LES CAGANIS - LE PLAN D'AUPS

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Les Caganis au PLAN D'AUPS
CRECHE
LES CAGANIS

Allée Saint Jaume
83640 PLAN D'AUPS

04.42.62.58.93

caganis@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Les Caganis est une petite structure qui se veut familiale.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
La structure multi-accueil " Les Caganis" se situe Ă  Plan d'aups ste baume
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 DĂ©cembre 2018 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
19 enfants
Agrément
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Mais vous pouvez aussi vous investir dans notre structure, en rejoignant notamment le Conseil Local de Gestion et ainsi avoir un rôle plus actif et plus décisif quant à l'organisation de la structure, son implication dans la vie du village.
La structure comporte une section unique ; les enfants ne sont pas séparés au simple regard de leur âge mais vivent au contraire " tous ensemble ", un peu comme dans une fratrie. Ce fonctionnement a pour principal bénéfice de favoriser l'entraide entre enfants ainsi que la prise de conscience des spécificités propres à chacun.

Au quotidien, nous travaillons essentiellement sur l'individuation de l'accompagnement, dans un principe de co-Ă©ducation.
Nous sommes particulièrement vigilantes au respect des rythmes de chaque enfant. Les temps de soins sont des moments de réconfort essentiels au bon déroulement du reste de la journée. Ces temps se vivent de façon duelle auprès d'une professionnelle référente.

Parents ! Soyez les bienvenus dans nos locaux ! Vous pouvez entrer dans notre structure, venir y passer le temps dont vous avez besoin, venir chercher une Ă©coute Ă  vos questions.
Notre crèche est finalement Votre crèche ! Appropriez-vous nos lieux ! vos enfants ne s'y sentiront que mieux !
L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Educatrice Spécialisée
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Infirmière DE
2 Auxiliaires de puériculture
3 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien et de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Chez les plus grands, la majeure partie des jeux et jouets est Ă  la disposition des enfants, leur permettant leur propre choix sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
Les divers ateliers (motricité, cuisine, manipulation, pate à modeler.) sont proposés aux enfants qui ne sont jamais contraints d'y participer.

Cette liberté d'agir implique un cadre fixe et sécurisant pour les enfants. Les professionnelles représentent ce cadre. Elles sont à l'écoute des enfants et toujours dans l'observation de leur développement et besoins en co-éducation avec les parents. Elles réajustent régulièrement leur pratique en réunion d'équipe.

L'enfant fait ses premières découvertes et apprentissages par le biais des expériences et du jeu.
Pour ce faire, chez les plus jeunes, nous avons organisé deux espaces sécurisés au sein desquels les enfants peuvent évoluer à leur rythme, aller à la découverte de divers petits objets et en explorer à loisir les formes, textures.
Au sol, les enfants libres de leur mouvement peuvent aller à la découverte de leur corps, avant de partir à la découverte de leur environnement proche en toute autonomie.

. L'AGIR LIBRE ET AUTONOME
Les enfants des Caganis participent à bon nombre des taches du quotidien, ainsi ils s'inscrivent dans la réalité et sont réellement acteurs et auteurs de leur vie.
Ils installent leur lit tous ensemble (projection du sommeil, entraide, manipulation)

. S'INSCRIRE DANS LE QUOTIDIEN.
De part cette volonté de liberté, un agencement de l'espace approprié est indispensable : ainsi les enfants peuvent évoluer à loisirs parmi les différents coins proposés : coin lecture, coin dinette, coin déguisement, coin puzzles.
Ils se servent Ă  table en se faisant passer les plats (goutant ainsi davantage d'aliments, manipulation, partage)
Ils participent au nettoyage des jouets et autres mobiliers (faire ensemble, prendre soin du matériel)

Ils se déshabillent et se rhabillent tout seul (image du corps, adresse, entraide, prendre soin de soi)
- La passerelle bibliothèque est proposée une fois par semaine. Cet atelier a lieu au sein de la bibliothèque voisine de notre structure. Un petit groupe d'enfants, accompagné d'une référente, rejoint Sylvie, la conteuse bénévole, qui permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles histoires, dans un nouveau lieu riche et approprié à la découverte du livre.

NOS PROJETS PARTICULIERS :

- Le projet peinture avec les plus grands a lieu tous les mardis. Cet atelier permet aux enfants d'exprimer librement leur créativité. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir. L'organisation proposée est un peu différente qu'à l'accoutumée : de grandes feuilles sont fixées au mur, les enfants peignent debout, libres de leurs mouvements.


Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES CAGANIS
AU PLAN D'AUPS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

ACTU-CRECHE
Chers parents,
En ce début d’année toute l’équipe des Caganis vous souhaite une douce et heureuse année 2019 !
Le mois de Décembre 2018, baigné par la magie de Noël, a été très créatif et motivé par une belle énergie collective !
Le 14 Décembre dernier, nous avons eu le plaisir de vous offrir notre spectacle « La robe de Noël ». Vous avez été nombreux à partager ce moment festif et pour cela nous tenions à vous remercier.

Nous tenions également à vous informer que la réalisation des boules de noël à l’effigie de vos bambins, mises à la vente, a permis de récolter 160 euros au Conseil Local de Gestion. Cette somme sera bien évidement réinvestit dans l’année pour soutenir de nouveaux projets ou l’acquisition de nouveaux jeux éducatifs.
Merci encore pour votre générosité !

Maintenant, nous sommes prĂŞts Ă  relever de nouveaux objectifs.
Les petits comme les plus grands grandissent et se développent, explorent et expérimentent toujours un peu plus et nous surprennent chaque jour !
C’est pour cela que les professionnelles réfléchissent ensemble « comment répondre au mieux aux besoins fondamentaux de vos enfants » comme à leur besoin de se mouvoir, de bouger, de sauter, de crapahuter...
L’équipe des « petits » ont décidé de revoir l’aménagement de l’espace motricité. Et, ce nouvel aménagement ravis les plus petits !




Quant aux grands, Virginie, en coopération avec Sandra, propose des parcours de motricité de qualité où l’enfant est acteur de son propre développement, cultive l’estime de soi. Ces parcours sont sous la surveillance d’une professionnelle qui est en soutien à chaque difficulté proposée. Une sécurité accrue est mise en place afin que vos enfants puissent s’essayer et prendre de l’assurance en valorisant l’estime de soi et la confiance en soi.
Sur le mois de janvier, pour prolonger les festivités, l’équipe vous a proposé un temps de partage autour de la galette des rois. Ces galettes ont été réalisées par vos enfants lors d’un atelier cuisine avec Sylvie.
Ainsi, nous aspirons à créer du lien sur ces moments forts que l’on retrouve à la maison en famille, ainsi qu’à la crèche.

Nous profitons de cette période de l’année « la galette des rois » pour proposer, en lien avec ce thème, différents ateliers ludiques et créatifs comme la confection de couronnes, des chants, des lectures avec par exemple le livre « Roule Galette » ... permettant aux enfants de s’approprier l’évènement.



Ce travail est reconduit tout au long de l’année avec les divers temps forts (printemps, carnaval, chandeleur...)
Nos projets partent toujours de l’environnement immédiat de l’enfant. Les temps forts de l’année sont des supports de langage, d’exploration, d’échange. Nous déclinons chaque thème au travers d’activités ludiques, de chants, de lectures... Nous essayons d’amener progressivement l’enfant à se saisir de ces différents temps de vie. Temps de vie qui sont des éléments fédérateurs avec la famille et les enfants et qui jouent un rôle important dans la socialisation.



PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL