LEI MINOS / ROUGIERS

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Minos à ROUGIERS
CRECHE
LEI MINOS

1 Le Cours
83170 ROUGIERS

04.94.77.26.67

leiminos@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Un enfant qui se sent compétent est un enfant qui va s'autoriser à expérimenter, et se permettre de grandir.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Nous voulons offrir à chaque enfant un environnement sécurisant et paisible dans lequel il pourra se développer de façon harmonieuse
La structure multi-accueil "LeĂŻ Minos" se situe Ă  ROUGIERS.

Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il s'agit d'un groupe de vie unique, mais nous avons fait le choix d'offrir à chaque enfant selon sa tranche d'âge et son moment de développement, un espace différent et adapté.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
16 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Les temps d'accueil et les temps de soins :
Nous avons une attention toute particulière au temps de transmissions avec les parents le matin et le soir car nous sommes conscients que la manière dont on se sépare va influer sur la manière dont on va vivre toute la journée.

Nous faisons le choix que les soins, le repas, le temps de sommeil de chaque enfant soit accompagné par un adulte référent. Une relation sécurisante s'établit entre l'enfant et l'adulte, mais également avec les parents.
Basée sur les travaux de grands pédagogues (Pickler, Montessori, Freinet...), la pédagogie de l'activité libre et autonome est une des bases de réflexion principale du projet pédagogique de la crèche de Rougiers.
Tout au long de ce projet, nous présenterons le positionnement professionnel de l'adulte, les actions éducatives et les aménagements en lien avec le développement de l'enfant, et l'organisation de la journée qui en découle.

La base de la pédagogie de l'activité libre et autonome est d'offrir à l'enfant un environnement adapté à ses compétences " suffisamment " stable et sécurisant.
Il pourra alors se développer et faire ses propres acquisitions à son rythme sous le regard bienveillant de l'adulte.
Ce faisant, il renforce sa propre estime de soi. L'enfant devient alors compétent pour lui-même.
Nous focalisons également notre attention sur les temps individuels que chaque enfant passe avec un adulte privilégié. Il a une place à lui, un moment pour lui, un temps pour lui.
Espaces adaptés :
Chaque enfant évolue toujours dans le même espace de vie, ce qui lui permet de se sentir rapidement en sécurité. L'exploration de nouvelles expériences, nouveaux jouets.… sera facilitée dans un environnement connu avec des adultes connus. Chaque espace est étudié et adapté en fonction de l'observation que nous faisons de chaque enfant

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière DE
1 Adjointe, Educatrice de jeunes enfants
1 Educatrice de Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de puériculture
1 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien
1 Agent repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : Ecole de Rougiers
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Nous proposons chaque jour un temps pendant lequel chaque enfant peut, s'il le souhaite, participer une activité spécifique (peinture-manipulation-pâte à modeler-jeux collectifs.…)
Au cours de la matinée, chaque enfant rejoint son espace de vie avec les enfants de même tranche d'âge. Toute la journée est rythmée par des temps de regroupement qui permettent à l'enfant et aux adultes d'anticiper sur les différents moments de la journée. Ces temps se déroulent autour de chansons, d'histoires.…
Dès le matin, les enfants sont accueillis dans un espace privilégié dans lequel nous leur proposons des jeux libres dans des espaces aménagés. Nous proposons aux plus petits de se mouvoir librement dans le parc bébé, en mettant à disposition des jouets adaptés, qui leur donnent la possibilité d'appréhender leur environnement en toute sécurité physique et psychique.

Pour le temps du repas, nous suivons le rythme de chacun jusqu'à ce qu'il soit en capacité de manger seul avec d'autres enfants.
Chez les plus grands, un enfant met la table avec l'agent de cuisine et invite les autres Ă  venir s'installer.
Nous avons pour objectif de respecter un maximum le rythme de sommeil de chaque enfant et nous leur permettons de dormir selon leurs besoins. En général, les plus grands dorment ensemble après le temps de repas.
Dans l'après-midi, nous proposons à nouveau des temps de jeux libres et quelques activités, avant le goûter.

