LEI MINOS / ROUGIERS

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Minos à ROUGIERS
CRECHE
LEI MINOS

1 Le Cours
83170 ROUGIERS

04.94.77.26.67

leiminos@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Un enfant qui se sent compétent est un enfant qui va s'autoriser à expérimenter, et se permettre de grandir.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Nous voulons offrir à chaque enfant un environnement sécurisant et paisible dans lequel il pourra se développer de façon harmonieuse
La structure multi-accueil "LeĂŻ Minos" se situe Ă  ROUGIERS.

Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il s'agit d'un groupe de vie unique, mais nous avons fait le choix d'offrir à chaque enfant selon sa tranche d'âge et son moment de développement, un espace différent et adapté.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
16 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Les temps d'accueil et les temps de soins :
Nous avons une attention toute particulière au temps de transmissions avec les parents le matin et le soir car nous sommes conscients que la manière dont on se sépare va influer sur la manière dont on va vivre toute la journée.

Nous faisons le choix que les soins, le repas, le temps de sommeil de chaque enfant soit accompagné par un adulte référent. Une relation sécurisante s'établit entre l'enfant et l'adulte, mais également avec les parents.
Basée sur les travaux de grands pédagogues (Pickler, Montessori, Freinet...), la pédagogie de l'activité libre et autonome est une des bases de réflexion principale du projet pédagogique de la crèche de Rougiers.
Tout au long de ce projet, nous présenterons le positionnement professionnel de l'adulte, les actions éducatives et les aménagements en lien avec le développement de l'enfant, et l'organisation de la journée qui en découle.

La base de la pédagogie de l'activité libre et autonome est d'offrir à l'enfant un environnement adapté à ses compétences " suffisamment " stable et sécurisant.
Il pourra alors se développer et faire ses propres acquisitions à son rythme sous le regard bienveillant de l'adulte.
Ce faisant, il renforce sa propre estime de soi. L'enfant devient alors compétent pour lui-même.
Nous focalisons également notre attention sur les temps individuels que chaque enfant passe avec un adulte privilégié. Il a une place à lui, un moment pour lui, un temps pour lui.
Espaces adaptés :
Chaque enfant évolue toujours dans le même espace de vie, ce qui lui permet de se sentir rapidement en sécurité. L'exploration de nouvelles expériences, nouveaux jouets.… sera facilitée dans un environnement connu avec des adultes connus. Chaque espace est étudié et adapté en fonction de l'observation que nous faisons de chaque enfant

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière DE
1 Adjointe, Educatrice de jeunes enfants
1 Educatrice de Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de puériculture
1 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien
1 Agent repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : Ecole de Rougiers
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Nous proposons chaque jour un temps pendant lequel chaque enfant peut, s'il le souhaite, participer une activité spécifique (peinture-manipulation-pâte à modeler-jeux collectifs.…)
Au cours de la matinée, chaque enfant rejoint son espace de vie avec les enfants de même tranche d'âge. Toute la journée est rythmée par des temps de regroupement qui permettent à l'enfant et aux adultes d'anticiper sur les différents moments de la journée. Ces temps se déroulent autour de chansons, d'histoires.…
Dès le matin, les enfants sont accueillis dans un espace privilégié dans lequel nous leur proposons des jeux libres dans des espaces aménagés. Nous proposons aux plus petits de se mouvoir librement dans le parc bébé, en mettant à disposition des jouets adaptés, qui leur donnent la possibilité d'appréhender leur environnement en toute sécurité physique et psychique.

Pour le temps du repas, nous suivons le rythme de chacun jusqu'à ce qu'il soit en capacité de manger seul avec d'autres enfants.
Chez les plus grands, un enfant met la table avec l'agent de cuisine et invite les autres Ă  venir s'installer.
Nous avons pour objectif de respecter un maximum le rythme de sommeil de chaque enfant et nous leur permettons de dormir selon leurs besoins. En général, les plus grands dorment ensemble après le temps de repas.
Dans l'après-midi, nous proposons à nouveau des temps de jeux libres et quelques activités, avant le goûter.

Au moment départ, la personne référente et l'enfant partagent avec les parents les moments forts et anecdotes vécus dans la journée.
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI MINOS
A ROUGIERS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche Leï Minos !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL