LEIS ESTELETO / NANS LES PINS

CRECHE
LEIS ESTELETO

Quartier Les Ferrages
83860 NANS LES PINS

04.94.80.08.53

leisesteleto@orange.fr
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PRESENTATION
Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leis Esteleto à NANS LES PINS
Lydiane GOUTANY
Directrice
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http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
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Nous devons tout mettre en ouvre pour que cette première expérience de vie en société soit la plus riche et la plus positive possible.

Pour nous, et là j'emprunte les propos de Danièle Rapoport, psychologue " travailler auprès des enfants, c'est être capable de s'émerveiller de l'anodin du quotidien ".
La structure multi-accueil " LeĂŻs Esteleto " accueille :

- 25 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
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Agrément
25 enfants
Retour
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
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L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Adjointe, Infirmière
1 Educatrice de jeunes enfants
2 auxiliaires de puériculture
4 agents d'animation
1 agent d'entretien et au repas
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Pour cela, chaque enfant a un adulte de référence : il lui sert de repère, son rôle est de permettre à l'enfant de se sentir en sécurité. Bien sur, c'est le dialogue avec les parents et le lien qui se noue entre parents-enfant et professionnel qui nous sert de guide indispensable afin de mieux comprendre les enfants. C'est également l'observation qui nous permet d'avoir une connaissance fine des enfants et de leur développement au fil des jours
La sécurité affective de l'enfant est assurée quand :

- L'enfant a la possibilité de nouer une relation personnelle et chaleureuse avec un nombre restreint d'adultes attentifs et bien connus
- L'environnement est stable et permet à l'enfant d'élaborer des repères
- L'adulte se montre sensible aux intérêts de l'enfant et à ses émotions.
- L'adulte lui garantit une stabilité relationnelle au long de la journée et la semaine dans un univers en perpétuel mouvement

La valeur Ă  laquelle nous tenons principalement est le respect.
Chaque individu est unique, nous devons être dans le respect du rythme de chaque enfant, de ses différences, nous devons être à l'écoute de chacun : c'est à l'adulte de s'adapter à l'enfant en face de lui, il doit apprendre à le connaître pour trouver les moyens de communiquer avec lui.
La vie en collectivité demande, de fait, une grande adaptation à l'enfant, plus il se sent en sécurité, plus il va être capable d'aller vers les autres, de nouer des contacts et des relations, de partager des moments de complicité, de jeu, oser des expériences, être lui-même. Les enfants se connaissent bien au sein de la crèche et sont attentifs les uns aux autres, ils font preuve d'entraide.
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NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
L'enfant a en lui les outils nécessaires à son développement. A nous de mettre à sa disposition de quoi les exploiter dans son environnement
Cette façon de faire nous guide dans notre travail auprès des enfants de tous les âges : un savoir, une compétence acquis par l'enfant ont bien plus de valeur qu'un savoir enseigné par l'adulte.
Les jeux sont à disposition des enfants en permanence, ainsi ils ne sont pas dépendants de l'adulte quant à leurs choix et peuvent développer leur créativité dans un cadre sécurisant.
En ayant à l'esprit non pas le résultat ou la production mais le plaisir de l'enfant sur le moment ou l'expérience qu'il a pu faire.
Nous proposons aux enfants divers ateliers de découverte, d'expérimentation, d'expression créatrice : beaucoup de manipulation, de la peinture, de l'argile, de la cuisine, des instruments de musique.… ils sont fréquemment invités à jouer à l'extérieur dans le jardin, lieu inépuisable de découvertes sensorielles.
L'espace est organisé de façon à garantir les moments de jeu de chaque enfant, la crèche bien que lieu d'accueil collectif, est un lieu où chaque enfant peut mener un jeu à bien sans être dérangé. C'est l'enfant qui va vers le groupe, qui choisit des jeux en groupe, des jeux plus solitaires, en fonction de son envie,de son besoin du moment et de ses compétences dans un cadre clair et défini par l'adulte.
L'accueil est individualisé, le rôle des professionnels est d'accompagner la séparation entre le parent et l'enfant en douceur, parents et enfants sont invités à entrer dans les salles de vie, à s'installer, puis à se dire au revoir.
Dans la matinée et après le goûter, des moments de regroupement sont proposés aux enfants. Chacun est libre de venir et de rester le temps qu'il souhaite, l'objectif est de partager ensemble autour de chansons, de musique, d'histoires, de danses, un moment collectif choisi : l'enfant peut entrer à son rythme dans le groupe.
Les enfants vivent ensuite tous les temps de la vie quotidienne en petits groupes avec la présence de leur personne de référence.
Les soins corporels sont individualisés à tous les âges et l'adulte est à l'écoute de l'enfant, il l'invite à participer, lui laisse le temps, ajuste ses gestes à chacun.
Les repas sont également individualisés chez les plus petits puisque chaque bébé a un rythme différent : nous nous adaptons aux besoins de chacun. En grandissant, le repas devient une occasion de rencontre et se déroule en petits groupes. Nous garantissons aux enfants de pouvoir prendre leur repas dans le calme, d'autant qu'ils commencent à être fatigués en fin de matinée.
Le sommeil est important dans la journée des enfants :
- les plus petits dorment dès qu'ils en ont besoin.
- les plus grands sont couchés de façon échelonnée, au fur et à mesure qu'ils ont fini leur repas.
L'accueil du soir est un moment privilégié pour rencontrer les parents, c'est l'occasion d'un échange autour de ce qu'a vécu l'enfant dans la journée.
La crèche est un lieu où l'enfant vit, et non pas où il attend : à nous d'avoir sans cesse à l'esprit qu'il est un être relationnel et a besoin de soins et de relations individualisées pour accepter de quitter, un temps dans la journée, ses parents, et d'aller à la rencontre des autres.
Chaque enfant devient autonome à son rythme et nous leur proposons de participer à tous les temps de la journée : change, préparation du dortoir, repas.…nous leur proposons d'être acteurs de leur journée.

Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEIS ESTELETO
A NANS LES PINS
ACTU-CRECHE
L’été bat son plein et l’année touche à sa fin, avec la chaleur sont arrivés les jeux avec l’eau et leur lot d’éclaboussures rafraîchissantes. Autant dire que les enfants s’en donnent à cœur joie !
Cette année a été riche de rencontres et d’échanges, toute l’équipe vous remercie pour ces moments passés avec vous et vos enfants

Notre travail auprès des enfants est axé sur la relation individualisée dans un lieu collectif afin que chacun puisse construire sa place. Cependant, il s’installe toujours une dynamique de groupe qui est différente tous les ans. Nous essayons de la décoder et de nous adapter aux besoins de ce groupe tel qu’il est dans ce qu’il nous montre de ses besoins. Nous avons senti cette année un groupe d’enfants très en demande de jeux autour du langage, et cela concerne aussi bien les plus jeunes à leur façon que les plus grands : beaucoup de chansons, énormément de livres, d’histoires, avec des marionnettes, avec un Kamishibai… des imagiers avec des animaux, un sac avec plein d’objets du quotidien appelé « le sac de maman » … Des dialogues à table entre enfants, des enfants qui chantent seuls des chansons entières devant tout le groupe, qui interpellent les parents à leur arrivée, qui posent beaucoup de questions, qui sont capables de partager leurs jeux imaginés, qui font les visites de la crèche aux nouvelles familles ! Bref, un vrai régal de les observer en pleine discussion !

Ces dernières semaines, nous avons rencontré à plusieurs reprises les élèves des classes de l’école maternelle du village. En effet, les enfants sont allés passer une matinée par groupes de 4, accompagnés de 2 personnes de référence de la crèche. Ces temps de visite sont comme des rituels de passage qui font du lien entre la crèche et l’école. La plupart des enfants ont d’abord eu besoin d’un moment d’observation avant de s’engager dans les activités proposées. Dans la cour, les enfants ont tous pleinement profité des grands toboggans et des vélos, s’autorisant à quitter les adultes pour partir à la découverte des lieux ! Nous supposons que les enfants sont prêts !
Par ailleurs, les enfants de l’école sont venus nous rencontrer également et passer une matinée avec nous. Nous avons proposé plusieurs ateliers : un atelier de collage avec du play maïs, un atelier de peinture en plein air sur un support transparent, les enfants peignaient tout en voyant les copains en face, et un atelier d’histoire avec le support du Kamishibai : une très chouette matinée mouvementée !

Nous avons participé, avec le relais assistantes maternelles, à la fête de l’été sur le thème des 4 éléments : les enfants se sont rencontrés à travers différents ateliers de manipulation autour des 4 éléments comme du sable pour la terre, bien entendu des jeux d’eau, des bulles de savon, un coin « pompiers » pour le feu…
Les familles ont été nombreuses à partager notre fête de fin d’année qui s’est déroulée le 12 juillet. Cette soirée a été comme toujours très conviviale. Nous avons proposé des jeux d'eau aux enfants qui se sont régalés à jouer avec l'arrosage. Cette activité leur a ouvert l'appétit juste avant le repas. Nous remercions l’ensemble des familles pour leur participation à ce moment qui fut pour nous fort agréable.

Nous commençons donc à dire au revoir aux enfants qui entrent à l’école en septembre ! La crèche sera fermée du vendredi 26 juillet 18h30 au mardi 27 août 7h30, et après ces vacances, nous vous retrouverons avec enthousiasme et nous accueillerons les nouvelles familles dont les enfants entrent à la crèche. D’ailleurs, n’oubliez pas de nous dire, avant de partir en vacances, quel sera la date de retour de votre enfant !
Un très bel été à vous tous de la part de toute l’équipe !
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Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

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SIEGE SOCIAL
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