LA RIBAMBELLE / SAINT ZACHARIE

CRECHE
LA RIBAMBELLE

Boulevard des Martyrs
de la RĂ©sistance
83640 SAINT-ZACHARIE

04.42.01.16.69

crecheribambelle@orange.fr
http://www.maisonenfance.fr?page=
PRESENTATION
Mr CARAMELLO Alexandre, Président du conseil local de la crèche La Ribambelle
" En tant que Président du conseil local de gestion de la crèche "la Ribambelle" à St Zacharie, je tiens à exprimer en quelques mots les points forts du multi accueil :
- Beaucoup de professionnalisme de la part de l'Ă©quipe

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
- Qualification du personnel - Très bon accueil des enfants et des parents - Personnalisation des demandes
- Association-Mère très dynamiqueVoici quelques points qui illustrent l'ambiance que je perçois de la "Maison de l'Enfance. "
La structure multi-accueil "La Ribambelle" se situe sur la commune de
SAINT ZACHARIE.

Elle accueille les enfants de 3 mois à 6 ans (simultanément), du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée : Planning fermeture " Maison de l'enfance "
- Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
- Une semaine pour les fêtes de fin d'année
- Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2019 / 2020 :
=> Samedi 21 DĂ©cembre 2019 au mercredi 01 Janvier 2020 inclus
=> Vendredi 22 mai 2020 (Ascension)
=> Lundi 13 novembre 2020 (FĂŞte Nationale)
=> Samedi 25 Juillet 2020 au lundi 24 août 2020 inclus.

Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée. Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser

Le multi-accueil associatif " La Ribambelle " de Saint-Zacharie a ouvert ses portes en janvier 2008. Cette structure sait répondre aux nombreuses demandes des familles en ce qui concerne la petite enfance ainsi qu'aux besoins actuels de la population vivant sur cette commune. Ce village a su intéresser de nombreuses familles grâce à la réalisation de cette crèche. La structure garde une dimension humaine tout en étant moderne.
http://www.maisonenfance.fr?page=Modalits%20d%27inscription
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Accueil => Vous êtes parent => Accueil en crèche => Nos crèches => Crèche La Ribambelle à SAINT-ZACHARIE
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Agrément
50 enfants
Retour
http://www.maisonenfance.fr?page=
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE
ACTU-CRECHE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
NOTRE CHARTE D'ACCUEIL
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
Le projet pédagogique continue d'évoluer et d'être évalué chaque année.
L'équipe poursuit et affine la réflexion et la posture sur " La Référence " : travail qui vise à sécuriser l'enfant et sa famille à travers la continuité du geste des personnels accueillants. l'objectif est de sécuriser les plus petits et de créer une ambiance rassurante en lien avec la famille (chacun se connaissant mieux au fil des jours, la cohérence s'établit autour de la prise en charge quotidienne de l'enfant).
- 1 Directrice EJE
- 1 Adjointe Infirmière
- 1 Educatrice de Jeunes Enfants
- 5 Auxiliaires de puériculture
- 1 Aide soignante
- 5 Agents d'Animation
- 1 Apprentie Auxiliaire de puériculture
- 1 Agent d'entretien et
- 1 Agent repas
- Intervenants extérieurs : un médecin, un psychologue


L' EQUIPE EDUCATIVE ...
L'objectif est l'accompagnement individuel de chaque enfant au sein du groupe. Nous mettons l'accent sur la qualité des gestes de soin et l'importance d'un climat serein au quotidien qui transmet du bien-être à tous.
Un cahier de vie, à disposition de chaque parent, a été réalisé par les membres de la section des tous petits : les habitudes de vie de l'enfant y sont notées, les temps forts à la crèche, ses nouvelles découvertes, les anecdotes...
Nous travaillons sur la qualité des interactions dans les groupes d'enfants, toujours en 3 trois groupes de vie.
Les actions sont réajustées en fonction de la dynamique et du développement de l'enfant.
L'autonomie étant aussi un axe de travail important, nous orientons nos activités Ludo-éducatives autour des temps collectifs comme le repas, les moments de soins.…
Dans le projet, l'aménagement de l'espace favorise le développement psychomoteur, les jeux libres (jouets laissés à disposition) ou les ateliers (ex : grands et moyens se partagent l'atelier cuisine) .
Des projets plus spécifiques se poursuivent :
Tchoupi, notre mascotte, nous accompagne dans la découverte du livre en mettant en scène la vie quotidienne et ses évènements...
L'utilisation du Kamishibai nous permet l'approche d'autres histoires.
Le tri sélectif a aussi été mis en place . Les enfants y participent avec enthousiasme.
Nous travaillons toujours sur la qualité de l'accueil, la place des parents en tant que premier éducateur. Nous privilégions les temps d'échanges de la journée avec les familles à travers des transmissions riches autour du vécu de l'enfant à la crèche.
Les relations avec les familles et leur participation Ă  la vie de la structure se poursuivent aussi Ă  travers les manifestations : Noel.
Vie sur la commune :

Nous allons poursuivre les sorties avec les enfants de la crèche pour aller au recyclage et à l'école maternelle. Cette année un réel partenariat avec l'école maternelle va se mettre en place à partir du mois de février 2017.

LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Cette année nous avons mis en place " La Référence " dans le groupe des bébés. L'objectif est un accompagnement individuel au sein du groupe.
Ceci vise à sécuriser l'enfant et sa famille avec disponibilité, cohérence dans la continuité avec une qualité du geste et de la parole autour du soin de l'enfant.
" Un climat plus serein au quotidien c'est du bien-ĂŞtre pour chacun ".

Ce support écrit évolue chaque année avec l'équipe qui le fait vivre au quotidien.
Les temps forts de la journée et les activités d'éveil sont réfléchis dans le projet pédagogique. Ils s'articulent autour des besoins de l'enfant et de sa famille.
La participation des parents Ă  la vie de la structure se poursuit Ă  travers les manifestations festives (no'ls carnaval ...)
Nous proposons trois groupes de vie : bébés, moyens et grands
Pour le développement des enfants, les temps de jeux et d'éveil sont indispensables à leur bien-être physique et psychique. L'accompagnement et les actions sont réajustés en fonction de leurs capacités et de leur autonomie.
L'aménagement de l'espace est repensé régulièrement pour s'adapter aux besoins des enfants.
Le soin et les besoins fondamentaux comme l'alimentation (temps de repas individualisé pour les bébés et collectif pour les plus grands) et de sommeil (en fonction du rythme des enfants, endormissement et réveil échelonné) tiennent une place privilégiée dans notre structure.
Nous travaillons aussi sur la qualité des interactions dans les groupes : le tri sélectif et l'atelier cuisine (activité commune au groupe des grands et des moyens) ont beaucoup de succès.

Pendant que les bébés, à leur rythme, découvrent leur environnement ; chez les moyens, l'accent est mis sur le développement psychomoteur (structures motrices modulables, tricycles, ballons ...). Le langage est également privilégié avec comme support les livres et les comptines.
Pour les plus grands des temps spécifiques ont été mis en place pour rythmer la journée, servir de repères et de de rituels : Par exemple : un projet lecture " Tchoupi " a été mis en place chez les grands.
Nous travaillons aussi sur la qualité de l'accueil. Nous privilégions les temps d'échange du matin et du soir avec les familles à travers des transmissions riches autour du vécu de l'enfant. Cette relation avec la famille est fondamentale pour accompagner l'enfant dans une co- éducation
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU "
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chers parents,
Bienvenue à la crèche La Ribambelle !
Toute l'équipe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année qui sera très certainement riche en découverte et expérimentation.

Avec la rentrée, voici le temps des adaptations qui commence.
A votre arrivée à la crèche une période appelée adaptation va être mise en place afin d'accueillir les enfants et leur famille tout en douceur.
C'est une période importante qui va nous permettre d’établir un premier lien, aidant les enfants et les parents à se familiariser avec l’équipe et la structure, afin de favoriser une séparation progressive.
Ce temps de transition est prévu pour toutes les nouvelles familles et concerne toutes les tranches d’âge des enfants.

Ce temps va aussi vous donner la possibilité de découvrir ou redécouvrir le lieu d’accueil et de connaitre l’équipe, plus spécifiquement la professionnelle référente ainsi que son relais.
A l’aide de notre «livret d’accueil », elle vous demandera les habitudes de vie de votre enfant, ses besoins : alimentation, sommeil…
Ensuite le planning d’adaptation sera fixé avec vous en fonction de vos disponibilités et du rythme de votre enfant.

Au début de cette période, maman et/ou papa reste une ou plusieurs fois avec l’enfant puis ensuite le laisse seul de façon progressive.
La durée de l’adaptation est en principe d’une à deux semaines, mais n’est pas figée dans le temps.
Ce sont ces 1ers échanges qui vont nous permettre d’établir ce lien de confiance, si nécessaire, pour l’épanouissement de votre enfant et votre sérénité quand vous nous le confierez.

Questions de parents

Dois-je me rendre disponible à heure fixe pendant cette période ?
Lors de notre première rencontre nous allons définir ensemble les modalités de ces temps.
Idéalement à la fin de la période votre enfant aura appréhendé tous les temps qui vont être ceux de sa journée à la crèche. Les temps de rencontre peuvent donc s’étaler sur une journée

Dois-je faire une adaptation si mon enfant a déjà été confié à d’autres personnes ?
Votre enfant aura déjà vécu la séparation cela va sûrement l’aidé néanmoins il va découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enfants… du même âge que lui souvent.
L’expérience est singulière, l’adaptation si elle permet à l’enfant de faire connaissance avec le lieu va surtout nous permettre à tous, parents, professionnelles et enfants de se rencontrer de façon privilégiée et individuelle.

NOS CRECHES
NOS MODALITES \nD'INSCRIPTION
QUESTIONS PARENTS
CRECHE LA RIBAMBELLE
A SAINT-ZACHARIE
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES SALARIE
VOUS ETES PROFESSIONNEL
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL