LES CAGANIS / PLAN D'AUPS

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CRECHE
LES CAGANIS

Allée Saint Jaume
83640 PLAN D'AUPS

04.42.62.58.93

caganis@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Les Caganis est une petite structure qui se veut familiale.
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http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
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La structure multi-accueil " Les Caganis" se situe Ă  Plan d'aups ste baume
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
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Agrément
19 enfants
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Retour
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
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D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Mais vous pouvez aussi vous investir dans notre structure, en rejoignant notamment le Conseil Local de Gestion et ainsi avoir un rôle plus actif et plus décisif quant à l'organisation de la structure, son implication dans la vie du village.
La structure comporte une section unique ; les enfants ne sont pas séparés au simple regard de leur âge mais vivent au contraire " tous ensemble ", un peu comme dans une fratrie. Ce fonctionnement a pour principal bénéfice de favoriser l'entraide entre enfants ainsi que la prise de conscience des spécificités propres à chacun.

Au quotidien, nous travaillons essentiellement sur l'individuation de l'accompagnement, dans un principe de co-Ă©ducation.
Nous sommes particulièrement vigilantes au respect des rythmes de chaque enfant. Les temps de soins sont des moments de réconfort essentiels au bon déroulement du reste de la journée. Ces temps se vivent de façon duelle auprès d'une professionnelle référente.

Parents ! Soyez les bienvenus dans nos locaux ! Vous pouvez entrer dans notre structure, venir y passer le temps dont vous avez besoin, venir chercher une Ă©coute Ă  vos questions.
Notre crèche est finalement Votre crèche ! Appropriez-vous nos lieux ! vos enfants ne s'y sentiront que mieux !
L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Educatrice Spécialisée
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Infirmière DE
2 Auxiliaires de puériculture
3 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien et de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Chez les plus grands, la majeure partie des jeux et jouets est Ă  la disposition des enfants, leur permettant leur propre choix sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
Les divers ateliers (motricité, cuisine, manipulation, pate à modeler.) sont proposés aux enfants qui ne sont jamais contraints d'y participer.

Cette liberté d'agir implique un cadre fixe et sécurisant pour les enfants. Les professionnelles représentent ce cadre. Elles sont à l'écoute des enfants et toujours dans l'observation de leur développement et besoins en co-éducation avec les parents. Elles réajustent régulièrement leur pratique en réunion d'équipe.

L'enfant fait ses premières découvertes et apprentissages par le biais des expériences et du jeu.
Pour ce faire, chez les plus jeunes, nous avons organisé deux espaces sécurisés au sein desquels les enfants peuvent évoluer à leur rythme, aller à la découverte de divers petits objets et en explorer à loisir les formes, textures.
Au sol, les enfants libres de leur mouvement peuvent aller à la découverte de leur corps, avant de partir à la découverte de leur environnement proche en toute autonomie.

. L'AGIR LIBRE ET AUTONOME
Les enfants des Caganis participent à bon nombre des taches du quotidien, ainsi ils s'inscrivent dans la réalité et sont réellement acteurs et auteurs de leur vie.
Ils installent leur lit tous ensemble (projection du sommeil, entraide, manipulation)

. S'INSCRIRE DANS LE QUOTIDIEN.
De part cette volonté de liberté, un agencement de l'espace approprié est indispensable : ainsi les enfants peuvent évoluer à loisirs parmi les différents coins proposés : coin lecture, coin dinette, coin déguisement, coin puzzles.
Ils se servent Ă  table en se faisant passer les plats (goutant ainsi davantage d'aliments, manipulation, partage)
Ils participent au nettoyage des jouets et autres mobiliers (faire ensemble, prendre soin du matériel)

Ils se déshabillent et se rhabillent tout seul (image du corps, adresse, entraide, prendre soin de soi)
- La passerelle bibliothèque est proposée une fois par semaine. Cet atelier a lieu au sein de la bibliothèque voisine de notre structure. Un petit groupe d'enfants, accompagné d'une référente, rejoint Sylvie, la conteuse bénévole, qui permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles histoires, dans un nouveau lieu riche et approprié à la découverte du livre.

NOS PROJETS PARTICULIERS :

- Le projet peinture avec les plus grands a lieu tous les mardis. Cet atelier permet aux enfants d'exprimer librement leur créativité. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir. L'organisation proposée est un peu différente qu'à l'accoutumée : de grandes feuilles sont fixées au mur, les enfants peignent debout, libres de leurs mouvements.


Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Les Caganis !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

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