LEI PITCHOUN - SAINT MAXIMIN

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Crèche Leï Pitchoun à SAINT-MAXIMIN
CRECHE
"LEI PITCHOUN"
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.02

leipitchoun@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
A l'origine, le multi-accueil " Leï Pitchoun " était une crèche parentale.
De part cette histoire, la place des parents reste très importante (conseil local de gestion, commissions, organisations de fêtes diverses.).

Cette structure accueille quotidiennement :
40 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
. Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
. Une semaine pour les fêtes de fin d'année
. Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée.
Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
PRESENTATION
Patricia DJENANE
Directrice
Cette particularité est essentielle dans notre pratique professionnelle.
Ce partenariat, cette coopération permettent de mener à bien notre mission d'accueil du jeune enfant, d'accompagnement et de soutien à la parentalité car " un bébé n'existe pas tout seul"(Winnicott)
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
La crèche"Leï Pitchoun" se situe dans un des pétales du trèfle à quatre feuilles du Pôle enfance Jean DORIAC.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=Ple%20Enfance%20via%20pitchoun
Agrément

40 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
ACTU-CRECHE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
http://www.maisonenfance.fr?page=Ple%20Enfance%20via%20pitchoun
Visite interactive du PĂ´le Enfance
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
CRECHE LEI PITCHOUN
A SAINT-MAXIMIN
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
. Chez les bébés : l'aménagement de l'espace est réfléchi : espace de jeux spacieux, jeux adaptés afin de permettre à l'enfant de se mouvoir selon son rythme, son désir et d'expérimenter sa motricité. L'adulte doit observer et accompagner l'enfant par le regard, mettre des mots sur les gestes de l'enfant et l'encourager.
. Chez les grands : au travers des temps de jeux libres et des activités proposées, l'enfant se construit. C'est un moment où apprentissage et plaisir ne font qu'un. Les professionnelles permettent à l'enfant d'être acteur de son propre développement, tout en l'accompagnant dans ses apprentissages par la parole, sans devancer ses capacités, en respectant son rythme et son identité. Il peut ainsi expérimenter ses capacités à agir sur son environnement.
. Chez les moyens : l'enfant, qui a acquis maintenant la marche, continue Ă  explorer son environnement.
L'accent a été mis sur les premiers apprentissages de la vie en collectivité. La professionnelle est là pour l'accompagner en reconnaissant ses besoins. L'enfant fait l'expérience de ce qui est possible ou pas et éprouve ainsi petit à petit les règles et les limites de la vie en collectivité.
L'ACTIVITE LIBRE ET AUTONOME :
De nombreux pédagogues et médecins (Célestin Freinet, Maria Montessori, Emmi Pickler.…) ont travaillé sur ce thème du " libre agir " et leurs recherches ont confirmé qu'à partir de sa propre expérience, en étant libre d'exercer sa motricité dans un cadre sécurisant et sécurisé, l'enfant va pouvoir découvrir ses propres compétences, prendre ainsi confiance en lui et construire son estime de soi.
Cette découverte n'est possible que lorsque l'enfant se sent en sécurité. C'est à partir de ce moment-là qu'il pourra exercer une activité libre et autonome et ce sur les trois sections que propose la crèche.

LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Des activités sont proposées sur des jours fixes de la semaine permettant ainsi aux enfants de se repérer.
Chaque matinée, trois ateliers sont installés permettant aux enfants de se retrouver en petits groupes.
Cette organisation permet simultanément de répondre au besoin d'individualité, mais aussi elle s'inscrit dans un respect du désir de l'enfant qui choisit son activité.
Cependant, il est libre de participer ou non. Les activités ne sont en aucun cas obligatoires.
L'EVEIL MUSICAL :
La musique permet à l'enfant la découverte de son corps à travers celle des sons et des rythmes.
LE YOGA :
Dans la section des " grands ", deux fois par semaine, une séance de yoga est proposée aux enfants.
AUTOUR DU LIVRE :
Le livre développe l'imaginaire, les sensations, l'apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
C'est un moment privilégié où les enfants et professionnels échangent, verbalisent autour de thèmes tel que : fête de No'l, l'entrée à l'école, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sour, l'acquisition de la propreté...
NOTRE MARIONNETTE : PIPO LE CLOWN
Pipo le clown est un support pédagogique qui permet d'énoncer les règles et les limites à la crèche, d'aborder le quotidien de l'unité de vie.
L'ATELIER CUISINE :
C'est un grand moment de plaisir et de découvertes, l'atelier cuisine est un temps privilégié où tous les sens sont en éveil.
L'ATELIER PEINTURE :
La peinture est un moyen d'expression à part entière, celle-ci permet de développer la créativité et l'imagination.
Exemples d'activités proposées :
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le multi-accueil " Leï Pitchoun " est un lieu d'accueil et d'éveil pour l'enfant, il favorise le développement de sa personnalité, de ses compétences, ainsi que l'exploration du monde qui l'entoure. Notre devoir est de respecter les diversités sociales, culturelles et individuelles en mettant en place des espaces d'accueil destinés à créer du lien.
La circulation de la parole, avec et entre les parents, est favorisée (disponibilité de l'équipe à l'accueil, possibilité de passer du temps à la crèche, de se rendre à la pause parents, participation aux fêtes...).
L'espace de vie est pensé autour de l'enfant et de sa famille. Ils sont accueillis sur trois groupes, en fonction de leur âge et de leur rythme.
Dans chaque section, nous privilégions les temps de vie quotidiens en petits groupes tout au long de la journée d'accueil. Il est nécessaire pour le jeune enfant en collectivité d'avoir des temps individuels partagés avec la professionnelle référente. Des rituels sont instaurés sur chaque groupe de vie favorisant ainsi les repères et la sécurité affective.
NOS PRINCIPES ET VALEURS :
. Le respect des rythmes des enfants,
. La recherche d'une prise en compte de l'individualité de chacun au sein du groupe,
. La verbalisation. On cherchera, Ă  tout moment, Ă  mettre des mots sur ce que l'enfant vit et Ă  encourager l'enfant Ă  exprimer ce qu'il ressent,
. L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de " faire par lui-même ",
. La valorisation et l'encouragement de chaque enfant : pas de compétition entre eux ni de dévalorisation d'un enfant.
Ce projet pédagogique résulte d'une réflexion et d'un travail communs de toute l'équipe des " Pitchoun ".
Il traduit l'état d'esprit et l'éthique qui nous animent auprès des enfants. Il est clair que, compte-tenu de notre pratique professionnelle quotidienne, ce projet est appelé à évoluer régulièrement.
Quoi qu'il en soit, il reste le fil conducteur de nos pratiques professionnelles.
1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Directrice Adjointe, Infirmière Diplômée d'Etat
1 Educatrice de Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de Puériculture
1 Aide soignante
4 Agents d'Animation
1 Apprentie Auxiliaire de puériculture
1 Agent d'entretien
1 Agent repas
Intervenants extérieurs : un Médecin, un Psychologue
L'EQUIPE EDUCATIVE...
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Leï Pitchoun!
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL