LES GRIBOUILLES - BRAS

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Les Gribouilles à BRAS
CRECHE
LES GRIBOUILLES
Chemin Saint-Elois
Lieu dit La Brasque
83149 BRAS

06.71.05.80.00

mgcrechebras@gmail.com
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Magalie Giacobazzi
Directrice
Nous remplissons nos missions avec coeur et dynamisme et sommes heureuses de pouvoir vous accueillir dans nos locaux .
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Sourire, écoute et disponibilité sont les mots clés de toute l'équipe.
La structure multi-accueil " Les Gribouilles" accueille :
- 15 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 DĂ©cembre 2018 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
15 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
L'EQUIPE EDUCATIVE...
- 1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
- 1 Adjointe de direction, Auxiliaire de Puériculture
- 2 Auxiliaires de Puériculture
- 1 Agent d'Animation
- 1 Agent d'Entretien
- Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
- Intervenant ponctuel : bibliothécaire
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique est en constante évolution, il est discuté, réfléchi en équipe avec pour principal objectif le bien être de l'enfant.

La relation de confiance, d'échange avec les familles nous semble essentielle pour accueillir l'enfant en co-éducation. Pour mettre en place cette relation, il nous paraît essentiel de travailler sur la référence. Une personne référente est une professionnelle qui va suivre l'enfant dès son arrivée (de son adaptation à son départ de la structure), qui va le suivre dans son quotidien et au fil des mois.

Nous souhaitons également accompagner l'enfant vers l'autonomie. Cela ne veut pas pour autant dire que l'enfant peut tout faire, il y a des règles de vie au sein de la structure.
Nous aménageons l'espace afin qu'il puisse avoir le choix des activités, qu'il puisse jouer, découvrir, expérimenter.
Nous encourageons les plus grands à participer voire faire par eux mêmes tous les actes du quotidien (manger seul, s'habiller ou se déshabiller, participer au change.…).
Nous veillons à ce que l'enfant ne soit pas en difficulté et lui apportons notre aide dès que cela s'avère nécessaire.
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Le jeu :
Le jeu est une source de plaisir pour l'enfant. Il est curieux, il aime explorer, expérimenter.
L'aménagement de la structure répond aux besoins de l'enfant : différents espaces de jeux sont aménagés.

L'équipe propose également en fonctions des âges diverses activités d'éveil :
- manipulation de semoule, sable magique, pâte à sel, jeux d'eau aux beaux jours
- peinture avec différents outils (pinceaux, rouleaux, bouchons, éponges.…)
- jeux d'encastrements (puzzles), jeux Ă  emboiter ou Ă  empiler
- Les chansons et les comptines
- Instruments de musique
- Et bien d'autres encore
Il est essentiel pour toute l'équipe de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse. Sourire et disponibilité sont des éléments clés afin de remplir notre mission auprès de vos enfants au quotidien. La journée est rythmée par des moments forts.

Le repas :
Le moment du repas est un moment convivial, un moment de plaisir et d'Ă©changes avant celui-ci nous organisons toujours un temps calme (histoires, chansons...).
Le repas : mettre leur bavoir, à se servir d'une cuillère ou d'une fourchette sont autant d'occasions d'acquérir une certaine habileté, d'avancer vers l'autonomie en fonction de leur compétence.
A la fin du repas l'enfant débarrasse son verre, prend un gant afin de se nettoyer le visage puis lève son bavoir et le range avec le gant dans la panière de linge sale. Tout cela sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
La sieste :
Chez les tout-petits, la référente s'adapte au rythme de l'enfant en lui proposant des temps de sieste au fil de la journée.
Chez les plus grands, la sieste s'organise après le repas : un temps calme permet à l'enfant de se préparer tranquillement à ce temps de repos.
Une professionnelle reste dans le dortoir afin d'accompagner l'endormissement et aussi assurer une présence sécurisante. Chaque enfant peut se réveiller à son rythme.
Les histoires et la découverte du livre.
Claire, bibliothécaire de Bras, nous rend visite deux fois par mois.
Les livres choisis reprennent des thèmes comme no'l, le carnaval, le printemps...
Parfois, à la demande de l'équipe pédagogique, d'autres ouvrages sont proposés à la lecture abordant par exemple des thèmes tels que la propreté, l'arrivée d'une petite sour, le sommeil...
Elle utilise également d'autres supports de lecture comme la boîte à histoires, le tapis de lecture ou encore le kamishibaï.

LE QUOTIDEN
EN CRECHE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
En ce début d’année, nous avons réfléchi en équipe à un réaménagement de l’espace dans la salle des moyens/grands. Cette réflexion de travail s’est portée sur trois axes :

=> les enfants ont besoin de bouger (grimper, courir, sauter …) quoi de plus normal à cet âge où l’enfant est en apprentissage du moindre geste et mouvement, où il expérimente et explore l’espace qui lui est offert. Il nous paraissait essentiel de mettre en place un espace de motricité fixe que les enfants peuvent utiliser tout au long de la journée.

=> Il est important de bouger comme il est important de pouvoir se concentrer :
•Pour cela, nous avons créé un espace délimité pour permettre aux enfants d’avoir accès à un lieu plus tranquille où ils peuvent, sans être gênés, réaliser le jeu de leur choix. Ce lieu délimité permet de matérialiser leur espace d’action tout en facilitant leur concentration (puzzles, boulier, jeux encastrements bois…). Petit à petit, nous ferons évoluer cet espace et proposerons par exemple de petits ateliers Montessori.
A l’intérieur de cet espace, certaines règles de vie ainsi que certaines règles sociales sont appliquées : l’enfant doit ranger le matériel qu’il a choisi, lorsqu’il a terminé ou qu’il souhaite s’arrêter ; on ne doit pas déranger l’enfant qui se trouve à côté de soi, on demande si l’on peut l’aider à faire son jeu... le nombre d’enfant dans cet espace est limité à quatre afin de favoriser la qualité du jeu et des échanges.
•un espace réservé aux livres a également été aménagé avec un tapis, des fauteuils et petit meuble bibliothèque. Là aussi des règles sont à respecter car le livre est un objet précieux qu’on ne doit pas déchirer, mettre à la bouche, ou encore le prendre des mains d’un autre enfant…
Ces changements facilitent l’autonomie de l’enfant dans son choix du jeu. Les enfants vont et viennent au gré de leurs envies de jeux

=> Nous avons également enlevé le meuble qui se trouvait à la porte de la salle afin de faciliter l’entrée. Nous avons remarqué que bien souvent vous n’entriez pas par manque de place. C’est pourquoi, nous avons ôté cet élément afin d’améliorer votre accueil et celui de votre enfant.

LA SEMAINE DU GOUT
Pendant cette semaine du goût, nous avons mis les fromages à l’honneur. Chaque jour, nous avons proposé aux enfants une variété de fromages différents (tome de brebis, parmesan, maroilles, gruyère, tome de vache).
Dans un premier temps, 2/3 enfants qui le souhaitaient préparer le réfectoire avec une professionnelle… ils coupaient des petits morceaux de fromage… les mettaient en assiette… préparaient également d’autres assiettes avec des morceaux de banane pour les enfants qui ne souhaitaient pas gouter le fromage…puis lorsque tout était prêt ils pouvaient aller chercher les autres enfants.
Ces ateliers ont eu un grand succès : petits gourmands ou grands gourmands, grimace ou grand sourire de satisfaction … quelle aventure la découverte du goût !

ABONNEMENT LIVRES
Cette vente nous a permis d’obtenir six livres supplémentaires pour notre bibliothèque.
Merci à toutes les familles qui ont participé.
Nous avons bien pris note de vos demandes et nous organiserons une deuxième vente au printemps, cette fois ci avec des achats plus libres (nombre et choix des livres)

JOURNEES PORTES OUVERTES
Comme l’an dernier, nous avons mis en place une période « porte ouverte » afin que vous puissiez passer du temps sur la structure en compagnie de votre enfant. Nous avons constaté beaucoup moins de présence cette année. N’hésitez pas à nous faire un retour de vos souhaits ou idées afin que l’on puisse répondre au mieux à vos attentes.

ACTIVITES DE NOEL
Et oui noël approche à grands pas !
En attendant ce jour magique, nous allons nous préparer en décorant la crèche avec les enfants …des activités peinture sur le thème de noël mais aussi des ateliers cuisine sont au rendez-vous.

Le grand rendez-vous
Le 18 décembre à 14h30 à la salle des fêtes de Bras, nous vous proposerons notre fête de Noël (pour cette occasion la crèche fermera ses portes à 12h30).
Au programme :
=> Chansons avec les assistantes maternelles de Bras
=> Spectacle de marionnettes (par l’équipe des gribouilles)
=> Photo avec le père noël : les photos (pour les parents qui le souhaitent) seront prises par une maman bénévole et vendu
1 photo 3 euro
2 photos 5 euros
3 photos 6 euros
Cette vente nous permettra de financer une partie des interventions d’une musicienne dans la structure (projet que nous vous expliquerons très bientôt)
=> Nous terminerons comme chaque année par un gouter convivial.

L'équipe de la crèche Les Gribouilles vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES GRIBOUILLES
A BRAS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL