LES CAGANIS - LE PLAN D'AUPS

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Les Caganis au PLAN D'AUPS
CRECHE
LES CAGANIS

Allée Saint Jaume
83640 PLAN D'AUPS

04.42.62.58.93

caganis@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Les Caganis est une petite structure qui se veut familiale.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
La structure multi-accueil " Les Caganis" se situe à Plan d'aups ste baume
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 Décembre 2018 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
19 enfants
Agrément
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Mais vous pouvez aussi vous investir dans notre structure, en rejoignant notamment le Conseil Local de Gestion et ainsi avoir un rôle plus actif et plus décisif quant à l'organisation de la structure, son implication dans la vie du village.
La structure comporte une section unique ; les enfants ne sont pas séparés au simple regard de leur âge mais vivent au contraire " tous ensemble ", un peu comme dans une fratrie. Ce fonctionnement a pour principal bénéfice de favoriser l'entraide entre enfants ainsi que la prise de conscience des spécificités propres à chacun.

Au quotidien, nous travaillons essentiellement sur l'individuation de l'accompagnement, dans un principe de co-éducation.
Nous sommes particulièrement vigilantes au respect des rythmes de chaque enfant. Les temps de soins sont des moments de réconfort essentiels au bon déroulement du reste de la journée. Ces temps se vivent de façon duelle auprès d'une professionnelle référente.

Parents ! Soyez les bienvenus dans nos locaux ! Vous pouvez entrer dans notre structure, venir y passer le temps dont vous avez besoin, venir chercher une écoute à vos questions.
Notre crèche est finalement Votre crèche ! Appropriez-vous nos lieux ! vos enfants ne s'y sentiront que mieux !
L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Educatrice Spécialisée
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Infirmière DE
2 Auxiliaires de puériculture
3 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien et de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Chez les plus grands, la majeure partie des jeux et jouets est à la disposition des enfants, leur permettant leur propre choix sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
Les divers ateliers (motricité, cuisine, manipulation, pate à modeler.) sont proposés aux enfants qui ne sont jamais contraints d'y participer.

Cette liberté d'agir implique un cadre fixe et sécurisant pour les enfants. Les professionnelles représentent ce cadre. Elles sont à l'écoute des enfants et toujours dans l'observation de leur développement et besoins en co-éducation avec les parents. Elles réajustent régulièrement leur pratique en réunion d'équipe.

L'enfant fait ses premières découvertes et apprentissages par le biais des expériences et du jeu.
Pour ce faire, chez les plus jeunes, nous avons organisé deux espaces sécurisés au sein desquels les enfants peuvent évoluer à leur rythme, aller à la découverte de divers petits objets et en explorer à loisir les formes, textures.
Au sol, les enfants libres de leur mouvement peuvent aller à la découverte de leur corps, avant de partir à la découverte de leur environnement proche en toute autonomie.

. L'AGIR LIBRE ET AUTONOME
Les enfants des Caganis participent à bon nombre des taches du quotidien, ainsi ils s'inscrivent dans la réalité et sont réellement acteurs et auteurs de leur vie.
Ils installent leur lit tous ensemble (projection du sommeil, entraide, manipulation)

. S'INSCRIRE DANS LE QUOTIDIEN.
De part cette volonté de liberté, un agencement de l'espace approprié est indispensable : ainsi les enfants peuvent évoluer à loisirs parmi les différents coins proposés : coin lecture, coin dinette, coin déguisement, coin puzzles.
Ils se servent à table en se faisant passer les plats (goutant ainsi davantage d'aliments, manipulation, partage)
Ils participent au nettoyage des jouets et autres mobiliers (faire ensemble, prendre soin du matériel)

Ils se déshabillent et se rhabillent tout seul (image du corps, adresse, entraide, prendre soin de soi)
- La passerelle bibliothèque est proposée une fois par semaine. Cet atelier a lieu au sein de la bibliothèque voisine de notre structure. Un petit groupe d'enfants, accompagné d'une référente, rejoint Sylvie, la conteuse bénévole, qui permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles histoires, dans un nouveau lieu riche et approprié à la découverte du livre.

