LES BOUT'CHOUX / POURCIEUX

CRECHE
LES BOUT'CHOUX

Rue Gustave AUBERT
Quartier Guinguette
83470 POURCIEUX

04.94.04.23.91

crechepourcieux@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Bienvenue à la crèche "Les Bout'Choux"
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
La structure multi-accueil "Les Bout'Choux" se situe à Pourcieux, rue Gustave Aubert, quartier Guinguette
Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en √©t√©, g√©n√©ralement le mois d'ao√Ľt.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 ao√Ľt 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut √™tre ferm√©e. Dans ce cas, les familles seront inform√©es le plus t√īt possible pour pouvoir s'organiser.

Notre structure est une section unique mais un espace sécurisé a été aménagé pour les bébés.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Accueil => Vous êtes parent => Accueil en creches => Nos crèches => Crèche Les Bout'choux à POURCIEUX
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
15 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE
ACTU-CRECHE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Citation Anna Tardos de l'association Emmi Pickler :
" Le nourrisson qui, libre de ses mouvements, est parvenu après de longues tentatives à se procurer l'objet convoité, le saisit avec ses mains, avec une joie triomphante. En le tournant et en le bougeant devant ses yeux il satisfait aussi son intérêt et sa curiosité "

Notre mission est de maintenir une qualit√© d'accueil. C'est un lieu de vie et d'√©veil qui doit permettre √† l'enfant de se construire et de s'√©panouir, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, affectif et social. Les besoins des tous petits sont pris en compte. Nous aidons les parents pour qu'ils puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. Nous sommes √† leur √©coute. La structure leur est ouverte afin de connaitre le lieu d'accueil o√Ļ leur enfant va vivre une partie de la journ√©e. Faire participer les parents √† la vie de la cr√®che est tr√®s important.

L'implication des professionnelles de la petite enfance est plus que nécessaire, elle est obligatoire. Elles sont les garantes de la qualité d'accueil. Elles ont une mission éducative et d'accompagnement des enfants et des familles.
Notre projet se base sur la référence et le libre agir.

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière
1 Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
2 Auxiliaires de puériculture
2 Agent d'Animation
1 Agent d'entretien et agent de repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : école, mairie, médiathèque

CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Après le repas, les plus grands vont se brosser les dents. Pour la sieste, chaque enfant a une place respective pour lui donner des repères. Le rythme de l'enfant est respecté par rapport à son temps d'endormissement.
Chaque moment de la journée est important.

En fin de journée, Karima, qui prépare les repas, vient expliquer le menu du jour aux enfants les plus grands. Elle leur montre à l'aide d'un tableau les photos des aliments et les accroche sur celui-ci.
Les enfants apprennent à quoi ressemble une tomate, un melon etc, et connaissent ainsi la composition de leur menu. Un peu plus tard dans l'année, les enfants eux-mêmes iront choisir la photo correspondant à l'aliment. Ensuite par petit groupe ils vont se laver les mains et manger dans le réfectoire avec leur référente.

Le jeu est un élément indispensable au développement et à l'épanouissement de l'enfant.
L'enfant apprend et se construit par le jeu.

Nous allons vous expliquer le quotidien d'une journ√©e √† la cr√®che, mais bien s√Ľr ce n'est qu'une trame ; tout d√©pend du d√©veloppement et du rythme de l'enfant.
Le matin nous accueillons les enfants et leurs parents dans la pièce de vie principale.
L'espace de vie a été réfléchi pour permettre à l'enfant de se sentir en sécurité physique et affective.
Nous avons un rituel, nous nous installons sur le tapis et avec notre marionnette nous nous disons bonjour, en nommant tout le monde. Ensuite nous chantons quelques chansons et nous rappelons les règles de la crèche.
La marionnette est un support ludique d'expliquer aux enfants certaines règles, et le déroulement de la matinée.
Puis nous nous séparons pour répondre aux besoins de chacun.

Au lever de sieste c'est le temps de change et d'habillage, les plus grands, qui deviennent autonomes, commencent à s'habiller seuls.
Et puis arrive le moment du gouter, du jeu libre.
Lors du départ, la professionnelle référente ou son relais raconte la journée de l'enfant, pendant que les autres membres de l'équipe proposent aux autres enfants des temps de jeu qui permettent une ambiance sereine.
ATELIER CUISINE
Un mardi sur deux, un atelier cuisine est mis en place par Béatrice et Sylvie. Les " petits chefs cuistots " exercent leur talent deux fois par mois. Ils mélangent, malaxent, découvrent les textures, les couleurs, les odeurs, de nouvelles saveurs (aussi bien sucrées que salées). Les enfants développent ainsi leur dextérité et stimulent tout leur sens : le gout, l'odorat, le toucher, la vue. Nous demandons aux parents leur participation en amenant les ingrédients qui sont nécessaires à la réalisation de ces mets.

BIBLIOTHEQUE
Le mercredi matin, nous allons à la bibliothèque. Les enfants peuvent toucher, regarder, choisir un livre librement. La professionnelle leur fait la lecture et propose aux enfants d'emprunter quelques livres dont ils partageront les histoires à la crèche.
YOGA
Le lundi matin Magali propose un atelier yoga aux enfants. Yogi le singe accueille les enfants dans le dortoir o√Ļ nous nous saluons. Les enfants apprennent √† respirer, √† contr√īler leur geste, ce qui favorise leur concentration.

MOTRICITE
Un projet motricité est mis en place le jeudi, sur un petit temps, pour répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (sauter, grimper, monter...) pour aider à la prise d'assurance, pour apprendre à faire attention à l'autre (attendre son tour, ne pas pousser...) et pour respecter les règles.
JARDINAGE
A l'arrivée des beaux jours, nous continuerons notre projet jardinage.
Le but est :
- que les enfants prennent plaisir à découvrir et reconnaitre les éléments (eau, terre, graines...)
- que les enfants soient sensibilisés à la nature et à la découverte du jardinage.

ALBUM PHOTOS DE L'ATELIER CUISINE =>
Une place professionnelle forte est d'√™tre aux c√īt√©s de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Ma√ģtriser la parole au-dessus de la t√™te des enfants.
. Donner du temps à l'enfant, à sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps à l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-être.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses émotions (bien-être).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconna√ģtre les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses à la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions à la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance à l'enfant.
. S'adresser à l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Ma√ģtriser la tonalit√© de la voix et la qualit√© du vocabulaire employ√©.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : c√Ęlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager à travailler en projet, en équipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adapt√©s en fonction de l'√Ęge (menu b√©b√© et menu grand).
Un go√Ľter est √©galement servi tous les apr√®s-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LES BOUT'CHOUX
A POURCIEUX
ACTU-CRECHE
Chers parents,

Nous vous proposons pour notre dernier flash de l’année...Et oui l’année est passée bien vite !
Pour la cl√īturer en beaut√©, nous avons c√©l√©br√© notre f√™te de fin d'ann√©e le mercredi 19 juin 2019. Les enfants ont appr√©ci√© les ateliers qui leur ont √©t√© propos√©s comme la p√™che au canard, le chamboule tout, le parcours sensoriel et le maquillage.
Ils ont tout particuli√®rement aim√© leur rencontre avec les 2 √Ęnes et leur tour de cal√®che.
En amont, nous avions parlé de leur venue au travers d'histoires, de chansons et d'images ce qui a permis de les rassurer et de les familiariser avec ces nouveaux compagnons.
Nous vous remercions d'avoir partagé ce bel après-midi avec nous et nous vous remercions pour les présents offerts.

L'été étant enfin arrivé, nous proposons aux enfants des jeux d'eau qu'ils affectionnent particulièrement.
Ils nous aident avec joie √† remplir la piscine et prennent beaucoup de plaisir √† se rafra√ģchir et √† se mouiller. D‚Äôautres jeux sont aussi propos√©s, mais cette fois en l'int√©rieur : Lavage des poupons avec les gants et nettoyage des jouets.

Nos plantations ont bien grandies ! Les enfants participent à l'arrosage et au prendre soin de ces plants. Ils sont ravis de sentir et de découvrir le basilic ainsi que la menthe. Nous allons enfin pouvoir déguster les tomates de notre production. Les enfants en salive d’avance.

Nous profitons de ce flash pour vous annoncer le départ de Karine et de Magali vers de nouveaux horizons professionnels.
La nouvelle directrice en septembre sera Géraldine Rinaudo (Infirmière) assistée de son adjointe Tatiana Sabardu (Educatrice de jeunes enfants).
Les missions qui deviennet les leurs, les valeurs qui les animent permettront de poursuivre le chemin dans les valeurs, le respect et la confiance.
Nous vous souhaitons de profiter pleinement de vos vacances d'été et nous souhaitons une belle rentrée scolaire au plus grands et une jolie reprise pour les familles et les enfants qui retrouveront le lieu de vie des BOUTCHOUX en septembre.

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL