LEI MOUSSI / SAINT MAXIMIN

CRECHE
"LEI MOUSSI"
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.00

crechemoussi@orange.fr
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La crèche " Leï Moussi " est un lieu d'accueil, d'éveil permettant une socialisation en douceur.
PRESENTATION
Les professionnelles de l'équipe Leï Moussi accueillent et prennent soin de chaque enfant au sein du groupe afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Moussi à SAINT-MAXIMIN
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La crèche, Leï Moussi, structure multi-accueil au sein du trèfle porte bonheur du Pôle Enfance Jean DORIAC, est ouverte depuis novembre 2008.
Les professionnels sont Ă  l'Ă©coute des enfants, souriants et accueillants, aidants et encourageants.
Notre mission principale est d'accueillir l'enfant et sa famille : de prendre soin individuellement de chaque enfant au sein du groupe, afin de respecter le rythme de développement propre à chacun.
GĂ©raldine Rinaudo
Directrice
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Elle reçoit 41 enfants de 3 mois à 4 ans, à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La structure d'accueil est fermée :

- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.
Les enfants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, ostéopathe, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d'animation) qui a mis en place une pratique éducative respectant le rythme propre de chaque enfant à travers :
- l'accompagnement de l'enfant dans son développement et dans l'acquisition de son autonomie,
- la valorisation de l'enfant dans tous les temps du quotidien,
- la verbalisation,
- la mise en place de temps d'activités adaptées et variées, alternant avec des temps de jeux libres toujours en présence des professionnels.
L'enfant participe aux activités qu'il souhaite, rien n'est imposé, tout est proposé.
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Agrément
41 enfants
Retour
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LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


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NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
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NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Le jeu et les activités sont une composante essentielle au bon développement de l'enfant.
* LE REPAS DES "GRANDS" :
Pour favoriser l'autonomie de l'enfant, l'équipe a mis en place un self-service deux fois par semaine avec des plateaux adaptés à cet effet.
L'alternance des repas "classiques " et du "self" permet à l'enfant de vivre différents temps de repas.
Les enfants, jusqu'à un an et demi, deux ans, sont dans une période de découverte intense motrice et sensorielle. L'activité libre occupe une très grande place au quotidien. Il s'agit pour chaque enfant d'exploiter, d'explorer, d'évoluer dans son environnement sous le regard attentif et rassurant de l'adulte.
Pour pouvoir jouer l'enfant a besoin de se sentir en sécurité. La présence d'adultes sécurisants est indispensable ainsi qu'un environnement stable et repérant pour l'enfant. Les jeux sont toujours disposés à la même place. Les jouets et matériels mis à disposition des enfants sont variés et diversifiés pour favoriser les découvertes et la créativité de chacun.
* L'ATELIER MONTESSORI
* LA SALLE DE MOTRICITE :
Dans la salle de motricité, deux toboggans, des éléments de motricité, tactiles et visuels favorisent le développement psychomoteur de l'enfant.
Sous le regard de la professionnelle, les enfants Ă©voluent librement.
* YOGA :
Le yoga est proposé une fois par semaine au groupe des grands. L'approche est ludique, les enfants s'amusent à reproduire les postures des animaux ou représentant un élément de la nature.
La pratique du yoga améliore l'attention et le sens de l'équilibre, aide à conserver une bonne souplesse et développe la force physique en particulier les muscles profonds responsables du maintien postural.
*JEUX D'EAU :
Les enfants, par petits groupes, peuvent se rendre Ă  la salle d'eau toute proche. La salle d'eau favorise l'Ă©veil sensoriel Ă  travers des jeux de vasque, jets d'eau et fontaines.
C'est un temps de plaisir et de partage entre enfants !
Dès que le temps le permet, l'équipe privilégie les jeux d'eau en extérieur dans les jardins ou sur la terrasse pour les plus "grands".
* LA BIBLIOTHEQUE :
C'est un espace dédié au plaisir d'être ensemble autour de la lecture. Le livre développe l'imaginaire, rassure et donne un repère, il permet de jouer avec les émotions et de nager dans un bain de langage. L'aménagement spécifique (étagères basses, coussins et fauteuils confortables, couleurs apaisantes) et modulable de ce lieu permet autant une lecture individuelle que de groupes.

ACTIVITES LIBRES
L'aménagement de l'espace est réfléchi :
. Coin dînette, voiture, jeu d'encastrement.…
. Coin lecture, bibliothèque.
. Toboggan, jardin, salle de motricité.
. Tapis et coussins pour se reposer : le coin calme
ACTIVITES DIRIGEES
L'équipe a constaté que les enfants utilisant ce mode de restauration, goûtent et mangent autant d'aliments qu'en repas servis de "manière classique".
LA PARTICIPATION AUX TEMPS FORTS DU QUOTIDIEN

Les enfants apprécient de participer à la vie de la crèche et aux activités du quotidien : sortir le matériel, aller chercher le linge et la vaisselle, aider un autre enfant à s'habiller, mettre la table, aller chercher le chariot repas.
Au delà des notions d'apprentissage et de valorisation, ces instants sont toujours liés au plaisir de faire par soi-même, de participer, et de partager.
La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L'objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l'enfant d'explorer le monde, de s'en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge.
Nous proposons aux enfants du groupe des grands un atelier s'inspirant de cette pédagogie. Cet atelier repose sur la proposition d'un environnement permettant à l'enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d'apprendre à faire seul.
Le matériel pour chaque activité est présenté sur un plateau individuel, l'enfant choisi son plateau, nous lui présentons avec des gestes lents l'activité, ensuite c'est à lui de manipuler le matériel. L'enfant peut l'utiliser autant de temps qu'il le souhaite, lorsqu'il a terminé il range son plateau et peut choisir une autre activité.

PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU"
L'EQUIPE EDUCATIVE...
L'équipe est constituée :

-1 Directrice, Infirmière Diplômée d'Etat
-1 Directrice adjointe, Educatrice de jeunes enfants
-1 Educatrice de Jeunes Enfants
-5 Auxiliaires de puériculture
-5 Agents d'animation
-1 Apprentie auxiliaire de puériculture
-1 Agent d'entretien
-Intervenants extérieurs : un Médecin référent , une Psychologue
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
" L'équipe se retrouve autour d'un projet pédagogique commun qui contribue à l'épanouissement de chaque enfant. Cette organisation permet à chaque enfant de vivre des expériences relationnelles et culturelles riches tout en lui offrant un accueil de qualité qui respecte son rythme et son âge, dans un climat de confiance et d'écoute.
C'est une des priorités que s'est fixée l'équipe pluridisciplinaire."
Nos projets mis en place au sein de la structure :
* DES GROUPES D'AGES HOMOGENES :
Afin de proposer des espaces aménagés en fonction du stade de développement des enfants, l'équipe de la crèche "Leï Moussi" a souhaité accueillir les enfants par groupes d'âges homogènes.
L'aménagement de l'environnement des enfants devient source de sécurité et donc propice à la découverte, aux expérimentations et aux acquisition des enfants.
L'espace dédié aux "bébés" permet une installation des enfants au sol pour se mouvoir plus librement sous le regard bienveillant et présent des professionnels, qui restent en observation afin de déceler les moments propices à l'exploration de l'enfant, aux besoins de sommeil et aux temps de soins (change et repas).
L'espace dédié aux "moyens" jusqu'à un an et demi, deux ans, et aux plus "grands" à l'étage, propose une organisation en "coins symboliques" répondant aux besoins développementaux de ces goupes d'enfants. Les découvertes motrices et sensorielles sont à l'honneur grâce aux aménagements moteurs et aux différents jeux à disposition des enfants ou proposés par les professionnels.
L'activité libre occupe une très grande place au quotidien. Il s'agit pour chaque enfant d'exploiter, d'explorer, d'évoluer dans son environnement sous le regard attentif et rassurant des professionnels.
*LE DECLOISONNEMENT :
Ces temps de jeux et d'activité communs aux bébés, moyens et grands, ont une place toute particulière dans notre projet pédagogique. Ils permettent la rencontre, le partage et l'échange entre les tous les enfants et les différents professionnels de l'équipe.
Un professionnel accompagne un groupe d'enfant "moyens" ou "grands", dont il est référent, dans un autre espace, afin de passer un moment auprès d'un groupe d'enfants d'âge différent.
Les activités sont réfléchies et adaptées aux différents âges des enfants permettant de nombreuses interactions entre les enfants. Lors de ces moments, ils sont curieux et intéressés, ils découvrent un environnement différent, d'autres activités. Les " moyens " observent longuement les " bébés ", les plus grands aident les petits, ils prennent soin des " bébés ", ils partagent les jeux...
L'adulte reste en retrait, mais toujours attentif et bienveillant.
L'équipe a pu ainsi mesurer la richesse des échanges, et la source d'épanouissement que représentent ces moments.
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
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Visite interactive du PĂ´le Enfance
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI MOUSSI
A SAINT-MAXIMIN
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Leï Moussi !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

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Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
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MENTIONS LEGALES
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SIEGE SOCIAL
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