Au moment départ, la personne référente et l'enfant partagent avec les parents les moments forts et anecdotes vécus dans la journée.
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI MINOS
A ROUGIERS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

ACTU-CRECHE
Voici la nouvelle année, et avec son arrivée, de nouveaux projets apparaissent peu à peu.
Mais tout d’abord, revenons sur ce mois de décembre qui fut si fort en émotion et en magie. Cette période a été marqué par une gaieté communicative autour des fêtes de fin d’année. La crèche s’est emplie de douces odeurs de pain d’épices, et s’est vue parée de mille couleurs et décorations. Petit à petit, nous sommes entrés dans la magie de Noël.
Puis, le temps de découvrir notre spectacle de noël et encore une fois bien vite arrivé. Cette année encore, l’équipe pédagogique s’est mobilisé afin de vous proposer son spectacle de de Noël. Suite au spectacle, un goûter très convivial a été partagé. Nous remercions toutes les familles pour leur participation.
Par ailleurs, au regard du groupe accueilli sur la fin des vacances scolaires, nous avons pu ouvrir notre établissement aux enfants scolarisés de petite section de maternelle. Les grands copains sont revenus avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme retrouvés enfants et professionnelles côtoyés l’an passé. Cette proposition a ainsi pu ouvrir d’autres champs d’expérimentations, d’échanges et de découvertes entre enfants. Il a également permis aux « plus grands » enfants du groupe des grands de bénéficier d’ateliers spécifiquement proposés aux enfants de maternelle. Les plus jeunes quant à eux, ont bénéficié de l’aide et toutes les attentions des plus grands : ils ont pris soin des " petits " et ont partagé des temps de jeux inédits... L'équipe a pu ainsi mesurer la richesse des échanges, et la source d'épanouissement que représentent ces moments.

Cette proposition nous est apparue comme une suite naturelle et logique à notre nouveau projet : « crèche ouverte », impulsé sur le mois de décembre.
Ce projet fait suite à une réflexion de l’équipe visant à rendre l’enfant de plus en plus acteur de son développement. Basé sur l’acquisition de l’autonomie et l’estime de soi, mais aussi sur les échanges et les interactions entre enfants, ce projet a pour but de laisser l’enfant expérimenter et découvrir à sa guise les différents espaces de jeux (dessin, motricité, manipulation...) sans être restreint à un espace de vie précis. Les enfants se déplacent librement au sein de la structure et vont choisir l’atelier le plus adapté à leurs besoins du moment.
Après un mois d’expérimentation, nous nous sommes rendu compte que les temps de jeu proposés sous la forme de « crèche ouverte » apportent un climat serein et apaisé au sein de la structure. Les enfants apprécient ces temps où ils peuvent élargir leur champ des possibles.

Avec l’arrivée du mois de février, nos petits gourmands ont été ravis de profiter des fêtes de la chandeleur avec la traditionnelle confection et dégustation de crêpes.
Puis, petit à petit, nous allons commencer à proposer les activités autour du thème du Carnaval, fête importante marquant l’arrivée du printemps. Nous restons fidèles à notre démarche : afin que les enfants puissent se saisir de cette nouvelle partie de notre calendrier et de cette fête chère à notre culture, nous les accompagnons dans la découverte de toutes les facettes de cette période par l’intermédiaire de lectures, de chansons et d’activités permettant de faire sens.
Tout comme la nature qui se transforme, les enfants peuvent eux aussi jouer à se transformer par l’intermédiaire de déguisements et de maquillages. Nous commençons peu à peu, à introduire ces activités afin que les enfants s’habituent progressivement à se voir grimés. Toutefois, ces changements peuvent être une source de peur chez le tout petit, c’est pourquoi, les enfants ne sont pas obligés de participer à cette activité.





PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL