LEI NISTOUN - SAINT MAXIMIN

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CRECHE
"LEI NISTOUN"
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.01

leinistoun@orange.fr
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PRESENTATION
Olivier BARRAU Président de Leï Nistoun et membre du conseil d'administration depuis 1999.
" Le bureau et l'équipe des Nistoun forment un tout. Les parents bénévoles et le personnel sont entièrement à l'écoute des enfants.
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http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
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"La mère soigne son enfant parce qu'elle l'aime. La professionnelle aime l'enfant parce qu'elle le soigne "
Emmy PICKLER
Le conseil local, une équipe de bénévoles proches de l'équipe éducative, permet d'avoir une complicité, un dynamisme, une écoute, une aide, que tout autre organisme aurait du mal à mettre en place.
Nous sommes là pour servir l'enfant et nous ne recherchons aucun autre intérêt. "
Chaque section dispose :
- D'une salle d'activité,
- d'une salle de change,
- de dortoirs
- d'un espace extérieur.
Les " moyens " ont un réfectoire et partagent avec la section " bébés " une biberonnerie.
Pas après pas, jour après jour, l'enfant grandit et se construit. Favorisant l'approche individuelle, l'écoute et le respect. L'équipe Leï Nistoun a à cour d'accompagner les enfants tout le long de la journée. C'est avec les familles qu'elle fait vivre ce lieu d'accueil au rythme des petits.
La structure multi-accueil " LeĂŻ Nistoun " se situe dans le PĂ´le Enfance
Jean DORIAC Ă  SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME.





Elle accueille :
- 40 enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> vendredi 21 DĂ©cembre 2018 Ă  12h30 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.



Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.

D'une superficie est de 500 m2. Elle comprend 3 sections :
- les " grands" Ă  l'Ă©tage,
- les " moyens " au rez-de-chaussée,
- les " bébés " également au rez-de-chaussée.

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Agrément
40 enfants
Retour
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CRECHE LEI NISTOUN
A SAINT-MAXIMIN
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
L'EQUIPE EDUCATIVE ...
- 1 Directrice Educatrice Spécialisée
- 1 Adjointe Infirmière
- 1 Educatrice de Jeunes Enfants
- 5 Auxiliaires de puériculture
- 5 Agents d'Animation
- 1 Apprentie Auxiliaire de puériculture
- 1 Agent d'entretien
- 1 Agent repas
-Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue

Notre projet pédagogique se base essentiellement sur l'activité libre qui conduit à l'autonomie. L'enfant est le principal acteur de son développement. C'est pourquoi l'adulte n'intervient pas de manière active dans ses expériences, jeux et découvertes. Les professionnelles sont présentes et disponibles. Elles installent une relation individualisée, de confiance, d'écoute pour répondre aux besoins de chaque enfant.
Elles respectent leurs choix et les accompagnent afin qu'ils se sentent entendus et considérés. Cette reconnaissance passe par la parole, l'encouragement, mais aussi par le corps, le regard : cela conforte l'enfant dans l'estime et la confiance de soi.

Les bébés sont, le plus possible, au sol leur permettant ainsi la découverte de leur corps et peu à peu de l'espace. Sous le regard bienveillant des professionnels, ils expérimentent par eux-mêmes leur capacité psychomotrice.
L'aménagement de l'espace sert de soutien au développement de l'autonomie. Par cet aménagement, l'enfant va pouvoir expérimenter à son rythme et en fonction de ses compétence diverses situations sans dépendre de l'adulte. Les jeux sont placés de manière à ce qu'il puisse les attraper, selon ses envies. Des repères sécurisants ont été installés.
Différents espaces sont proposés afin de répondre aux différents besoins dans l'instant : ils permettent à l'enfant d'accéder aux jeux symboliques, aux jeux de construction, de se laisser aller dans l'imagination, de créer, de se reposer, de s'asseoir à une table d'activités, d'échanger avec les autres.
Cela permet Ă©galement de favoriser les Ă©changes, entre enfants-enfants, et entre enfants-adultes favorisant les interactions sociales, la socialisation et jouant un rĂ´le important dans la construction de soi : prendre conscience de ce qu'ils sont et de qui ils sont.

Il est également proposé aux enfants des temps de motricité généralement libres. Les enfants ont à leur disposition vélos, ballons, toboggan, cabane… Différents lieux sont exploités comme la salle de motricité, les jardins où ils peuvent courir, grimper, sauter…Cela favorise la dépense de l'énergie, la maîtrise du tonus, la maîtrise des fonctions locomotives et l'autonomie. Chez les moyens, les jeux moteurs prennent une place particulière dans le déroulement de la journée. Ils répondent à un des principaux besoins pour les enfants de ce groupe.
Chez les grands, des ateliers sont proposés en petits groupes. Exemple : manipulation, construction, livre, chant, psychomotricité, peinture, cuisine…
Il s'agit de provoquer des situations favorisant l'éveil, la curiosité, l'imagination, la motricité, le bon développement de l'enfant dans son individualité. Cela permet également de favoriser les échanges, le respect des autres, l'apprentissage du langage.
L'enfant est libre de participer ou non. Il n'y a pas d'objectifs de production attendue, pas de comparaisons.
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Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

LE QUOTIDIEN EN CRECHE
En partenariat :

- Avec un papa, L'ATELIER MUSIQUE :
Le 1er lundi de chaque mois, un papa anime un atelier musique chez les moyens et les grands.

- Avec L'ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE :
Chaque 1er et 3eme jeudi du mois, un membre de l'association " Lire et Faire Lire " propose un temps de lecture Ă  un petit groupe enfants.
Des ateliers découvertes sont proposés régulièrement aux enfants tel que :

- L'ATELIER CUISINE :
Chaque enfant découvre le sens du goût, de l'odorat, des couleurs et de la culture culinaire.

- L'ATELIER JARDINAGE :
Dès le printemps et jusqu'à la fin de l'été, les " grands " s'improvisent en " petits jardiniers ". Fleurs, fruits et légumes sont semés dans le jardin. C'est un lieu de grandes découvertes : le plaisir de toucher la terre, l'eau, d'assister à la transformation de la graine en plante et enfin un moment délicieux .… la récolte ! La dégustation des fruits et des légumes aura lieu au moment des repas.
Chez les bébés, une journée type ne peut être envisagée. Les professionnelles se tiennent disponibles en fonction des besoins de chaque bébé.
Pour les moyens et les grands, les horaires sont Ă  titre indicatif, ils sont souples en fonction des besoins du groupe d'enfants.
7h30-9h30 : Jeux libres et accueil
9h30-11h00 : activités libres et ateliers ludiques, jeux de motricité
11h00-12h00 : Repas
12h15 : sieste puis réveil échelonné
14h30 : jeux extérieurs, jeux libres ou salle de psychomotricité
15h30 : goûter
16h00 : jeux libres ou jeux extérieurs. Proposition d'ateliers : jeux d'encastrement, de construction, puzzles, livres, dessin, musique…
Départs échelonnés et transmissions des informations de la journée de votre enfant aux parents.
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU"
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Voici une nouvelle année qui commence pour nos Nistoun.
Nous souhaitons une bonne rentrée à tous les enfants. Nous profitons également de ce premier flash pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux enfants et à leur famille.

L’équipe des Nistoun se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions ou pour vous donner de plus amples informations sur le fonctionnement de notre structure.
N’hésitez pas à venir nous voir et à passer du temps en notre compagnie, à découvrir le lieu de vie de vos enfants car notre structure est votre structure.

Depuis la rentrée, nous laissons les enfants reprendre leur marque tout en douceur en leur proposant principalement des jeux libres. Ces jeux permettent d’explorer leur lieu de vie, tout en se familiarisant avec les professionnelles et faisant connaissance avec les nouveaux copains. Nous espérons que cette nouvelle année sera placée sous le signe de la découverte et de l’expérimentation. C’est pourquoi, nous réactivons progressivement les différents projets courants du mois d’octobre. Motricité, manipulation, graphisme, jeux d’encastrements...seront au rendez-vous cette année encore.
Chez les bébés, Nous avons légèrement retouché notre projet afin d’être toujours au plus près des besoins des enfants que nous accueillons. Nous sommes très attentives au rythme de chacun et à la nécessité de se sentir en sécurité pour partir à la découverte du monde. Nous laissons les enfants être actifs dans leur propre vie, explorer, faire des expériences et être capable de faire par eux-mêmes sans l'intervention systématique de l'adulte. L'adulte prend le temps et surtout laisse le temps à l'enfant d'agir à son propre rythme selon ses capacités. Il a donc un rôle d'accompagnateur. Le maitre mot étant le respect de l'élan naturel de l'enfant.
Ainsi, on cherche petit à petit à distinguer l'aide utile de celle donc l'enfant n'a pas forcément besoin. L'observation a un rôle essentiel. Elle permet de découvrir l'enfant, d'apprendre à le comprendre et donc à bien doser notre intervention.

Chez le tout petit, l’autonomie se traduit particulièrement par la motricité libre du nourrisson. L'enfant, au sol, est laissé libre de ses mouvements découvre son corps au fil des expériences motrices. L'adulte est là pour encourager le bébé et verbaliser ce qu'il fait. Nous ne plaçons pas un enfant dans une posture qu’il n’a pas encore acquise par lui-même. Par exemple, nous n’assoyons pas un enfant sans que celui-ci en est fait l’expérience ; car l'enfant assis, ne s'exerce pas dans ses recherches de mouvements ou d'actions, riches et variés. A force de tenir cette posture, sa tête " rentre " dans ses épaules, son cou s'efface, son dos s'arrondit et se voûte. On peut imaginer l'état de tension interne, les sensations de contraction et de crampe qu'il peut ressentir et vivre. On comprend alors que cette posture de laquelle il ne peut sortir seul, le fatigue. Assis, l'enfant a peu de possibilités de bouger, il est bloqué et immobile. La motricité libre permet à l'enfant d'explorer toutes les facettes des différentes phases de son développement sans brûler les étapes et à son propre rythme. Libre de ses mouvements, il nous prouve quotidiennement qu'il est pleinement compétent et autonome.
Chez les moyens et les grands, nous avons réaménagé les lieux de vie afin que chaque espace soit clairement identifiable pour les enfants. Ce nouvel aménagement présente un plus grand intérêt pour le développement de chacun et engendre plus de calmes et de sérénité au sein des groupes.
Dans ce souci, de proposer des moments d’apaisement, nous proposons aux grands de prendre leur repas au réfectoire et plus dans leur salle d’activité. Par petit groupe, les enfants se restaurent et retrouvent le plaisir de partager ce temps convivial dans un nouvel environnement.

PLAN DU SITE
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MENTIONS LEGALES
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SIEGE SOCIAL
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PARTENAIRES
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CONTACTS
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ACCUEIL

L'arrivée
L'accueil est commun de 7h30 à 8h30 dans le lieu de vie des moyens. Il s'agit de vous proposer un accueil de qualité, fait d'échanges et de repères afin de vous soutenir, vous et votre enfant dans le moment de la séparation.
C'est la personne du groupe de votre enfant ou la personne relais qui vous écoute et note les informations concernant la santé et la vie de votre enfant afin d'assurer une continuité dans sa prise en charge.
A 8h30, les enfants rejoignent leur espace de vie avec deux professionnels référents du groupe. L'accueil continue dans chaque lieu de vie..
Le temps des retrouvailles
Dans la journée, vous venez chercher votre enfant dans son lieu de vie. A partir de 17h30 jusqu'à la fermeture, les enfants sont regroupés chez les moyens. En fonction du nombre de bébés restant, un professionnel restera dans leur lieu de vie pour le bien-être des enfants.
Les professionnels référents de leur groupe ou la personne relais vous transmettent les éléments de la journée : le repas, la sieste, les jeux, l'évolution de leur développement psychomoteur…
Chez les bébés, il existe un support unique où sont écrits les repas, changes, siestes…Pour les moyens et les grands, nous utilisons un cahier individuel pour chaque enfant dans lequel sa journée est retranscrite. Le cahier est un support d'échanges et ne remplace pas la communication orale.
Le doudou et la tétine :
Le doudou et la tétine sont un lien entre la maison et l'extérieur. Ils facilitent la séparation et accompagnent l'enfant dans ses besoins affectifs tout au long de la journée. C'est pourquoi ils sont toujours à disposition de l'enfant quel que soit son âge. Chez les bébés, les objets transitionnels sont rangés dans un panier à doudou ; tandis que chez les moyens et les grands, ils sont rangés dans des pochettes individuelles à la portée des enfants.
Les photos chez les moyens et les grands
Chaque enfant a sa photo comme repère pour reconnaître sa pochette à doudou, son casier, son porte-manteau, son panier…
Chez les plus grands, le professionnel est en situation d'observation bienveillante. Il laisse les enfants interagir entre eux. Il n'intervient qu'en situation de danger.

Les règles et les limites :
L'enfant choisit ses activités dans un cadre qui lui est proposé, avec des règles et des limites. Les règles permettent la vie en collectivité. Certaines règles ne sont pas négociables, elles sont définies en équipe car elles doivent être cohérentes pour aider l'enfant à les comprendre et à les intégrer. Certaines doivent être plus souples car le processus de leur intégration est compliqué.
Les repas :
Chez les bébés, les repas sont pris en fonction du rythme et selon les informations que vous nous communiquez. On respecte sa maturité (mastication, goût), son temps de repas et son besoin de découverte (toucher les aliments …).
Le temps du repas est un temps d'apprentissage, de partage, de convivialité, de socialisation... C'est aussi un temps de découverte et d'éveil au goût. Il est toujours proposé aux enfants de goûter.
Le repas se passe dans le réfectoire pour les moyens et dans la salle de vie pour les grands.
Chez les moyens, nous accompagnons les enfants dans l'autonomie en leur proposant une cuillère afin qu'ils puissent manger seul. S'ils rencontrent des difficultés, l'adulte aide l'enfant avec une deuxième cuillère.
Chez les plus grands, il est proposé à l'enfant de mettre sa serviette, de manger, d'ouvrir son yaourt, ou encore d'éplucher certains fruits tout seul…Nous leur proposons également de mettre la table, de se servir seul...
Chaque régime ou coutume est respecté en adéquation avec les besoins de l'enfant. Les régimes spécifiques sont fournis par les parents.
Les soins d'hygiène corporelle :
Chaque enfant a un casier ou un panier avec ses affaires personnelles et une serviette de toilette. Les soins permettent un moment privilégié d'échange entre l'enfant et sa référente. Un escalier qui mène à la table de change, est à disposition afin de favoriser l'autonomie et la motricité. Progressivement, l'enfant participe à ses soins.

A son arrivée à la crèche, votre enfant a besoin d'avoir des repères pour maintenir sa sécurité affective.

L'adulte privilégié
L'enfant trouve sa sécurité affective dans une relation privilégiée. Le tout petit ne peut pas s'attacher à un grand nombre de personnes, c'est pourquoi il sera accompagné par le même adulte pour tous les soins : le change, le repas et le coucher, tout au long de la journée.
Il est important que votre enfant sache qui va s'occuper de lui pendant ce temps collectif, cela lui permet d'anticiper le déroulement de ce qui va se passer pour lui. L'attention particulière de l'adulte référent est un repère rassurant pour lui.
Dans l'unité de vie des grands, les enfants sont généralement en capacité de choisir l'adulte qui les accompagnera plus particulièrement au long de la journée. Ils sont en capacité de choisir une activité ou un atelier qui les intéresse plutôt que l'adulte qui le propose. Malgré tout, pour les enfants qui arrivent à la crèche pour la première année, une personne référente sera nommée pour servir de repère pour l'enfant et sa famille. Ceci pour un temps qui ne peut être défini et qui sera établit en fonction du besoin de l'enfant.
Tous les ans, un professionnel de chaque groupe suit le groupe l'année d'après afin de garder un repère pour l'enfant et sa famille. Ce repère permet de sécuriser l'enfant et de faciliter la séparation.
La présence et le langage de l'adulte :
L'enfant est très dépendant de l'adulte, chaque professionnel installe une relation individualisée, de confiance, d'écoute afin de répondre aux besoins ou souhaits de chaque enfant. L'adulte verbalise au maximum les changements de situation pour donner des repères à l'enfant. Il pose des mots sur les émotions qui peuvent envahir le tout petit pour le sécuriser, afin que l'enfant puisse comprendre son environnement, se connaître lui-même et anticiper les événements à venir.
Le sommeil :
Nous tenons compte de ce que vous nous transmettez sur les habitudes de sommeil de votre enfant pour mieux repérer les premiers signes d'endormissement, et pour reproduire au plus proche les rituels d'endormissements que vous avez mis en place afin de sécuriser votre enfant (chanson, présence, bras, bercement etc…). L'enfant retrouve toujours le même lit avec son doudou et ou tétine selon ses besoins et ses habitudes.
Le besoin de sommeil peut varier d'un enfant à l'autre. Il est très important de respecter le rythme de chacun : aussi certains feront une, deux, voire trois siestes à la crèche. Chez les plus grands, certains enfants dorment le matin et d'autres seulement l'après-midi. Ils se réveillent de manière échelonnée.
Le jeu
L'enfant se construit au travers du jeu. Les activités proposées sont adaptées aux compétences et au rythme de chacun compte tenu du niveau de développement (maturité à intégrer les règles, à les accepter.…), les activités restent libres.
Il n'y a pas d'objectifs de production attendue, ni de comparaisons.
Il s'agit pour les professionnels de provoquer des situations favorisant l'éveil, la curiosité, l'imagination, la motricité, le bon développement de l'enfant dans son individualité.