LES GRIBOUILLES / BRAS

CRECHE
LES GRIBOUILLES
Chemin Saint-Elois
Lieu dit La Brasque
83149 BRAS

06.71.05.80.00

mgcrechebras@gmail.com
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Magalie Giacobazzi
Directrice
Nous remplissons nos missions avec coeur et dynamisme et sommes heureuses de pouvoir vous accueillir dans nos locaux .
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Sourire, écoute et disponibilité sont les mots clés de toute l'équipe.
Accueil => Vous êtes parent => Accueil en creches => Nos crèches => Crèche Les Gribouilles à BRAS
La structure multi-accueil " Les Gribouilles" accueille :

- 15 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
15 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
L'EQUIPE EDUCATIVE...
- 1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
- 1 Adjointe de direction, Auxiliaire de Puériculture
- 2 Auxiliaires de Puériculture
- 1 Agent d'Animation
- 1 Agent d'Entretien
- Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
- Intervenant ponctuel : bibliothécaire
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique est en constante évolution, il est discuté, réfléchi en équipe avec pour principal objectif le bien être de l'enfant.

La relation de confiance, d'échange avec les familles nous semble essentielle pour accueillir l'enfant en co-éducation. Pour mettre en place cette relation, il nous paraît essentiel de travailler sur la référence. Une personne référente est une professionnelle qui va suivre l'enfant dès son arrivée (de son adaptation à son départ de la structure), qui va le suivre dans son quotidien et au fil des mois.

Nous souhaitons également accompagner l'enfant vers l'autonomie. Cela ne veut pas pour autant dire que l'enfant peut tout faire, il y a des règles de vie au sein de la structure.
Nous aménageons l'espace afin qu'il puisse avoir le choix des activités, qu'il puisse jouer, découvrir, expérimenter.
Nous encourageons les plus grands à participer voire faire par eux mêmes tous les actes du quotidien (manger seul, s'habiller ou se déshabiller, participer au change.…).
Nous veillons à ce que l'enfant ne soit pas en difficulté et lui apportons notre aide dès que cela s'avère nécessaire.
LE QUOTIDEN
EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Le jeu :
Le jeu est une source de plaisir pour l'enfant. Il est curieux, il aime explorer, expérimenter.
L'aménagement de la structure répond aux besoins de l'enfant : différents espaces de jeux sont aménagés.

L'équipe propose également en fonctions des âges diverses activités d'éveil :
- manipulation de semoule, sable magique, pâte à sel, jeux d'eau aux beaux jours
- peinture avec différents outils (pinceaux, rouleaux, bouchons, éponges.…)
- jeux d'encastrements (puzzles), jeux Ă  emboiter ou Ă  empiler
- Les chansons et les comptines
- Instruments de musique
- Et bien d'autres encore
Il est essentiel pour toute l'équipe de vous accueillir dans une ambiance chaleureuse. Sourire et disponibilité sont des éléments clés afin de remplir notre mission auprès de vos enfants au quotidien. La journée est rythmée par des moments forts.

Le repas :
Le moment du repas est un moment convivial, un moment de plaisir et d'Ă©changes avant celui-ci nous organisons toujours un temps calme (histoires, chansons...).
Le repas : mettre leur bavoir, à se servir d'une cuillère ou d'une fourchette sont autant d'occasions d'acquérir une certaine habileté, d'avancer vers l'autonomie en fonction de leur compétence.
A la fin du repas l'enfant débarrasse son verre, prend un gant afin de se nettoyer le visage puis lève son bavoir et le range avec le gant dans la panière de linge sale. Tout cela sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
La sieste :
Chez les tout-petits, la référente s'adapte au rythme de l'enfant en lui proposant des temps de sieste au fil de la journée.
Chez les plus grands, la sieste s'organise après le repas : un temps calme permet à l'enfant de se préparer tranquillement à ce temps de repos.
Une professionnelle reste dans le dortoir afin d'accompagner l'endormissement et aussi assurer une présence sécurisante. Chaque enfant peut se réveiller à son rythme.
Les histoires et la découverte du livre.
Claire, bibliothécaire de Bras, nous rend visite deux fois par mois.
Les livres choisis reprennent des thèmes comme no'l, le carnaval, le printemps...
Parfois, à la demande de l'équipe pédagogique, d'autres ouvrages sont proposés à la lecture abordant par exemple des thèmes tels que la propreté, l'arrivée d'une petite sour, le sommeil...
Elle utilise également d'autres supports de lecture comme la boîte à histoires, le tapis de lecture ou encore le kamishibaï.

Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LES GRIBOUILLES
A BRAS
ACTU-CRECHE
Chers parents,

Ce début d’année est rythmé par de nombreuses sonorités. En effet, notre intervenante musicale, Joëlle, nous rend visite une fois par mois. Les enfants ne se lassent pas ce temps festif et ludique. Les enfants commencent, à présent, à bien la connaitre et lui réserve toujours un accueil très chaleureux. Ce qui permet de rassurer, les enfants qui la rencontrent pour la 1ère fois. De plus, le libre accès à l’espace où se déroule l’activité rend les présentations plus faciles et surtout moins effrayantes.

Notre projet autour de la musique ne se limite pas uniquement aux interventions de Joëlle, l’équipe des gribouilles s’investies également afin de proposer des temps ludiques autour de cette activité. Corinne, présente le mercredi, propose aux enfants de jolies mélodies avec « le galoubet », instrument traditionnel de notre région. L’organisation de ce moment est un peu différente par rapport à ce que présente Joelle dans la mesure où les enfants ne peuvent pas souffler eux même dans l’instrument ni le manipuler. Toutefois, ils apprécient d’accompagner Corinne avec d’autres instruments : maracas, boites à sons faites par l’équipe, xylophones dont nous avons fait l’achat dernièrement afin d’enrichir notre matériel.

…De la musique et encore de la musique...Nous sommes en pleine préparation de notre carnaval. Le thème cette année porte sur « les indiens en fête » avec notamment la création de bâtons de pluie… Pour ce carnaval, les enfants ont également apprécié les activités peinture liées à la création des totems. La réalisation de ces totems, c’est fait en plusieurs temps. Nous avons tout d’abord procédé à la décoration à l’aide de peinture et de pinceaux. Mais, certains de nos petits artistes ont préféré mettre les mains directement dans la peinture. Chaque enfant a pu alors faire sa propre réalisation, laisser sa propre trace sur ce totem collectif. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de nous faire fièrement remarquer qu’il y avait leurs empruntes sur leur création.


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
Cette année « la team gribouilles » est très « bavarde ». En effet, toute l’équipe a pu constater combien les enfants parlaient bien et se faisaient comprendre très tôt, avant même d’être capable de faire des phrases. Nous constatons avec plaisir que notre projet sur l’autonomie porte ses fruits. Nous observons au quotidien les enfants qui gagnent en estime de soi et en confiance, en prenant plaisir à nous faire comprendre ce qu’il souhaite faire et en prenant plaisir à le faire.

Parallèlement, les visites à l’école se poursuivent. Elles se passent très bien dans un climat calme et serein. Nous observons combien les enfants sont à l’aise à l’intérieur même de la salle de classe. Ils s’installent bien volontiers avec les élèves et pour certains prennent même la parole (donner son prénom ou raconter un fait). Les professeurs des écoles sont même assez surpris de cette aisance. La cour n’est absolument pas effrayante pour eux car elle ne leur est pas étrangère, notre jardin donnant sur celle-ci, leur avaient donné un petit avant-goût.
Il y a eu beaucoup d’absents ces dernier temps, mais rassurez-vous nous ferons tout le nécessaire pour remplacer ces visites afin que chaque enfant bénéficie des 4 visites programmées.

Les beaux jours arrivent enfin et avec eux, un premier week-end est Ă  noter dans nos calendriers.

Le samedi 4 Mai, nous vous proposons de vous joindre à nous pour notre premier pique-nique partagé.
L’idée étant de se retrouver parents, enfants et professionnelles autour d’un moment en plein air et convivial. Chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré ainsi qu’une boisson qui seront mis en commun. Pensez aussi à prendre de vieilles couvertures ou draps pour poser au sol, ainsi que des jeux d’extérieur pour les enfants (ballon, vélo, raquettes, jeux collectifs…).
Le RDV est fixé à 11h, le lieu reste à définir : si certains d’entre vous connaissent un endroit agréable et accueillant pas trop éloigner du village et facile pour se garer, merci de nous contacter.

Le dimanche 5 Mai, à l’occasion de la fête du printemps, nous proposons une vente de jouets au bénéfice de la crèche. L’idée étant de soutenir les actions menées par l’équipe auprès de nos enfants en leur apportant une aide financière. À cette occasion, nous, les mamans du CLG, tiendront un stand. Chacun peut venir nous aider s’il le souhaite.
D’ici là nous faisons un appel aux dons : si vous avez des jeux et des jouets qui n’intéressent plus vos enfants. Ils peuvent nous être précieux. Vous pouvez les déposer à la crèche. Ils seront mis en vente sur le stand – tous les bénéfices iront aux actions mises en place auprès de nos petits.

Au plaisir de se retrouver pour ce week-end de Mai que nous espérons ensoleiller.

N’hésitez pas à nous solliciter d’ici là.

Les mamans du CLG.


INFO CLG
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL