LEI MINOS / ROUGIERS

Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche Leï Minos à ROUGIERS
CRECHE
LEI MINOS

1 Le Cours
83170 ROUGIERS

04.94.77.26.67

leiminos@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Un enfant qui se sent compétent est un enfant qui va s'autoriser à expérimenter, et se permettre de grandir.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
Nous voulons offrir à chaque enfant un environnement sécurisant et paisible dans lequel il pourra se développer de façon harmonieuse
La structure multi-accueil "LeĂŻ Minos" se situe Ă  ROUGIERS.

Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Il s'agit d'un groupe de vie unique, mais nous avons fait le choix d'offrir à chaque enfant selon sa tranche d'âge et son moment de développement, un espace différent et adapté.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019
=> vendredi 02 novembre 2018 (Toussaint)
=> lundi 24 décembre 2018 au mardi 01 janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019 (Ascension)
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
16 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Les temps d'accueil et les temps de soins :
Nous avons une attention toute particulière au temps de transmissions avec les parents le matin et le soir car nous sommes conscients que la manière dont on se sépare va influer sur la manière dont on va vivre toute la journée.

Nous faisons le choix que les soins, le repas, le temps de sommeil de chaque enfant soit accompagné par un adulte référent. Une relation sécurisante s'établit entre l'enfant et l'adulte, mais également avec les parents.
Basée sur les travaux de grands pédagogues (Pickler, Montessori, Freinet...), la pédagogie de l'activité libre et autonome est une des bases de réflexion principale du projet pédagogique de la crèche de Rougiers.
Tout au long de ce projet, nous présenterons le positionnement professionnel de l'adulte, les actions éducatives et les aménagements en lien avec le développement de l'enfant, et l'organisation de la journée qui en découle.

La base de la pédagogie de l'activité libre et autonome est d'offrir à l'enfant un environnement adapté à ses compétences " suffisamment " stable et sécurisant.
Il pourra alors se développer et faire ses propres acquisitions à son rythme sous le regard bienveillant de l'adulte.
Ce faisant, il renforce sa propre estime de soi. L'enfant devient alors compétent pour lui-même.
Nous focalisons également notre attention sur les temps individuels que chaque enfant passe avec un adulte privilégié. Il a une place à lui, un moment pour lui, un temps pour lui.
Espaces adaptés :
Chaque enfant évolue toujours dans le même espace de vie, ce qui lui permet de se sentir rapidement en sécurité. L'exploration de nouvelles expériences, nouveaux jouets.… sera facilitée dans un environnement connu avec des adultes connus. Chaque espace est étudié et adapté en fonction de l'observation que nous faisons de chaque enfant

L'EQUIPE EDUCATIVE...
1 Directrice, Infirmière DE
1 Adjointe, Educatrice de jeunes enfants
1 Educatrice de Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de puériculture
1 Agents d'Animation
1 Agent d'entretien
1 Agent repas
Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue
Partenariat : Ecole de Rougiers
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Nous proposons chaque jour un temps pendant lequel chaque enfant peut, s'il le souhaite, participer une activité spécifique (peinture-manipulation-pâte à modeler-jeux collectifs.…)
Au cours de la matinée, chaque enfant rejoint son espace de vie avec les enfants de même tranche d'âge. Toute la journée est rythmée par des temps de regroupement qui permettent à l'enfant et aux adultes d'anticiper sur les différents moments de la journée. Ces temps se déroulent autour de chansons, d'histoires.…
Dès le matin, les enfants sont accueillis dans un espace privilégié dans lequel nous leur proposons des jeux libres dans des espaces aménagés. Nous proposons aux plus petits de se mouvoir librement dans le parc bébé, en mettant à disposition des jouets adaptés, qui leur donnent la possibilité d'appréhender leur environnement en toute sécurité physique et psychique.

Pour le temps du repas, nous suivons le rythme de chacun jusqu'à ce qu'il soit en capacité de manger seul avec d'autres enfants.
Chez les plus grands, un enfant met la table avec l'agent de cuisine et invite les autres Ă  venir s'installer.
Nous avons pour objectif de respecter un maximum le rythme de sommeil de chaque enfant et nous leur permettons de dormir selon leurs besoins. En général, les plus grands dorment ensemble après le temps de repas.
Dans l'après-midi, nous proposons à nouveau des temps de jeux libres et quelques activités, avant le goûter.

