LEI PITCHOUN / SAINT MAXIMIN

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Pitchoun à SAINT-MAXIMIN
CRECHE
"LEI PITCHOUN"
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.02

leipitchoun@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
A l'origine, le multi-accueil " Leï Pitchoun " était une crèche parentale.
De part cette histoire, la place des parents reste très importante (conseil local de gestion, commissions, organisations de fêtes diverses.…).

Cette structure accueille quotidiennement :
40 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
. Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
. Une semaine pour les fêtes de fin d'année
. Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> vendredi 21 décembre 2018 à partir de 12h30 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée.
Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
PRESENTATION
Patricia DJENANE
Directrice
Cette particularité est essentielle dans notre pratique professionnelle.
Ce partenariat, cette coopération permettent de mener à bien notre mission d'accueil du jeune enfant, d'accompagnement et de soutien à la parentalité car " un bébé n'existe pas tout seul"(Winnicott)
http://www.maisonenfance.fr?page=
La crèche"Leï Pitchoun" se situe dans un des pétales du trèfle à quatre feuilles du Pôle enfance Jean DORIAC.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=Ple%20Enfance%20par%20pitchoun
Agrément
40 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
MENU
ACTU-CRECHE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le multi-accueil " Leï Pitchoun " est un lieu d'accueil et d'éveil pour l'enfant, il favorise le développement de sa personnalité, de ses compétences, ainsi que l'exploration du monde qui l'entoure. Notre devoir est de respecter les diversités sociales, culturelles et individuelles en mettant en place des espaces d'accueil destinés à créer du lien.
La circulation de la parole, avec et entre les parents, est favorisée (disponibilité de l'équipe à l'accueil, possibilité de passer du temps à la crèche, de se rendre à la pause parents, participation aux fêtes...).
L'espace de vie est pensé autour de l'enfant et de sa famille. Ils sont accueillis sur trois groupes, en fonction de leur âge et de leur rythme.
Dans chaque section, nous privilégions les temps de vie quotidiens en petits groupes tout au long de la journée d'accueil. Il est nécessaire pour le jeune enfant en collectivité d'avoir des temps individuels partagés avec la professionnelle référente. Des rituels sont instaurés sur chaque groupe de vie favorisant ainsi les repères et la sécurité affective.
NOS PRINCIPES ET VALEURS :
. Le respect des rythmes des enfants,
. La recherche d'une prise en compte de l'individualité de chacun au sein du groupe,
. La verbalisation. On cherchera, Ă  tout moment, Ă  mettre des mots sur ce que l'enfant vit et Ă  encourager l'enfant Ă  exprimer ce qu'il ressent,
. L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de " faire par lui-même ",
. La valorisation et l'encouragement de chaque enfant : pas de compétition entre eux ni de dévalorisation d'un enfant.
Ce projet pédagogique résulte d'une réflexion et d'un travail communs de toute l'équipe des " Pitchoun ".
Il traduit l'état d'esprit et l'éthique qui nous animent auprès des enfants. Il est clair que, compte-tenu de notre pratique professionnelle quotidienne, ce projet est appelé à évoluer régulièrement.
Quoi qu'il en soit, il reste le fil conducteur de nos pratiques professionnelles.
1 Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants
1 Directrice Adjointe, Infirmière Diplômée d'Etat
1 Educatrice de Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de Puériculture
1 Aide soignante
4 Agents d'Animation
1 Apprentie Auxiliaire de puériculture
1 Agent d'entretien
1 Agent repas
Intervenants extérieurs : un Médecin, un Psychologue
L'EQUIPE EDUCATIVE...
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
http://www.maisonenfance.fr?page=Ple%20Enfance%20par%20pitchoun
Visite interactive du PĂ´le Enfance
. Chez les bébés : l'aménagement de l'espace est réfléchi : espace de jeux spacieux, jeux adaptés afin de permettre à l'enfant de se mouvoir selon son rythme, son désir et d'expérimenter sa motricité. L'adulte doit observer et accompagner l'enfant par le regard, mettre des mots sur les gestes de l'enfant et l'encourager.
. Chez les grands : au travers des temps de jeux libres et des activités proposées, l'enfant se construit. C'est un moment où apprentissage et plaisir ne font qu'un. Les professionnelles permettent à l'enfant d'être acteur de son propre développement, tout en l'accompagnant dans ses apprentissages par la parole, sans devancer ses capacités, en respectant son rythme et son identité. Il peut ainsi expérimenter ses capacités à agir sur son environnement.
. Chez les moyens : l'enfant, qui a acquis maintenant la marche, continue Ă  explorer son environnement.
L'accent a été mis sur les premiers apprentissages de la vie en collectivité. La professionnelle est là pour l'accompagner en reconnaissant ses besoins. L'enfant fait l'expérience de ce qui est possible ou pas et éprouve ainsi petit à petit les règles et les limites de la vie en collectivité.
L'ACTIVITE LIBRE ET AUTONOME :
De nombreux pédagogues et médecins (Célestin Freinet, Maria Montessori, Emmi Pickler.…) ont travaillé sur ce thème du " libre agir " et leurs recherches ont confirmé qu'à partir de sa propre expérience, en étant libre d'exercer sa motricité dans un cadre sécurisant et sécurisé, l'enfant va pouvoir découvrir ses propres compétences, prendre ainsi confiance en lui et construire son estime de soi.
Cette découverte n'est possible que lorsque l'enfant se sent en sécurité. C'est à partir de ce moment-là qu'il pourra exercer une activité libre et autonome et ce sur les trois sections que propose la crèche.

LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Des activités sont proposées sur des jours fixes de la semaine permettant ainsi aux enfants de se repérer.
Chaque matinée, trois ateliers sont installés permettant aux enfants de se retrouver en petits groupes.
Cette organisation permet simultanément de répondre au besoin d'individualité, mais aussi elle s'inscrit dans un respect du désir de l'enfant qui choisit son activité.
Cependant, il est libre de participer ou non. Les activités ne sont en aucun cas obligatoires.
L'EVEIL MUSICAL :
La musique permet à l'enfant la découverte de son corps à travers celle des sons et des rythmes.
LE YOGA :
Dans la section des " grands ", deux fois par semaine, une séance de yoga est proposée aux enfants.
AUTOUR DU LIVRE :
Le livre développe l'imaginaire, les sensations, l'apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
C'est un moment privilégié où les enfants et professionnels échangent, verbalisent autour de thèmes tel que : fête de No'l, l'entrée à l'école, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sour, l'acquisition de la propreté...
NOTRE MARIONNETTE : PIPO LE CLOWN
Pipo le clown est un support pédagogique qui permet d'énoncer les règles et les limites à la crèche, d'aborder le quotidien de l'unité de vie.
L'ATELIER CUISINE :
C'est un grand moment de plaisir et de découvertes, l'atelier cuisine est un temps privilégié où tous les sens sont en éveil.
L'ATELIER PEINTURE :
La peinture est un moyen d'expression à part entière, celle-ci permet de développer la créativité et l'imagination.
Exemples d'activités proposées :
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
L’année avance à grands pas et la magie de Noël s’installe progressivement dans les crèches et au jardin d’enfants. Afin de permettre aux enfants de s’inscrire dans cette période de l’année, les équipes accompagnent les enfants en parlant de cette saison qu’est l’hiver, de cette fête de Noël, des traditions, des valeurs. Mais également en lisant des histoires, en proposant des ateliers en lien avec ces évènements saisonniers.
Les différents groupes vont aller à la rencontre de cette fête au travers de multiples ateliers de découverte. Nos projets partent toujours de l’environnement immédiat de l’enfant. Les temps forts de l’année sont des supports de langage, d’exploration, d’échange. Nous déclinons chaque thème au travers d’activités ludiques, de chants, de lectures... Nous essayons d’amener progressivement l’enfant à se saisir de ces différents temps de vie. Temps de vie qui sont des éléments fédérateurs avec la famille et les enfants et qui jouent un rôle important dans la socialisation.
Notre travail autour de noël passe aussi par la découverte d’un livre. Dans chaque unité de vie, nous portons une grande importance au travail autour du livre car celui-ci va permettre de mettre en lumière les différentes facettes de cette fête et servira de fil conducteur à divers ateliers. La lecture répétée de l’histoire va encourager l’enfant à se saisir de l’atmosphère, de l’ambiance et des différents éléments liés à la fête de Noël. Les temps de lecture vont également ouvrir la voie du langage et le développer. Ce travail autour de l’histoire va également permettre d’emmener pas à pas les enfants vers notre spectacle de Noël. Le spectacle de Noël est réfléchi et préparé par l’ensemble des équipes du Pôle Enfance afin que celui-ci fasse sens pour l’enfant. Il est l’aboutissement d’un travail où l’enfant aura pu préalablement se saisir des différents aspects de l’histoire.

Cette année, les professionnelles du Pôle Enfance ont choisi de présenter l’histoire « Le loup qui n’aimait pas Noël ». Dans tous les groupes de chaque structure, l’histoire sera introduite et explorée sous différents angles : des temps de lecture mais aussi des ateliers ludiques reprenant des éléments de l’histoire pourront être proposés (atelier cuisine avec la confection de biscuits en forme de sapin, chants de noël, manipulation et/ou décoration...). Le livre sert de base de travail. Petit à petit, les enfants s’approprient tous les éléments qui ont trait au livre et à la fête de Noël. Nous évoquons également les personnages de l’histoire qui vont nous conduire tout doucement à rencontrer des personnages emblématiques de Noël comme le père Noël. Nous amenons progressivement les tout-petits à s’imprégner de la magie de noël.
Ce travail autour du livre est reconduit tout au long de l’année avec les divers temps forts (printemps, carnaval, chandeleur...) et ceux dans chaque unité de vie.

Cette magie passe également par des temps de rencontre et de partage avec les autres structures du pôle enfance. C’est pourquoi, la semaine précédant la fermeture, nous organisons chaque jour, pour les enfants accueillis, un goûter pris en commun dans la salle de motricité avec lecture de l’histoire et dégustation de brioche de Noël, clémentines et papillotes. Cette semaine festive se conclut en beauté le vendredi avec la découverte du grand spectacle de Noel à la salle des fêtes de Saint Maximin.

SPECTACLE DE NOEL
La semaine du 17 au 21 Décembre, c’est une semaine festive qui s’annonce au Pôle Enfance. Chaque après-midi un goûter avec la présentation du spectacle issu du livre la « Le loup qui n’aimait pas Noël » sera proposé à tous les enfants des crèches.
Puis pour clôturer cette semaine en beauté, le vendredi 21 décembre le goûter de Noël des structures du Pôle Enfance et du relais assistantes maternelles vous sera proposé à la salle des fêtes de Saint-Maximin à partir de 15h30.
Pour l’organiser au mieux, la crèche sera exceptionnellement fermée à 12h30.
Cette année encore les équipes des crèches, du relais et du pôle administratif se sont investies pour proposer aux enfants et aux familles un spectacle mis en scène d’après le livre « Le loup qui n’aimait pas Noël ».
Le spectacle sera suivi d’un goûter.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement.


L'équipe de la crèche Leï Pitchoun vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
NOS LIVRES DU MOIS
« Le loup qui n’aimait pas Noël »
Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout…Noël, c’est plutôt chouette !

NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI PITCHOUN
A SAINT-MAXIMIN
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL