LEI MOUSSI / SAINT MAXIMIN

CRECHE
"LEI MOUSSI"
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.00

crechemoussi@orange.fr
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La crèche " Leï Moussi " est un lieu d'accueil, d'éveil permettant une socialisation en douceur.
PRESENTATION
Les professionnelles de l'équipe Leï Moussi accueillent et prennent soin de chaque enfant au sein du groupe afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Moussi à SAINT-MAXIMIN
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La crèche, Leï Moussi, structure multi-accueil au sein du trèfle porte bonheur du Pôle Enfance Jean DORIAC, est ouverte depuis novembre 2008.
Les professionnels sont Ă  l'Ă©coute des enfants, souriants et accueillants, aidants et encourageants.
Notre mission principale est d'accueillir l'enfant et sa famille : de prendre soin individuellement de chaque enfant au sein du groupe, afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.
GĂ©raldine Rinaudo
Directrice
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Elle reçoit 41 enfants de 3 mois à 4 ans, à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> vendredi 21 décembre 2018 à partir de 12h30 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus
Les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, ostéopathe, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d'animation) qui a mis en place une pratique éducative respectant le rythme propre de chaque enfant à travers :
- l'accompagnement de l'enfant dans son développement et dans l'acquisition de son autonomie,
- la valorisation de l'enfant dans tous les temps du quotidien,
- la verbalisation,
- la mise en place de temps d'activités adaptées et variées, alternant avec des temps de jeux libres toujours en présence des professionnels.
L'enfant participe aux activités qu'il souhaite, rien n'est imposé, tout est proposé.
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Agrément
41 enfants
Retour
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
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NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Le jeu et les activités sont une composante essentielle au bon développement de l'enfant.
* LE REPAS DES "GRANDS" :
Pour favoriser l'autonomie de l'enfant, l'équipe a mis en place un self-service deux fois par semaine avec des plateaux adaptés à cet effet.
L'alternance des repas "classiques " et du "self" permet à l'enfant de vivre différents temps de repas.
Les enfants, jusqu'à un an et demi, deux ans, sont dans une période de découverte intense motrice et sensorielle. L'activité libre occupe une très grande place au quotidien. Il s'agit pour chaque enfant d'exploiter, d'explorer, d'évoluer dans son environnement sous le regard attentif et rassurant de l'adulte.
Pour pouvoir jouer l'enfant a besoin de se sentir en sécurité. La présence d'adultes sécurisants est indispensable ainsi qu'un environnement stable et repérant pour l'enfant. Les jeux sont toujours disposés à la même place. Les jouets et matériels mis à disposition des enfants sont variés et diversifiés pour favoriser les découvertes et la créativité de chacun.
* L'ATELIER MONTESSORI
* LA SALLE DE MOTRICITE :
Dans la salle de motricité, deux toboggans, des éléments de motricité, tactiles et visuels favorisent le développement psychomoteur de l'enfant.
Sous le regard de la professionnelle, les enfants Ă©voluent librement.
* YOGA :
Le yoga est proposé une fois par semaine au groupe des grands. L'approche est ludique, les enfants s'amusent à reproduire les postures des animaux ou représentant un élément de la nature.
La pratique du yoga améliore l'attention et le sens de l'équilibre, aide à conserver une bonne souplesse et développe la force physique en particulier les muscles profonds responsables du maintien postural.
*JEUX D'EAU :
Les enfants, par petits groupes, peuvent se rendre Ă  la salle d'eau toute proche. La salle d'eau favorise l'Ă©veil sensoriel Ă  travers des jeux de vasque, jets d'eau et fontaines.
C'est un temps de plaisir et de partage entre enfants !
Dès que le temps le permet, l'équipe privilégie les jeux d'eau en extérieur dans les jardins ou sur la terrasse pour les plus "grands".
* LA BIBLIOTHEQUE :
C'est un espace dédié au plaisir d'être ensemble autour de la lecture. Le livre développe l'imaginaire, rassure et donne un repère, il permet de jouer avec les émotions et de nager dans un bain de langage. L'aménagement spécifique (étagères basses, coussins et fauteuils confortables, couleurs apaisantes) et modulable de ce lieu permet autant une lecture individuelle que de groupes.

ACTIVITES LIBRES
L'aménagement de l'espace est réfléchi :
. Coin dînette, voiture, jeu d'encastrement.…
. Coin lecture, bibliothèque.
. Toboggan, jardin, salle de motricité.
. Tapis et coussins pour se reposer : le coin calme
ACTIVITES DIRIGEES
L'équipe a constaté que les enfants utilisant ce mode de restauration, goûtent et mangent autant d'aliments qu'en repas servis de "manière classique".
LA PARTICIPATION AUX TEMPS FORTS DU QUOTIDIEN

Les enfants apprécient de participer à la vie de la crèche et aux activités du quotidien : sortir le matériel, aller chercher le linge et la vaisselle, aider un autre enfant à s'habiller, mettre la table, aller chercher le chariot repas.
Au delà des notions d'apprentissage et de valorisation, ces instants sont toujours liés au plaisir de faire par soi-même, de participer, et de partager.
La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L'objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l'enfant d'explorer le monde, de s'en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge.
Nous proposons aux enfants du groupe des grands un atelier s'inspirant de cette pédagogie. Cet atelier repose sur la proposition d'un environnement permettant à l'enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d'apprendre à faire seul.
Le matériel pour chaque activité est présenté sur un plateau individuel, l'enfant choisi son plateau, nous lui présentons avec des gestes lents l'activité, ensuite c'est à lui de manipuler le matériel. L'enfant peut l'utiliser autant de temps qu'il le souhaite, lorsqu'il a terminé il range son plateau et peut choisir une autre activité.

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU"
L'EQUIPE EDUCATIVE...
L'équipe est constituée :

-1 Directrice, Infirmière Diplômée d'Etat
-1 Directrice adjointe, Educatrice de jeunes enfants
-1 Educatrice de Jeunes Enfants
-5 Auxiliaires de puériculture
-5 Agents d'animation
-1 Apprentie auxiliaire de puériculture
-1 Agent d'entretien
-Intervenants extérieurs : un Médecin référent , une Psychologue
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
" L'équipe se retrouve autour d'un projet pédagogique commun qui contribue à l'épanouissement de chaque enfant. Cette organisation permet à chaque enfant de vivre des expériences relationnelles et culturelles riches tout en lui offrant un accueil de qualité qui respecte son rythme et son âge, dans un climat de confiance et d'écoute.
C'est une des priorités que s'est fixée l'équipe pluridisciplinaire."
Nos projets mis en place au sein de la structure :
* DES GROUPES D'AGES HOMOGENES :
Afin de proposer des espaces aménagés en fonction du stade de développement des enfants, l'équipe de la crèche "Leï Moussi" a souhaité accueillir les enfants par groupes d'âges homogènes.
L'aménagement de l'environnement des enfants devient source de sécurité et donc propice à la découverte, aux expérimentations et aux acquisition des enfants.
L'espace dédié aux "bébés" permet une installation des enfants au sol pour se mouvoir plus librement sous le regard bienveillant et présent des professionnels, qui restent en observation afin de déceler les moments propices à l'exploration de l'enfant, aux besoins de sommeil et aux temps de soins (change et repas).
L'espace dédié aux "moyens" jusqu'à un an et demi, deux ans, et aux plus "grands" à l'étage, propose une organisation en "coins symboliques" répondant aux besoins développementaux de ces goupes d'enfants. Les découvertes motrices et sensorielles sont à l'honneur grâce aux aménagements moteurs et aux différents jeux à disposition des enfants ou proposés par les professionnels.
L'activité libre occupe une très grande place au quotidien. Il s'agit pour chaque enfant d'exploiter, d'explorer, d'évoluer dans son environnement sous le regard attentif et rassurant des professionnels.
*LE DECLOISONNEMENT :
Ces temps de jeux et d'activité communs aux bébés, moyens et grands, ont une place toute particulière dans notre projet pédagogique. Ils permettent la rencontre, le partage et l'échange entre les tous les enfants et les différents professionnels de l'équipe.
Un professionnel accompagne un groupe d'enfant "moyens" ou "grands", dont il est référent, dans un autre espace, afin de passer un moment auprès d'un groupe d'enfants d'âge différent.
Les activités sont réfléchies et adaptées aux différents âges des enfants permettant de nombreuses interactions entre les enfants. Lors de ces moments, ils sont curieux et intéressés, ils découvrent un environnement différent, d'autres activités. Les " moyens " observent longuement les " bébés ", les plus grands aident les petits, ils prennent soin des " bébés ", ils partagent les jeux...
L'adulte reste en retrait, mais toujours attentif et bienveillant.
L'équipe a pu ainsi mesurer la richesse des échanges, et la source d'épanouissement que représentent ces moments.
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
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Visite interactive du PĂ´le Enfance
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI MOUSSI
A SAINT-MAXIMIN
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http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

ACTU-CRECHE
Voici la nouvelle année, et avec son arrivée, de nouveaux projets apparaissent peu à peu.
Mais tout d’abord, revenons sur ce mois de décembre qui fut si fort en émotion et en magie. Cette période a été marquée par une gaieté communicative autour des fêtes de fin d’année. La crèche s’est emplie de douces odeurs de pain d’épices, et s’est vue parée de mille couleurs et décorations. Petit à petit, nous sommes entrés dans la magie de Noël.
Puis, le temps de découvrir notre spectacle de noël et encore une fois bien vite arrivé. Cette année encore, les équipes pédagogiques du pôle enfance se sont mobilisés afin de vous proposer une mise en scène haute en couleur issue du livre « le loup qui n’aimait pas noël ». Les professionnelles des différentes structures ont donné de leur personne en incarnant les différents personnages. Suite au spectacle, un goûter très convivial a été partagé. Nous remercions toutes les familles pour leur participation.
Après la pause des fêtes de fin d’année, nous vous retrouvons avec toujours autant de plaisir.
Les petits comme les plus grands grandissent et se développent, explorent et expérimentent toujours un peu plus et nous surprennent chaque jour ! Nos différents projets se réactivent peu à peu pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Sur le mois de janvier, pour prolonger les festivités, l’équipe a proposé un temps de partage autour de la galette des rois à vos enfants. Ils apprécient toujours de partager en compagnie des copains de la crèche, les temps forts de l’année vécus et partagés à la maison en famille. C’est pourquoi, sur le mois de février, nous fêtons la chandeleur pour le plus grand plaisir de nos petits gourmands.
Nous accordons une grande importance à ces moments de convivialité. Nos projets et propositions partent toujours de l’environnement immédiat de l’enfant. Les temps forts de l’année sont des supports de langage, d’exploration, d’échange. Nous déclinons chaque thème au travers d’activités ludiques, de chants, de lectures... Nous essayons d’amener progressivement l’enfant à se saisir de ces différents temps de vie. Temps de vie qui sont des éléments fédérateurs avec la famille et les enfants et qui jouent un rôle important dans la socialisation. Notre atelier pâtisserie s’inscrit directement dans cette démarche en proposant des recettes en lien avec les évènements de l’année. A chaque période sa spécialité !
Nous vous remercions pour vos dons d’ingrédients qui permettent à vos petits chefs de faire de belles expériences culinaires.

Parallèlement, nous poursuivons notre atelier autour du tri sélectif.
Depuis plusieurs années, une réflexion autour des rencontres possibles entre la nature et la crèche a été impulsée par notre association. Cette démarche passe par la sensibilisation des jeunes enfants au prendre soin de l’environnement et au développement durable. Notre crèche s’inscrit dans cette action en proposant, dès que le temps le permet, aux enfants de se rendre au tri sélectif. L’atelier est organisé en plusieurs étapes. Tout d’abord, les enfants accompagnés des professionnelles trient les déchets et verbalisent autour de l’action menée. Le choix de la poubelle de recyclage est pris en commun. En discutant et échangeant ensemble autour du recyclage, les enfants découvrent les couleurs, les différentes matières… Ils réalisent une manipulation fine des éléments (dévissent les bouchons…), et acquièrent les notions de protection de l’environnement. Les enfants apprécient cette sortie ludique et éducative.
Toujours en lien avec cette démarche environnementale, nous proposons régulièrement des ateliers à bases de produits naturels. Les professionnelles de notre association ont participé en septembre dernier à la journée Petite Enfance organisée par la Communauté d’Agglomérations Provence Verte et se sont imprégnées des différentes actions présentées autour des matériaux de récupérations et issus de la nature : pâte à modeler naturelle, sable de lune ou autres bouteilles sensorielles sont autant d’activités qui ont inspiré notre équipe afin de proposer à vos enfants des activités ludiques respectueuses de l’environnement.





CARNAVAL DU POLE ENFANCE

Comme chaque année, les crèches du Pôle Enfance ainsi que le jardin d’enfants se réunissent pour organiser leur grand carnaval annuel.
Cette année, il se déroulera le
Mercredi 27 Mars 2019 Ă  partir de 14h30.
Alors place à vos plus beaux costumes. Nous espérons que ce moment sera empli de féerie et de fantaisie.
En votre présence, vos enfants pourront participer à notre grand défilé. Il sera suivi par un goûter dans chaque unité de vie.
Une belle après-midi festive en perspective !
EVENEMENT
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