.

Nous nous sommes interrogés sur les modalités qui ouvrent l'espace des possibles et permettent aux parents de choisir la place qu'ils souhaitent prendre et leur forme d'implication.

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