Au moment départ, la personne référente et l'enfant partagent avec les parents les moments forts et anecdotes vécus dans la journée.
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
A présent, les enfants ont bien investi la crèche et se sont familiarisés avec leur lieu de vie. Les activités hebdomadaires, ainsi que les projets pédagogiques sont à présent en place et s’organisent de façon régulière.

Par exemple, l’atelier Montessori proposé régulièrement rencontre un franc succès auprès des enfants. La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L’objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge. Cet atelier repose sur la proposition d’un environnement permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d’apprendre à faire seul. Le matériel pour chaque activité est présenté sur un plateau individuel, l’enfant choisit son plateau, nous lui présentons avec des gestes lents l’activité, ensuite c’est à lui de manipuler le matériel. L’enfant peut l’utiliser autant de temps qu’il le souhaite, lorsqu’il a terminé il range son plateau et peut choisir une autre activité.

Notre partenariat avec la bibliothèque a également été remis en place.
Nous portons une grande importance au travail autour du livre. Car, celui-ci, au travers de l’histoire, permet d’introduire une atmosphère, une ambiance et donne l’occasion aux enfants d’explorer de nouveaux éléments. Les temps de lecture vont également ouvrir la voie du langage et le développer.

Parallèlement, Nous conduisons progressivement les enfants à se saisir de la notion de repère : repère dans le temps, dans l’espace mais aussi de règles et de limites. L’enfant a besoin de trouver des repères et du lien à travers chaque expérience qu’il vit dans son environnement. Il a besoin d’évoluer en toute quiétude pour multiplier les expériences. Les repères assurent à l’enfant permanence, régularité et stabilité favorisant le développement de leur autonomie.

Afin d’instaurer cette notion de repère, nous avons mis en place des rituels qui reviennent jour après jour et qui assurent une stabilité dans le déroulement de la journée.
Par exemple, tous les matins, vers 8h30, un temps de regroupement est proposé aux enfants. C’est l’heure où notre mascotte vient rendre une petite visite à nos « minos ». Petit Loup demande à chaque enfant de se présenter. Les plus grands énoncent leur prénom en disant bonjour à petit loup. Pour les plus petits, ce sont les grands qui les présentent. Ce petit rituel rassemble tous les enfants et développe leur esprit d’équipe en s’entraidant.
Puis, les enfants choisissent histoires et chants, écoutés et repris en cœur avec notre poisson. Certaines règles de vie simples peuvent être également évoquées ou certains temps forts peuvent être repris afin que chacun puisse s’en saisir. Ainsi, chacun va pouvoir se projeter sur le déroulement du jour.
Ce rituel très apprécié sert de repère aux enfants. Il a pour fonction de les rassurer, car il va leur permettre de prédire la suite des événements et de se situer dans le temps.

Parallèlement la notion de repère s’établit en invitant les enfants à s’imprégner des temps forts de l’année. Nos projets partent toujours de l’environnement immédiat de l’enfant. Les temps forts sont des supports de langage, d’explorations, d’échanges. Nous déclinons chaque thème au travers d’activités ludiques, de chants, de lectures... Nous essayons d’emmener progressivement l’enfant à se saisir de ces différents temps de vie. Temps de vie qui sont des éléments fédérateurs avec la famille et les enfants et qui jouent un rôle important dans la socialisation.
Avec les premiers froids, nous voilà déjà en train de préparer Noël. Tout doucement, nous glissons dans la magie des fêtes de fin d’année en confectionnant des décors, en réalisant des boules ou autres suspensions pour le sapin. Nous réalisons des sablés de Noël qui emplissent la crèche de douces odeurs. Un parfum de fête s’immisce peu à peu à la crèche pour le plus grand bonheur des enfants.

SPECTACLE DE NOEL
Pour clôturer cette année en beauté, le mercredi 19 décembre le goûter de Noël de la crèche Leï Minos vous sera proposé à la salle des fêtes Rougiers à partir de 15h30.
Pour l’organiser au mieux, la crèche sera exceptionnellement fermée à 12h30.
Cette année encore l’équipe de la crèche s’est investie pour proposer aux enfants et aux familles un spectacle mis en scène et interprété par leur soin.
Le spectacle sera suivi d’un goûter.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement.

L'équipe de la crèche Leï Minos vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LEI MINOS
A ROUGIERS
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL