LES GRIBOUILLES - BRAS

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Les Gribouilles à BRAS
CRECHE
LES GRIBOUILLES
Chemin Saint-Elois
Lieu dit La Brasque
83149 BRAS

06.71.05.80.00

mgcrechebras@gmail.com
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Magalie Giacobazzi
Directrice
Nous remplissons nos missions avec coeur et dynamisme et sommes heureuses de pouvoir vous accueillir dans nos locaux .
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Sourire, écoute et disponibilité sont les mots clés de toute l'équipe.
La structure multi-accueil " Les Gribouilles" accueille :
- 15 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
15 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
L'EQUIPE EDUCATIVE...
- 1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
- 1 Adjointe de direction, Auxiliaire de Puériculture
- 2 Auxiliaires de Puériculture
- 1 Agent d'Animation
- 1 Agent d'Entretien
- Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
- Intervenant ponctuel : bibliothécaire
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique est en constante évolution, il est discuté, réfléchi en équipe avec pour principal objectif le bien être de l'enfant.

La relation de confiance, d'échange avec les familles nous semble essentielle pour accueillir l'enfant en co-éducation. Pour mettre en place cette relation, il nous paraît essentiel de travailler sur la référence. Une personne référente est une professionnelle qui va suivre l'enfant dès son arrivée (de son adaptation à son départ de la structure), qui va le suivre dans son quotidien et au fil des mois.

Nous souhaitons également accompagner l'enfant vers l'autonomie. Cela ne veut pas pour autant dire que l'enfant peut tout faire, il y a des règles de vie au sein de la structure.
Nous aménageons l'espace afin qu'il puisse avoir le choix des activités, qu'il puisse jouer, découvrir, expérimenter.
Nous encourageons les plus grands à participer voire faire par eux mêmes tous les actes du quotidien (manger seul, s'habiller ou se déshabiller, participer au change.…).
Nous veillons à ce que l'enfant ne soit pas en difficulté et lui apportons notre aide dès que cela s'avère nécessaire.
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Le jeu :
Le jeu est une source de plaisir pour l'enfant. Il est curieux, il aime explorer, expérimenter.
L'aménagement de la structure répond aux besoins de l'enfant : différents espaces de jeux sont aménagés.

L'équipe propose également en fonctions des âges diverses activités d'éveil :
- manipulation de semoule, sable magique, pâte à sel, jeux d'eau aux beaux jours
- peinture avec différents outils (pinceaux, rouleaux, bouchons, éponges.…)
- jeux d'encastrements (puzzles), jeux Ă  emboiter ou Ă  empiler
- Les chansons et les comptines
- Instruments de musique
- Et bien d'autres encore
Il est essentiel pour toute l'équipe de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse. Sourire et disponibilité sont des éléments clés afin de remplir notre mission auprès de vos enfants au quotidien. La journée est rythmée par des moments forts.

Le repas :
Le moment du repas est un moment convivial, un moment de plaisir et d'Ă©changes avant celui-ci nous organisons toujours un temps calme (histoires, chansons...).
Le repas : mettre leur bavoir, à se servir d'une cuillère ou d'une fourchette sont autant d'occasions d'acquérir une certaine habileté, d'avancer vers l'autonomie en fonction de leur compétence.
A la fin du repas l'enfant débarrasse son verre, prend un gant afin de se nettoyer le visage puis lève son bavoir et le range avec le gant dans la panière de linge sale. Tout cela sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
La sieste :
Chez les tout-petits, la référente s'adapte au rythme de l'enfant en lui proposant des temps de sieste au fil de la journée.
Chez les plus grands, la sieste s'organise après le repas : un temps calme permet à l'enfant de se préparer tranquillement à ce temps de repos.
Une professionnelle reste dans le dortoir afin d'accompagner l'endormissement et aussi assurer une présence sécurisante. Chaque enfant peut se réveiller à son rythme.
Les histoires et la découverte du livre.
Claire, bibliothécaire de Bras, nous rend visite deux fois par mois.
Les livres choisis reprennent des thèmes comme no'l, le carnaval, le printemps...
Parfois, à la demande de l'équipe pédagogique, d'autres ouvrages sont proposés à la lecture abordant par exemple des thèmes tels que la propreté, l'arrivée d'une petite sour, le sommeil...
Elle utilise également d'autres supports de lecture comme la boîte à histoires, le tapis de lecture ou encore le kamishibaï.

LE QUOTIDEN
EN CRECHE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES GRIBOUILLES
A BRAS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Les Gribouilles !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

REUNION DE RENTREE

Nous avons le plaisir de vous convier à notre réunion de rentrée qui aura lieu le vendredi 20 Septembre 2019 à partir de 18h30.
A cette occasion, nous vous présenterons le projet pédagogique, ferons visiter les locaux et vous pourrez rencontrer l’ensemble des professionnelles de notre établissement.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous retrouver.

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL