LES BOUT'CHOUX - POURCIEUX

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Les Bout'choux à POURCIEUX
CRECHE
LES BOUT'CHOUX

Rue Gustave AUBERT
Quartier Guinguette
83470 POURCIEUX

04.94.04.23.91

crechepourcieux@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Bienvenue à la crèche "Les Bout'Choux"
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
La structure multi-accueil "Les Bout'Choux" se situe Ă  Pourcieux, rue Gustave Aubert, quartier Guinguette
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> Vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> Lundi 24 DĂ©cembre 2018 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> Vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> Lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Notre structure est une section unique mais un espace sécurisé a été aménagé pour les bébés.
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
15 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Citation Anna Tardos de l'association Emmi Pickler :
" Le nourrisson qui, libre de ses mouvements, est parvenu après de longues tentatives à se procurer l'objet convoité, le saisit avec ses mains, avec une joie triomphante. En le tournant et en le bougeant devant ses yeux il satisfait aussi son intérêt et sa curiosité "

Notre mission est de maintenir une qualité d'accueil. C'est un lieu de vie et d'éveil qui doit permettre à l'enfant de se construire et de s'épanouir, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social. Les besoins des tous petits sont pris en compte. Nous aidons les parents pour qu'ils puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. Nous sommes à leur écoute. La structure leur est ouverte afin de connaitre le lieu d'accueil où leur enfant va vivre une partie de la journée. Faire participer les parents à la vie de la crèche est très important.

L'implication des professionnelles de la petite enfance est plus que nécessaire, elle est obligatoire. Elles sont les garantes de la qualité d'accueil. Elles ont une mission éducative et d'accompagnement des enfants et des familles.
Notre projet se base sur la référence et le libre agir.

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
2 Auxiliaires de puériculture
2 Agent d'Animation
1 Agent d'entretien et agent de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : école, mairie, médiathèque

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Après le repas, les plus grands vont se brosser les dents. Pour la sieste, chaque enfant a une place respective pour lui donner des repères. Le rythme de l'enfant est respecté par rapport à son temps d'endormissement.
Chaque moment de la journée est important.

En fin de journée, Karima, qui prépare les repas, vient expliquer le menu du jour aux enfants les plus grands. Elle leur montre à l'aide d'un tableau les photos des aliments et les accroche sur celui-ci.
Les enfants apprennent à quoi ressemble une tomate, un melon etc, et connaissent ainsi la composition de leur menu. Un peu plus tard dans l'année, les enfants eux-mêmes iront choisir la photo correspondant à l'aliment. Ensuite par petit groupe ils vont se laver les mains et manger dans le réfectoire avec leur référente.

Le jeu est un élément indispensable au développement et à l'épanouissement de l'enfant.
L'enfant apprend et se construit par le jeu.

Nous allons vous expliquer le quotidien d'une journée à la crèche, mais bien sûr ce n'est qu'une trame ; tout dépend du développement et du rythme de l'enfant.
Le matin nous accueillons les enfants et leurs parents dans la pièce de vie principale.
L'espace de vie a été réfléchi pour permettre à l'enfant de se sentir en sécurité physique et affective.
Nous avons un rituel, nous nous installons sur le tapis et avec notre marionnette nous nous disons bonjour, en nommant tout le monde. Ensuite nous chantons quelques chansons et nous rappelons les règles de la crèche.
La marionnette est un support ludique d'expliquer aux enfants certaines règles, et le déroulement de la matinée.
Puis nous nous séparons pour répondre aux besoins de chacun.

Au lever de sieste c'est le temps de change et d'habillage, les plus grands, qui deviennent autonomes, commencent Ă  s'habiller seuls.
Et puis arrive le moment du gouter, du jeu libre.
Lors du départ, la professionnelle référente ou son relais raconte la journée de l'enfant, pendant que les autres membres de l'équipe proposent aux autres enfants des temps de jeu qui permettent une ambiance sereine.
ATELIER CUISINE
Un mardi sur deux, un atelier cuisine est mis en place par Béatrice et Sylvie. Les " petits chefs cuistots " exercent leur talent deux fois par mois. Ils mélangent, malaxent, découvrent les textures, les couleurs, les odeurs, de nouvelles saveurs (aussi bien sucrées que salées). Les enfants développent ainsi leur dextérité et stimulent tout leur sens : le gout, l'odorat, le toucher, la vue. Nous demandons aux parents leur participation en amenant les ingrédients qui sont nécessaires à la réalisation de ces mets.

BIBLIOTHEQUE
Le mercredi matin, nous allons à la bibliothèque. Les enfants peuvent toucher, regarder, choisir un livre librement. La professionnelle leur fait la lecture et propose aux enfants d'emprunter quelques livres dont ils partageront les histoires à la crèche.
YOGA
Le lundi matin Magali propose un atelier yoga aux enfants. Yogi le singe accueille les enfants dans le dortoir oĂą nous nous saluons. Les enfants apprennent Ă  respirer, Ă  contrĂ´ler leur geste, ce qui favorise leur concentration.

MOTRICITE
Un projet motricité est mis en place le jeudi, sur un petit temps, pour répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (sauter, grimper, monter...) pour aider à la prise d'assurance, pour apprendre à faire attention à l'autre (attendre son tour, ne pas pousser...) et pour respecter les règles.
JARDINAGE
A l'arrivée des beaux jours, nous continuerons notre projet jardinage.
Le but est :
- que les enfants prennent plaisir à découvrir et reconnaitre les éléments (eau, terre, graines...)
- que les enfants soient sensibilisés à la nature et à la découverte du jardinage.

ALBUM PHOTOS DE L'ATELIER CUISINE =>
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
L’année est à présent bien amorcée. Les enfants se sont tous familiarisés avec leur lieu de vie, ainsi qu’avec les copains et les professionnelles.
De ce fait, les projets plus particuliers ont pu débuter pour le plus grand plaisir de nos Bout’Choux.

Lorsque les beaux jours étaient encore présents, nous avons proposé aux enfants un atelier jardinage. Grâce à la gentillesse du papa de Gatien qui nous a offert des bulbes de tulipes, nous avons organisé cet atelier de plantation afin de préparer notre jardin pour le printemps prochain.
Avec cet atelier, nous souhaitons sensibiliser les tout-petits à la nature, tout en leur faisant découvrir le jardinage. Le principal objectif étant toutefois, que les enfants prennent plaisir à découvrir et reconnaître les éléments (la terre, l’eau, les plants…). Ainsi, les enfants ont pu remplir les jardinières de terre, la toucher, la sentir afin de découvrir cet élément. Ils ont ensuite planté les différents bulbes et arrosé les plantations.
Cette activité ludique permet d’initier les enfants au prendre soin, au respect de l’environnement et de leur lieu de vie. Elle favorise l’autonomie et la socialisation tout en développant la curiosité, la patience et l’attention.

Sur cette période, nous avons également eu la joie d’accueillir le papa d’Isaïa et de Maelan, qui a proposé un atelier musique aux enfants de la crèche. La musique de par son essence est un mode privilégié d'expression, de communication et de relation.
Le tout petit se saisit très vite des sons (il crie, babille…). Puis, il va explorer son environnement lieu de mille découvertes sonores (il froisse, gratte, tape, écoute…). A travers les sons, il appréhende le monde qui l’entoure.
La participation à un atelier musical permet à l’enfant de découvrir une grande variété de sonorités, mais aussi de favoriser le développement des sens (toucher, vue, ouïe) et d’éveiller la curiosité à travers la découverte d’instruments.
Ce mois-ci notre papa musicien a fait découvrir à nos petits mélomanes un nouvel instrument : la clarinette. Il a présenté l’instrument, fait découvrir les différentes sonorités et même un petit concert a été improvisé.

Puis, avec les premiers froids, nous voilà déjà en train de préparer Noël.
Tout doucement, nous glissons dans la magie des fêtes de fin d’année en confectionnant des décors, en chantant des chants de noël, en décorant notre sapin. Un parfum de fête s’immisce peu à peu à la crèche pour le plus grand bonheur des enfants.
Comme chaque année, nous vous proposons de nous retrouver pour notre traditionnelle fête de Noël le mercredi 12 décembre à partir de 15h30 à la salle des fêtes de Pourcieux.
Pour l’occasion, les professionnelles de la crèche se mettront en scène et vous proposerons le spectacle de marionnettes du « Le livre de la jungle ».
Nous vous informons également qu’afin d’organiser au mieux cette manifestation, notre structure fermera exceptionnellement ses portes à 13h00.
Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour passer un moment de partage autour du sapin.


L'équipe de la crèche Les Bout'Chooux vous souhiate de bonnes fêtes de fin d'année.
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES BOUT'CHOUX
A POURCIEUX
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL