LES BOUT'CHOUX - POURCIEUX

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CRECHE
LES BOUT'CHOUX

Rue Gustave AUBERT
Quartier Guinguette
83470 POURCIEUX

04.94.04.23.91

crechepourcieux@orange.fr
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PRESENTATION
Bienvenue à la crèche "Les Bout'Choux"
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http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
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La structure multi-accueil "Les Bout'Choux" se situe Ă  Pourcieux, rue Gustave Aubert, quartier Guinguette
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

Notre structure est une section unique mais un espace sécurisé a été aménagé pour les bébés.
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
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Agrément
15 enfants
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Retour
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Citation Anna Tardos de l'association Emmi Pickler :
" Le nourrisson qui, libre de ses mouvements, est parvenu après de longues tentatives à se procurer l'objet convoité, le saisit avec ses mains, avec une joie triomphante. En le tournant et en le bougeant devant ses yeux il satisfait aussi son intérêt et sa curiosité "

Notre mission est de maintenir une qualité d'accueil. C'est un lieu de vie et d'éveil qui doit permettre à l'enfant de se construire et de s'épanouir, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social. Les besoins des tous petits sont pris en compte. Nous aidons les parents pour qu'ils puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. Nous sommes à leur écoute. La structure leur est ouverte afin de connaitre le lieu d'accueil où leur enfant va vivre une partie de la journée. Faire participer les parents à la vie de la crèche est très important.

L'implication des professionnelles de la petite enfance est plus que nécessaire, elle est obligatoire. Elles sont les garantes de la qualité d'accueil. Elles ont une mission éducative et d'accompagnement des enfants et des familles.
Notre projet se base sur la référence et le libre agir.

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
2 Auxiliaires de puériculture
2 Agent d'Animation
1 Agent d'entretien et agent de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : école, mairie, médiathèque

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Après le repas, les plus grands vont se brosser les dents. Pour la sieste, chaque enfant a une place respective pour lui donner des repères. Le rythme de l'enfant est respecté par rapport à son temps d'endormissement.
Chaque moment de la journée est important.

En fin de journée, Karima, qui prépare les repas, vient expliquer le menu du jour aux enfants les plus grands. Elle leur montre à l'aide d'un tableau les photos des aliments et les accroche sur celui-ci.
Les enfants apprennent à quoi ressemble une tomate, un melon etc, et connaissent ainsi la composition de leur menu. Un peu plus tard dans l'année, les enfants eux-mêmes iront choisir la photo correspondant à l'aliment. Ensuite par petit groupe ils vont se laver les mains et manger dans le réfectoire avec leur référente.

Le jeu est un élément indispensable au développement et à l'épanouissement de l'enfant.
L'enfant apprend et se construit par le jeu.

Nous allons vous expliquer le quotidien d'une journée à la crèche, mais bien sûr ce n'est qu'une trame ; tout dépend du développement et du rythme de l'enfant.
Le matin nous accueillons les enfants et leurs parents dans la pièce de vie principale.
L'espace de vie a été réfléchi pour permettre à l'enfant de se sentir en sécurité physique et affective.
Nous avons un rituel, nous nous installons sur le tapis et avec notre marionnette nous nous disons bonjour, en nommant tout le monde. Ensuite nous chantons quelques chansons et nous rappelons les règles de la crèche.
La marionnette est un support ludique d'expliquer aux enfants certaines règles, et le déroulement de la matinée.
Puis nous nous séparons pour répondre aux besoins de chacun.

Au lever de sieste c'est le temps de change et d'habillage, les plus grands, qui deviennent autonomes, commencent Ă  s'habiller seuls.
Et puis arrive le moment du gouter, du jeu libre.
Lors du départ, la professionnelle référente ou son relais raconte la journée de l'enfant, pendant que les autres membres de l'équipe proposent aux autres enfants des temps de jeu qui permettent une ambiance sereine.
ATELIER CUISINE
Un mardi sur deux, un atelier cuisine est mis en place par Béatrice et Sylvie. Les " petits chefs cuistots " exercent leur talent deux fois par mois. Ils mélangent, malaxent, découvrent les textures, les couleurs, les odeurs, de nouvelles saveurs (aussi bien sucrées que salées). Les enfants développent ainsi leur dextérité et stimulent tout leur sens : le gout, l'odorat, le toucher, la vue. Nous demandons aux parents leur participation en amenant les ingrédients qui sont nécessaires à la réalisation de ces mets.

BIBLIOTHEQUE
Le mercredi matin, nous allons à la bibliothèque. Les enfants peuvent toucher, regarder, choisir un livre librement. La professionnelle leur fait la lecture et propose aux enfants d'emprunter quelques livres dont ils partageront les histoires à la crèche.
YOGA
Le lundi matin Magali propose un atelier yoga aux enfants. Yogi le singe accueille les enfants dans le dortoir oĂą nous nous saluons. Les enfants apprennent Ă  respirer, Ă  contrĂ´ler leur geste, ce qui favorise leur concentration.

MOTRICITE
Un projet motricité est mis en place le jeudi, sur un petit temps, pour répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (sauter, grimper, monter...) pour aider à la prise d'assurance, pour apprendre à faire attention à l'autre (attendre son tour, ne pas pousser...) et pour respecter les règles.
JARDINAGE
A l'arrivée des beaux jours, nous continuerons notre projet jardinage.
Le but est :
- que les enfants prennent plaisir à découvrir et reconnaitre les éléments (eau, terre, graines...)
- que les enfants soient sensibilisés à la nature et à la découverte du jardinage.

ALBUM PHOTOS DE L'ATELIER CUISINE =>
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LES BOUT'CHOUX
A POURCIEUX
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Les Bout'Choux !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

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Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

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