NOS PROJETS PARTICULIERS :

- Le projet peinture avec les plus grands a lieu tous les mardis. Cet atelier permet aux enfants d'exprimer librement leur créativité. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir. L'organisation proposée est un peu différente qu'à l'accoutumée : de grandes feuilles sont fixées au mur, les enfants peignent debout, libres de leurs mouvements.


Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps à l'enfant, à sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps à l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-être.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses émotions (bien-être).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses à la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions à la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance à l'enfant.
. S'adresser à l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager à travailler en projet, en équipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES CAGANIS
AU PLAN D'AUPS
ACTU-CRECHE
Très chers parents,

Vous avez pu remarquer le réaménagement du lieu de vie de vos enfants. Ce réaménagement est un travail collectif qui émane de l’ensemble de l’équipe.
Ainsi, après de multiples observations, nous avons fait le constat suivant : les jeux se retrouvaient tous au même endroit ou presque. Il y avait une concentration de jouets d’un même côté de la pièce, et les tout-petits avaient un espace un peu réduit, limitant leurs déplacements
C’est pourquoi, nous avons décidé de rééquilibrer la mise à disposition des jeux.

De plus, pour répondre aux besoins de déplacements des tout-petits comme des plus grands, la grande table a été excentrée côté mur des cuisines afin d’aérer l’espace.
A présent, les enfants vont d’un meuble à l’autre et se déplacent plus souvent.
Des tapis sont également à disposition à différents endroits permettant de matérialiser un espace de jeux précis pour ceux qui préfèrent jouer au sol.

Chaque jeu a son rangement spécifique et votre enfant à l‘aide de photo peut retrouver aisément où ranger chaque élément.

Cette organisation marque un objectif clair qui est d’accompagner vers l’autonomie les enfants.
Car un espace aéré, avec des repères et des coins rangés, est structurant pour l’enfant et surtout invite l’enfant dans le jeu.

Pourquoi bien souvent l’enfant accueillit en crèchene ramène pas ou peu de productions ?

Les parents sont par nature curieux et voudraient très souvent être une « petite souris » pour voir ce que font leur enfant à la structure. Alors certains peuvent être frustrés lorsque à la crèche leur bambin ne ramène rien ou peu de leurs réalisations.
A la crèche rien n’est imposé mais toujours proposé !

Certains parents peuvent être frustrés lorsqu’en venant chercher leur enfant, celui-ci n’a pas de production, de réalisations à lui présenter. Cela ne veut pas dire que l’enfant n’a pas réalisé une production artistique, cela arrive..., mais bien souvent celle-ci est une œuvre collective, un joli travail de collaboration avec ses camarades.

Mais rassurez-vous, vos enfants en crèche ne cessent de travailler, ils multiplient les expériences, ne cessent de faire des connections, apprennent, font et refont le même jeu, explorent toujours et encore.
Oui, vos enfants sont de vrais savants, ils ne sont pas à l’école mais ils ne cessent de travailler car « le jeu » est l’activité la plus sérieuse chez l’enfant !
Et nous défendons la place du jeu libre dans nos projets d’accueil, c’est pourquoi nous organisons des activités qui respectent l’expression spontanée.
Car au travers de ces jeux libres, l’enfant agit, interagit avec les autres, il est acteur de son propre développement, et ce sont par ces mêmes processus d’apprentissage que l’enfant cultive l’estime de soi !

Si l’école, n’est pas la crèche et la crèche n’est pas l’école, il faut faire attention de ne pas les opposer.
C’est d’ailleurs pour cela que, dans certaines de nos structures, nous développons de réels projets annuels de partenariats avec certaines écoles car chacun apporte à l’autre. Néanmoins il existe bien une différence de nature dans les intentions exprimées. En effet la crèche propose aux enfants des activités d’éveil mais sans viser explicitement l’acquisition de savoirs ; l’école maternelle fixe quant à elle des objectifs explicites et transmet un savoir formalisé pour des enfants plus grands qui ont d’autres besoins.
Pour autant la crèche prépare à l’école maternelle du fait de la socialisation de l’enfant, de l’exploration à son rythme des activités d’éveil, de jeu et de langage.

POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS
LE COIN DES PETITS LECTEURS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL