LEI PARPAIOUN / POURRIERES

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CRECHE
LEI PARPAIOUN

Avenue des Bastides
83910 POURRIERES


04.94.77.70.56

crecheparpaioun@orange.fr
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PRESENTATION
Janusz KORCZAK , Quand je reviendrai petit (prologue), AFJK, traduction révisée en 2007.
Là, vous vous trompez, ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
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http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
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" Vous dites :
- C'est Ă©puisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
- Parce que nous devons nous mettre Ă  leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
De nous Ă©lever, nous Ă©tirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. "
Notre Multi Accueil "LeĂŻ ParpaĂŻoun" permet Ă  l'enfant de s'adapter
progressivement et donc plus facilement à la vie en collectivité, dans un univers de jeux et d'éveil.

Notre crèche accueille :
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
- 50 enfants (simultanément) de 3 mois à 6 ans de 7h30 à 18h30

Notre établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 DĂ©cembre 2018 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.

Notre crèche accueille, en contrats réguliers ou occasionnels, les enfants des communes de POURRIERES prioritairement et de la Communauté d'Agglomération Provence Verte.
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Les enfants sont accueillis en fonction de leur âge et de leur développement.
Le personnel, Agents d'animation, Auxiliaires de puériculture, Infirmière, Educatrices de jeunes enfants, met tout en ouvre pour s'adapter le plus possible au rythme de chacun, pour accueillir les familles, prendre en considération leurs demandes, leurs besoins autour d'un projet de vie centré sur l'enfant.
Une place importante est laissée au bien être, à l'accompagnement, à la verbalisation, à l'autonomie ainsi qu'à la socialisation de l'enfant tout en veillant à sa sécurité.

Un espace est dédié au relais assistantes maternelles qui fréquentent la structure les lundis et mercredis matins tout comme le Café bébé qui accueille le public dans ce même lieu tous les vendredis matins.
Agrément
50 enfants
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
A travers de nos actions nous souhaitons que la structure soit identifier comme un LIEU DE VIE afin que chaque enfant et sa famille Ă©volue dans un espace Ă  la fois Ă©ducatif, social et culturel.
Notre projet éducatif s'articule autour des valeurs de l'association qui sont pour toutes les professionnelles de l'équipe, le moteur de nos pratiques et la garantie du respect de la charte professionnelle qui définit l'action de la Maison de l'enfance.
Aussi à la crèche Leï Parpaïoun nous avons souhaité mettre l'accent sur la notion d'ACCUEIL :
- accueil de l'enfant et de sa famille et ce dès la première rencontre ;
- accueil journalier, les retrouvailles, les regroupements
- accueil de la différence,
- accueil de l'individualité dans le respect de chacun
- accueil des personnels, des intervenants
- accueil des stagiaires...

Pour tendre au mieux vers la réalisation et le respect de nos objectifs, nous avons choisi en équipe après de nombreuses formations et riches de la connaissance des besoins du jeune enfant d'accueillir l'enfant et sa famille dans un cadre de travail dit de " référence "
Chaque enfant a le besoin et le droit d'être accueilli dans un cadre sécurisant tant physiquement que psychiquement
Dans son unité de vie il doit être assuré de pouvoir compter sur une figure d'attachement fiable (au sens de prévisible), qui lui permettra cette sécurité affective garante de son développement et de son accès à l'autonomie.
Cette figure d'attachement est une professionnelle et ses relais auprès desquels, l'enfant va pouvoir être assuré de la continuité des soins dans le respect entier de sa personne et de son individualité.
La référence n'est donc pas une relation unique et enfermante, mais la garantie pour l'enfant et sa famille de rencontrer une continuité et une constance dans les soins donnés à l'enfant au travers d'une posture professionnelle commune à l'équipe.
Myriam David disait " LES PARENTS SOIGNENT LEURS ENFANTS PARCEQU'ILS LES AIMENT, LES PROFESSIONNELLES AIMENT LES ENFANTS PARCEQU'ILS LES SOIGNENT"
L'EQUIPE EDUCATIVE...
- 1 Directrice Infirmière Puéricultrice
- 1 Directrice Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
- 1 Educatrice de Jeunes Enfants
- 8 Auxiliaires de Puériculture
- 5 Agents d'Animation
- 2 Agents d'Entretien / repas
- Intervenants extérieurs : un Médecin, un Psychologue

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Les temps de change respectent l'intégrité et la liberté de mouvement de l'enfant. C'est par les mains autant que par le discours que l'enfant perçoit l'attention que l'on lui témoigne.
Les temps de repas sont des temps très individualisés pour les plus jeunes qui deviennent des temps de plus en plus sociaux quand l'enfant grandit.
Les repas sont des temps où adultes et enfants se retrouvent et partage une certaine proximité synonyme d'échange et de communication.

A la crèche Leï Parpaïoun, chacun vit à son rythme et découvre aussi la vie en collectivité.
Entre temps de jeux, de sommeil, de repas, de repos, de soins, d'activités, de partage, d'échanges avec les enfants ou l'adulte...., les journées à la crèche sont tout simplement des journées de vie où chacun chemine vers son autonomie.
Quelques soient les moments il est essentiel de prendre le temps et de donner du temps Ă  l'enfant.

Les temps de vie :
Pour les plus jeunes :
Nous proposons à l'enfant dès son plus jeune âge de respecter et de le laisser partir à la découverte de ses capacités motrices.

La structure accueille les enfants dans 4 unités que nous appelons
- les bébés : il s'agit des enfants âgés de 3 mois à 8/9 mois à leur inscription
- les petits âgés quant à eux de 12 à 18 mois
- les moyens qui ont ou approchent de leurs 2 ans et qui partiront à l'école à la rentrée suivante pour certains d'entre eux
- les grands qui vivent leur dernière année avant la scolarisation.

Nous parlons de motricité libre dans la mesure où un aménagement de l'espace adapté et la posture sécurisante mais non guidante de l'adulte permettent à l'enfant d'être l'instigateur de son développement, dans le respect de ses compétence propres.
Chez les plus grands nous parlons de libre agir car là encore les observations des adultes, leur positionnement et des espaces de vie réfléchis et adaptés doivent permettent de soutenir les besoins et les compétences de chacun dans le respect de son propre développement et des autres.

La stabilité des jeux, des espaces, l'énoncé clair et formalisé des règles et des limites permettent la plus grande liberté de jeux qui conduit chacun vers son autonomie tout en respectant un cadre social.
Sans dépendance à l'adulte l'enfant a tout le loisir de développer son imaginaire, sa créativité mais aussi d'exprimer ses émotions.
L'adulte n'est pas dans une " guidance " systématique mais comme un repère sécurisant.
Par exemple cette année les moyens et les grands participent à des ateliers cuisine qui permettent une découverte sensorielle très large mais aussi d'entretenir le lien avec les familles au travers des échanges de recettes, du partage d'ingrédients.…
Les saisons sont porteuses de découvertes sensorielles, de créativité, d'échanges.… au travers d'ateliers de collage, de senteurs, de manipulation ou encore de plantations dans notre jardin pédagogique.
L'objectif étant bien centré sur la découverte et le plaisir au-delà d'une recherche de production ou de résultat.
A la crèche l'enfant ne fait pas.…. il vit !

Le libre agir c'est aussi participer à tous les moments de vie du quotidien : mettre la table, se servir, plier le linge, ranger, s'habiller, changer sa couche.…
Pour chacun des rituels viennent rythmer la journée et donner des repères aux enfants.
Et tout naturellement, dans le souhait toujours constant de se rencontrer familles, enfants et accueillantes, d'entretenir le lien, de favoriser les échanges pour donner du sens à l'accueil de l'enfant et faire de la crèche un espace social et culturel, nous faisons souvent la fête.
Noël, carnaval, le rentrée, la fin d'année.…. sont mis à l'honneur chaque année et permettent à tous de se retrouver pour et autour de l'enfant !

Projet particulier : LE LIVRE
le livre est un outil privilégié dans la relation à l'enfant, nous proposons aux enfants et à leur famille de pouvoir emprunter les livres de la crèche pour faire lien et permettre à l'enfant de partager des histoires connues ou non avec ses parents.
des sacs à albums sont en libre-service du côté des plus grands , ses sacs qui partent pour quelques jours dans les maisons propose une histoire et un support pédagogique qui en découle.….pour revivre l'histoire à sa façon !
Les activités dirigées c'est-à-dire proposées et cadrées par l'adulte ont leur place dans le projet mais elles ne sont pas systématiques et viennent en réponse à un besoin de l'enfant.
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
L’année touche à sa fin et les enfants ont bien grandi.
Côté projet, de nouveaux meubles nous permettent d’aller plus loin dans notre envie de s’inspirer de la pédagogie Montessori mais aussi de finaliser notre coin bibliothèque dans l’atelier. Les gains du marché de noël ont contribué à ces projets.
Chez les bébés il y a du nouveau aussi
Chez nos bébés qui ont bien grandi aujourd’hui beaucoup de choses ont changées. En effet, un meuble cuisine avec sa table et la dinette sont à disposition des enfants. Un meuble comme chez les plus grands permet aussi de mettre des petits jeux comme des cubes ou encastrements toute la journée en libre-service de nos tout-petits.

Parmi les nouveautés, Monsieur Crabouille a fait son apparition. Il sort tous les jours de sa maison pour venir dire bonjour aux enfants et chanter avec eux.

Et enfin, les enfants qui y sont prĂŞts passent petit Ă  petit Ă  table pour prendre le repas et le gouter avec les copains de la section dans une ambiance conviviale.

LA BIBLIOTHEQUE
Un second meuble vient finir notre bibliothèque. En effet, nous avons aménagé une bibliothèque avec deux grands meubles pour ranger tous nos livres par thèmes. Nous avons aussi mis en place une grande couverture toute douce avec les coussins permettant de se poser calmement dans un environnement agréable et propice à la lecture et à la détente.
MEUBLES MONTESSORI
En effet, chez les grands et chez les moyens deux meubles bas avec étagères et bacs permettent aux enfants de se servir eux même d’un plateau « type Montessori » de faire l’activité à table et ensuite d’aller le ranger à sa place lorsqu’ils ont terminé.

Chez les petits, un même meuble a été installé mais seulement avec des grands bacs pour que les enfants puissent eux même prendre un jeu, une voiture… et puissent facilement le ranger par la suite.


Les plateaux, comment cela se passe ?
Les enfants découvrent les divers plateaux proposés par l’équipe. Chaque plateau est présenté à l’enfant par le professionnel, puis l’enfant est libre de le réutiliser après. L’enfant va par lui-même affiner ses gestes, se rendre compte de ses compétences, développer sa concentration et sa confiance en lui, sans l’intervention systématique d’un adulte. Le professionnel reste présent et disponible si l’enfant manifeste clairement qu’il a besoin d’une aide.
En dehors de l’espace dédié au matériel Montessori, il y a une continuité de cette recherche d’autonomie à travers les moments quotidiens, tel que le repas où les enfants sont invités à se servir seul, à utiliser la cruche d’eau, à tenter de s’habiller et de se déshabiller seul, etc…

L’INSPIRATION MONTESSORI
L’adulte met à la disposition de chacun l’environnement et le matériel en adéquation avec ses besoins du moment. C’est donc sur lui que repose la préparation de l’« ambiance » permettant aux enfants de progresser naturellement dans leur acquisition. Point essentiel auquel la professionnelle doit veiller pour maintenir cette fameuse ambiance : l’ordre. « Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place ». Le mobilier est esthétique et l’harmonie visuelle règne. Il y a un lieu pour les activités, un pour le repos, un autre encore pour les repas…
Et partout, de l’espace permettant une motricité libre et épanouie. Tous ces éléments participent à ce que le tout-petit se sente en sécurité, dans un environnement à la fois rassurant, aéré et structurant. Donc favorisant le bien-être et l’autonomie. Dans le même esprit, les meubles et ustensiles sont à son échelle. Petites chaises, tables et meubles permettant aux plus jeunes d’appréhender la nouveauté en confiance, de se lancer dans l’exploration d’un univers à leur portée qui évoluera au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Le goût des livres peut s’acquérir très tôt chez l’enfant, mais il n’est pas inné. Bien souvent, si l’enfant a l’habitude qu’on lui lise des livres, de voir ses proches lire, il ira plus volontiers à leur rencontre.
Parfois, c’est en structure petite enfance que l’enfant découvre et se familiarise avec l’objet livre. D’où cette nécessité de mise en place de temps manipulation, lecture et découverte de livres dès le plus jeune âge afin de permettre un accès à tous.

LE POTAGER
Nous remercions les parents qui ont emmené des plants pour le potager et qui nous ont aidé à planter. Les enfants sont ravis d’arroser et de découvrir l’évolution des plantes. Nous en avons des aromatiques qui éveillent l’odorat, des fraisiers, des plants de tomates cerises, des courgettes…

VISITE A L’ECOLE
Cette année encore, la crèche organise des visites dans chacune des deux écoles de la commune. Les enfants pourront visiter leurs écoles respectives, participer à des temps chansons et d’activités avec les enfants de l’école. Le but étant de se rencontrer autrement, de faire lien et sens pour les enfants qui vont être scolarisés et de créer des passerelles pour les familles et entre professionnelles de l'enfance.

FETES AVENIR
Nous ferons la fête de fin d’année le vendredi 28 juin au soir sous forme d’auberge espagnole. Cela sera l’occasion de se réunir une dernière fois autour d’un petit apéro et de quelques activités ludiques pour les enfants.
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QUI SOMMES-NOUS ?
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