LES CAGANIS / PLAN D'AUPS

Accueil =>Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Les Caganis au PLAN D'AUPS
CRECHE
LES CAGANIS

Allée Saint Jaume
83640 PLAN D'AUPS

04.42.62.58.93

caganis@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Les Caganis est une petite structure qui se veut familiale.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
La structure multi-accueil " Les Caganis" se situe Ă  Plan d'aups ste baume
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
19 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Mais vous pouvez aussi vous investir dans notre structure, en rejoignant notamment le Conseil Local de Gestion et ainsi avoir un rôle plus actif et plus décisif quant à l'organisation de la structure, son implication dans la vie du village.
La structure comporte une section unique ; les enfants ne sont pas séparés au simple regard de leur âge mais vivent au contraire " tous ensemble ", un peu comme dans une fratrie. Ce fonctionnement a pour principal bénéfice de favoriser l'entraide entre enfants ainsi que la prise de conscience des spécificités propres à chacun.

Au quotidien, nous travaillons essentiellement sur l'individuation de l'accompagnement, dans un principe de co-Ă©ducation.
Nous sommes particulièrement vigilantes au respect des rythmes de chaque enfant. Les temps de soins sont des moments de réconfort essentiels au bon déroulement du reste de la journée. Ces temps se vivent de façon duelle auprès d'une professionnelle référente.

Parents ! Soyez les bienvenus dans nos locaux ! Vous pouvez entrer dans notre structure, venir y passer le temps dont vous avez besoin, venir chercher une Ă©coute Ă  vos questions.
Notre crèche est finalement Votre crèche ! Appropriez-vous nos lieux ! vos enfants ne s'y sentiront que mieux !
L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Educatrice Spécialisée
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Infirmière DE
2 Auxiliaires de puériculture
3 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien et de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Chez les plus grands, la majeure partie des jeux et jouets est Ă  la disposition des enfants, leur permettant leur propre choix sous le regard bienveillant d'une professionnelle.
Les divers ateliers (motricité, cuisine, manipulation, pate à modeler.) sont proposés aux enfants qui ne sont jamais contraints d'y participer.

Cette liberté d'agir implique un cadre fixe et sécurisant pour les enfants. Les professionnelles représentent ce cadre. Elles sont à l'écoute des enfants et toujours dans l'observation de leur développement et besoins en co-éducation avec les parents. Elles réajustent régulièrement leur pratique en réunion d'équipe.

L'enfant fait ses premières découvertes et apprentissages par le biais des expériences et du jeu.
Pour ce faire, chez les plus jeunes, nous avons organisé deux espaces sécurisés au sein desquels les enfants peuvent évoluer à leur rythme, aller à la découverte de divers petits objets et en explorer à loisir les formes, textures.
Au sol, les enfants libres de leur mouvement peuvent aller à la découverte de leur corps, avant de partir à la découverte de leur environnement proche en toute autonomie.

. L'AGIR LIBRE ET AUTONOME
Les enfants des Caganis participent à bon nombre des taches du quotidien, ainsi ils s'inscrivent dans la réalité et sont réellement acteurs et auteurs de leur vie.
Ils installent leur lit tous ensemble (projection du sommeil, entraide, manipulation)

. S'INSCRIRE DANS LE QUOTIDIEN.
De part cette volonté de liberté, un agencement de l'espace approprié est indispensable : ainsi les enfants peuvent évoluer à loisirs parmi les différents coins proposés : coin lecture, coin dinette, coin déguisement, coin puzzles.
Ils se servent Ă  table en se faisant passer les plats (goutant ainsi davantage d'aliments, manipulation, partage)
Ils participent au nettoyage des jouets et autres mobiliers (faire ensemble, prendre soin du matériel)

Ils se déshabillent et se rhabillent tout seul (image du corps, adresse, entraide, prendre soin de soi)
- La passerelle bibliothèque est proposée une fois par semaine. Cet atelier a lieu au sein de la bibliothèque voisine de notre structure. Un petit groupe d'enfants, accompagné d'une référente, rejoint Sylvie, la conteuse bénévole, qui permet aux tout-petits de découvrir de nouvelles histoires, dans un nouveau lieu riche et approprié à la découverte du livre.

NOS PROJETS PARTICULIERS :

- Le projet peinture avec les plus grands a lieu tous les mardis. Cet atelier permet aux enfants d'exprimer librement leur créativité. Les enfants y prennent beaucoup de plaisir. L'organisation proposée est un peu différente qu'à l'accoutumée : de grandes feuilles sont fixées au mur, les enfants peignent debout, libres de leurs mouvements.


Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
L’année est à présent bien amorcée. Les projets portés par les professionnelles sont désormais bien en place et s’organisent de façon régulière
C’est avec plaisir et créativité que les enfants s’essaient à l’art de la peinture. L’objectif est de répondre aux besoins créatifs dans un espace adéquat pour que les enfants puissent être libre de leurs mouvements afin d’être acteur de leur développement. Ainsi, les enfants se déplacent, changent d’outil, d’espace... étant libre de leurs mouvements, ils peuvent explorer et développer leur créativité.
Le placard Montessori est également mis à disposition et proposé tous les jours aux enfants qui le désirent.
Ce placard Montessori rencontre un franc succès auprès des enfants. La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L’objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge. Cet atelier en « libre-service » repose sur la proposition d’un environnement permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d’apprendre à faire seul. Le matériel pour chaque activité est présenté sur un plateau individuel, l’enfant choisit son plateau, nous lui présentons avec des gestes lents l’activité, ensuite c’est à lui de manipuler le matériel. Afin de découvrir confortablement chaque plateau, les enfants s’installent sur des tapis mis à leur disposition. Ces tapis permettent aux enfants de matérialiser leur espace d’action ce qui favorise la concentration et l’expérimentation. L’enfant peut utiliser chaque plateau autant de temps qu’il le souhaite, lorsqu’il a terminé il range son plateau et peut choisir une autre activité. Des tapis permettent à l’enfant de matérialiser son espace.

Parallèlement, notre partenariat avec la bibliothèque a été remis en place. Tous les mardis matin, les enfants ont la possibilité d’aller retrouver Denise et Marie-Agnès, deux charmantes bénévoles, afin de partager un temps de découverte autour du livre.
Ce partenariat autour du livre et de l’histoire racontée permet non seulement aux enfants de s’évader au travers des histoires mais aussi de créer une relation intergénérationnelle privilégiée avec nos deux intervenantes créant ainsi du lien social. Nous portons une grande importance au travail autour du livre. Car, celui-ci, au travers de l’histoire, permet d’introduire une atmosphère, une ambiance et donne l’occasion aux enfants d’explorer de nouveaux éléments. Les temps de lecture vont également ouvrir la voie du langage et le développer.

SPECTACLE DE NOEL
Pour clôturer cette année en beauté, nous vous proposons le vendredi 14 décembre le goûter de Noël de la crèche Les Caganis à la Maison de pays du Plan d’Aups à partir de 15h00.
Pour l’organiser au mieux, la crèche sera exceptionnellement fermée à 12h30.
Cette année encore l’équipe de la crèche s’est investie pour proposer aux enfants et aux familles un spectacle mis en scène d’après le livre « La Robe de Noel ».
Le spectacle sera suivi d’un goûter.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement.


L'équipe de la crèche Les Caganis vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LES CAGANIS
AU PLAN D'AUPS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL