LEI PARPAIOUN / POURRIERES

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Parpaïoun à POURRIERES
CRECHE
LEI PARPAIOUN

Avenue des Bastides
83910 POURRIERES


04.94.77.70.56

crecheparpaioun@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Janusz KORCZAK , Quand je reviendrai petit (prologue), AFJK, traduction révisée en 2007.
Là, vous vous trompez, ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
" Vous dites :
- C'est Ă©puisant de s'occuper des enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez :
- Parce que nous devons nous mettre Ă  leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser.
De nous Ă©lever, nous Ă©tirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre.
Pour ne pas les blesser. "
Notre Multi Accueil "LeĂŻ ParpaĂŻoun" permet Ă  l'enfant de s'adapter
progressivement et donc plus facilement à la vie en collectivité, dans un univers de jeux et d'éveil.

Notre crèche accueille :
Les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :
- 50 enfants (simultanément) de 3 mois à 6 ans de 7h30 à 18h30

Notre établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Notre crèche accueille, en contrats réguliers ou occasionnels, les enfants des communes de POURRIERES prioritairement et de la Communauté d'Agglomération Provence Verte.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Les enfants sont accueillis en fonction de leur âge et de leur développement.
Le personnel, Agents d'animation, Auxiliaires de puériculture, Infirmière, Educatrices de jeunes enfants, met tout en ouvre pour s'adapter le plus possible au rythme de chacun, pour accueillir les familles, prendre en considération leurs demandes, leurs besoins autour d'un projet de vie centré sur l'enfant.
Une place importante est laissée au bien être, à l'accompagnement, à la verbalisation, à l'autonomie ainsi qu'à la socialisation de l'enfant tout en veillant à sa sécurité.

Un espace est dédié au relais assistantes maternelles qui fréquentent la structure les lundis et mercredis matins tout comme le Café bébé qui accueille le public dans ce même lieu tous les vendredis matins.
Agrément
50 enfants
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
A travers de nos actions nous souhaitons que la structure soit identifier comme un LIEU DE VIE afin que chaque enfant et sa famille Ă©volue dans un espace Ă  la fois Ă©ducatif, social et culturel.
Notre projet éducatif s'articule autour des valeurs de l'association qui sont pour toutes les professionnelles de l'équipe, le moteur de nos pratiques et la garantie du respect de la charte professionnelle qui définit l'action de la Maison de l'enfance.
Aussi à la crèche Leï Parpaïoun nous avons souhaité mettre l'accent sur la notion d'ACCUEIL :
- accueil de l'enfant et de sa famille et ce dès la première rencontre ;
- accueil journalier, les retrouvailles, les regroupements
- accueil de la différence,
- accueil de l'individualité dans le respect de chacun
- accueil des personnels, des intervenants
- accueil des stagiaires...

Pour tendre au mieux vers la réalisation et le respect de nos objectifs, nous avons choisi en équipe après de nombreuses formations et riches de la connaissance des besoins du jeune enfant d'accueillir l'enfant et sa famille dans un cadre de travail dit de " référence "
Chaque enfant a le besoin et le droit d'être accueilli dans un cadre sécurisant tant physiquement que psychiquement
Dans son unité de vie il doit être assuré de pouvoir compter sur une figure d'attachement fiable (au sens de prévisible), qui lui permettra cette sécurité affective garante de son développement et de son accès à l'autonomie.
Cette figure d'attachement est une professionnelle et ses relais auprès desquels, l'enfant va pouvoir être assuré de la continuité des soins dans le respect entier de sa personne et de son individualité.
La référence n'est donc pas une relation unique et enfermante, mais la garantie pour l'enfant et sa famille de rencontrer une continuité et une constance dans les soins donnés à l'enfant au travers d'une posture professionnelle commune à l'équipe.
Myriam David disait " LES PARENTS SOIGNENT LEURS ENFANTS PARCEQU'ILS LES AIMENT, LES PROFESSIONNELLES AIMENT LES ENFANTS PARCEQU'ILS LES SOIGNENT"
L'EQUIPE EDUCATIVE...
- 1 Directrice Infirmière Puéricultrice
- 1 Directrice Adjointe, Educatrice de Jeunes Enfants
- 1 Educatrice de Jeunes Enfants
- 8 Auxiliaires de Puériculture
- 5 Agents d'Animation
- 2 Agents d'Entretien / repas
- Intervenants extérieurs : un Médecin, un Psychologue

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Les temps de change respectent l'intégrité et la liberté de mouvement de l'enfant. C'est par les mains autant que par le discours que l'enfant perçoit l'attention que l'on lui témoigne.
Les temps de repas sont des temps très individualisés pour les plus jeunes qui deviennent des temps de plus en plus sociaux quand l'enfant grandit.
Les repas sont des temps où adultes et enfants se retrouvent et partage une certaine proximité synonyme d'échange et de communication.

A la crèche Leï Parpaïoun, chacun vit à son rythme et découvre aussi la vie en collectivité.
Entre temps de jeux, de sommeil, de repas, de repos, de soins, d'activités, de partage, d'échanges avec les enfants ou l'adulte...., les journées à la crèche sont tout simplement des journées de vie où chacun chemine vers son autonomie.
Quelques soient les moments il est essentiel de prendre le temps et de donner du temps Ă  l'enfant.

Les temps de vie :
Pour les plus jeunes :
Nous proposons à l'enfant dès son plus jeune âge de respecter et de le laisser partir à la découverte de ses capacités motrices.

La structure accueille les enfants dans 4 unités que nous appelons
- les bébés : il s'agit des enfants âgés de 3 mois à 8/9 mois à leur inscription
- les petits âgés quant à eux de 12 à 18 mois
- les moyens qui ont ou approchent de leurs 2 ans et qui partiront à l'école à la rentrée suivante pour certains d'entre eux
- les grands qui vivent leur dernière année avant la scolarisation.

Nous parlons de motricité libre dans la mesure où un aménagement de l'espace adapté et la posture sécurisante mais non guidante de l'adulte permettent à l'enfant d'être l'instigateur de son développement, dans le respect de ses compétence propres.
Chez les plus grands nous parlons de libre agir car là encore les observations des adultes, leur positionnement et des espaces de vie réfléchis et adaptés doivent permettent de soutenir les besoins et les compétences de chacun dans le respect de son propre développement et des autres.

La stabilité des jeux, des espaces, l'énoncé clair et formalisé des règles et des limites permettent la plus grande liberté de jeux qui conduit chacun vers son autonomie tout en respectant un cadre social.
Sans dépendance à l'adulte l'enfant a tout le loisir de développer son imaginaire, sa créativité mais aussi d'exprimer ses émotions.
L'adulte n'est pas dans une " guidance " systématique mais comme un repère sécurisant.
Par exemple cette année les moyens et les grands participent à des ateliers cuisine qui permettent une découverte sensorielle très large mais aussi d'entretenir le lien avec les familles au travers des échanges de recettes, du partage d'ingrédients.…
Les saisons sont porteuses de découvertes sensorielles, de créativité, d'échanges.… au travers d'ateliers de collage, de senteurs, de manipulation ou encore de plantations dans notre jardin pédagogique.
L'objectif étant bien centré sur la découverte et le plaisir au-delà d'une recherche de production ou de résultat.
A la crèche l'enfant ne fait pas.…. il vit !

Le libre agir c'est aussi participer à tous les moments de vie du quotidien : mettre la table, se servir, plier le linge, ranger, s'habiller, changer sa couche.…
Pour chacun des rituels viennent rythmer la journée et donner des repères aux enfants.
Et tout naturellement, dans le souhait toujours constant de se rencontrer familles, enfants et accueillantes, d'entretenir le lien, de favoriser les échanges pour donner du sens à l'accueil de l'enfant et faire de la crèche un espace social et culturel, nous faisons souvent la fête.
Noël, carnaval, le rentrée, la fin d'année.…. sont mis à l'honneur chaque année et permettent à tous de se retrouver pour et autour de l'enfant !

Projet particulier : LE LIVRE
le livre est un outil privilégié dans la relation à l'enfant, nous proposons aux enfants et à leur famille de pouvoir emprunter les livres de la crèche pour faire lien et permettre à l'enfant de partager des histoires connues ou non avec ses parents.
des sacs à albums sont en libre-service du côté des plus grands , ses sacs qui partent pour quelques jours dans les maisons propose une histoire et un support pédagogique qui en découle.….pour revivre l'histoire à sa façon !
Les activités dirigées c'est-à-dire proposées et cadrées par l'adulte ont leur place dans le projet mais elles ne sont pas systématiques et viennent en réponse à un besoin de l'enfant.
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Leï Parpaïoun !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI PARPAIOUN
A POURRIERES
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL