JARDIN D'ENFANTS-SAINT MAXIMIN

Accueil => Qui sommes-nous ? => Nos structures => Nos crèches => Jardin d'enfants Les Alludes à Saint Maximin
JARDIN D'ENFANTS
"LES ALLUDES "
PĂ´le Enfance Jean DORIAC
Chemin Saint Simon
Boulevard Saint Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME

04.98.05.02.03

lesalludes@orange.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori
Chaque jour, nous accompagnerons vos enfants de 2 à 6 ans, au quotidien, dans un lieu permettant d’expérimenter, de découvrir, de s’enrichir, de partager et donc de se construire.
Le jardin d'enfants sera constitué d’un groupe de 18 enfants de 2 à 3 ans le lundi, mardi, jeudi et vendredi qui sera élargi à l’accueil de 30 enfants de 3 à 6 ans le mercredi et lors des vacances scolaires. Ainsi, nous répondons à la demande des familles souhaitant une année d’accueil en collectivité avant l’entrée à l’école maternelle. Mais également à la demande d’un lieu d’accueil adapté pour les tous petits enfants scolarisés en maternelle lors des vacances scolaires.

Cet établissement reçoit un avis favorable du service de la Protection Maternelle et Infantile par arrêté du Conseil Général qui fixe sa capacité et son temps d'accueil.

La structure d'accueil est fermée :
. Les samedis, dimanches, jours fériés et ponts dont les dates sont communiquées aux parents en début d'année scolaire
. Une semaine pour les fêtes de fin d'année
. Quatre semaines en été, généralement le mois d'août.

FERMETURE 2018 / 2019 :
=> vendredi 02 novembre 2018
=> vendredi 21 DĂ©cembre 2018 Ă  12h30 au mardi 01 Janvier 2019 inclus
=> vendredi 31 mai 2019
=> lundi 29 juillet 2019 au lundi 26 août 2019 inclus.
PRESENTATION
Cette citation de Maria Montessori évoque l’ensemble des capacités naissantes et en perpétuel développement chez les jeunes enfants et le rôle à jouer des adultes qui les entourent.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://assomami.alwaysdata.net/intranet_parents_st_max/
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=MODALITES%20D%27INSCRIPTION
Le jardin d'enfants" Les alludes " se situe dans un des pétales du trèfle à quatre feuilles du Pôle enfance Jean DORIAC.
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=POLE%20PARTIE%201
Agrément

18 enfants quotidiennement
Pour des raisons exceptionnelles, la structure peut être fermée.
Dans ce cas, les familles seront informées le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
Au sein du jardin d'enfants, une équipe de professionnelles va tout mettre en œuvre pour favoriser la confiance en eux et l’éveil des enfants accueillis afin de développer leur autonomie et faciliter la transition vers l’école maternelle ou primaire.
L’accueil d’un enfant porteur de handicaps ou atteint d’une maladie chronique pourra être mené en partenariat avec la famille, le médecin référent de la structure et les éventuels intervenants. Un projet d’accueil individualisé sera établi et réajusté régulièrement.
30 enfants mercredis / vacances scolaires
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
En cela, elle a toute sa place en tant que point de départ et fil conducteur du projet pédagogique d’un jardin d’éveil.

http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Retour
LA MAISON DE L'ENFANCE
Francis Barrau
Chemin St Simon
Boulevard St Jean
83470 SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
04.98.05.09.59 - 04.94.59.96.48
lamaisondelenfance@wanadoo.fr


http://www.maisonenfance.fr?page=PLAN%20DU%20SITE%202
http://www.maisonenfance.fr?page=MENTIONS%20LEGALES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=SIEGE%20SOCIAL%202
http://www.maisonenfance.fr?page=PARTENAIRES%202
http://www.maisonenfance.fr?page=CONTACTS2
http://www.maisonenfance.fr?page=
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
CONNEXION
ESPACE FAMILLE
MENU
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
ACTU-CRECHE
NOTRE CHARTE
D'ACCUEIL
Une place professionnelle forte est d'être aux côtés de l'enfant, de sa famille

1- L'enfant est une personne avec un nom, un prénom.
Il est issu d'un père et d'une mère, d'une histoire :
. Ne pas donner de surnom
. Maîtriser la parole au-dessus de la tête des enfants.
. Donner du temps Ă  l'enfant, Ă  sa famille pour s'exprimer, participer.
. Ne pas porter de jugements sur l'enfant, sa famille.
8- Respecter chaque temps de vie de l'enfant :
. S'intéresser à l'ici et maintenant.
. Valoriser les capacités de l'enfant.
. Respecter ses choix, ses initiatives, ses expériences.
. Donner du temps Ă  l'enfant pour qu'il prenne conscience de ce qu'il fait.
. Lui donner des responsabilités.
. Eviter le " NON " systématique.
. Ne pas brusquer l'enfant tant dans les paroles que dans les gestes.
7- Respecter le corps de l'enfant :
. Respecter l'intimité de l'enfant.
. Adapter le geste professionnel à l'enfant connu et individualisé et à son état du moment présent.
. Travailler en cohérence dans l'équipe professionnelle pour permettre à l'enfant de ressentir continuité et stabilité dans les gestes.
6- Respecter l'enfant dans tous ses moyens d'expression (larmes, cris, craintes) :
. Prendre en compte tous les signes de mal-ĂŞtre.
. Comprendre ces signes comme des marques de souffrance.
. Soutenir l'enfant dans l'expression de ses Ă©motions (bien-ĂŞtre).
. Tenter de mettre des mots sur ce que l'enfant vit ou va vivre.
5- Respecter le travail d'apprentissage de l'enfant :
. Reconnaître les efforts faits par l'enfant.
. Ne pas forcer l'enfant.
. Ne pas proposer plusieurs choses Ă  la fois.
. Ne pas poser plusieurs questions Ă  la fois.
4- Respecter l'enfant pour ce qu'il est, un être humain avec sa propre personnalité :
. Faire confiance Ă  l'enfant.
. S'adresser Ă  l'enfant en utilisant le " je " et le " tu ".
. Maîtriser la tonalité de la voix et la qualité du vocabulaire employé.
. Ne pas devancer les demandes affectives de l'enfant : câlins, bisous, l'enfant n'est pas un objet de satisfaction affective.
3- Poser un cadre clair et sécurisant pour l'enfant, sa famille :
. Comprendre et accepter les confrontations de valeurs entre professionnelles et parents.
. Comprendre la place de chacun et la complémentarité de tous.
2- S'engager Ă  travailler en projet, en Ă©quipe :
. Les professionnelles ont un nom, un prénom, ne pas utiliser de surnom.
. Respecter le projet pédagogique au quotidien.
. Accueillir, respecter, coopérer et construire avec chacun.
. Accompagner le développement de l'enfant dans une vision globale de l'éveil, de la santé et de la sécurité.
. S'engager et observer la discrétion la plus stricte sur toutes les informations relatives aux familles et aux enfants.
LA CHARTE DE " LA MAISON DE L'ENFANCE FRANCIS BARRAU"
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
http://www.maisonenfance.fr?page=Ple%20Enfance%20via%20pitchoun
Visite interactive du PĂ´le Enfance
... ET LE PROJET PEDAGOGIQUE
ACCUEILLIR LES FAMILLES ET LEURS ENFANTS

Afin d’accueillir au mieux et de manière individualisée, les enfants et leurs familles, nous cherchons à travailler en partenariat avec les familles en veillant à respecter leurs valeurs et leurs cultures. Cette coopération est importante pour nous, afin de valoriser et d’accompagner les parents dans leurs compétences parentales.

Pour les professionnelles du jardin d'enfants, accueillir est un moment d’échange avec l’enfant et sa famille. Ce moment nécessite la disponibilité et l’écoute des professionnelles. Ce partage permettra aux professionnelles d’apprendre à connaître l’enfant, de respecter sa personnalité, et, ainsi, de créer du lien avec son milieu familial et répondre au mieux à ses besoins, favorisant la sécurité affective de l’enfant.
Ce lien va se mettre doucement en place grâce à la période d’adaptation et au travail en référence.

Cette organisation de travail permet à chaque enfant et sa famille d’avoir une professionnelle référente et donc repère afin de les accueillir, de faire connaissance et de les accompagner au quotidien. Ce repère permet de sécuriser l’enfant qui va avoir la possibilité de créer un lien privilégié avec cette personne référente et ainsi faciliter la séparation et le déroulement de la journée au sein du jardin d'enfants.
Au fur et à mesure, les professionnelles de l’équipe se transmettent les informations nécessaires à l’accompagnement de chaque enfant, ainsi le relais entre professionnelles est effectué dans le respect des besoins psycho-affectifs de chaque enfant.

L’équipe de professionnelles travaillant au jardin d'enfants va accompagner l’enfant au quotidien, en respectant son rythme propre, en le rassurant lors de la séparation, en lui prodiguant les soins nécessaires, en lui proposant un espace d’expérimentations, de découvertes et d’éveil, en permettant des situations d’échanges et apprendre jour après jour à faire partie d’un groupe et par conséquent lui permet d’évoluer dans un lieu sécurisant et chaleureux, où ses compétences sont reconnues où il devient autonome pour les actes de la vie quotidienne.

LE DEVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE

Que ce soit le projet pédagogique, la posture des professionnelles ou bien l’aménagement de l’espace, tout est mis en œuvre pour sécuriser l’enfant et lui permettre de développer sa capacité à faire par lui-même et à solliciter l’adulte lorsqu’il est en difficulté. Ainsi, l’enfant devient autonome.
Pour cela l’équipe veille à valoriser les initiatives, ne pas faire à la place de l’enfant et le laisser aller au bout de ses expériences.
L’espace est pensé pour que l’enfant puisse retrouver les mêmes objets aux mêmes endroits, qu’il puisse se servir et ranger seul à la fin d’un temps de jeu.

LA SOCIALISATION

En collectivité, l’enfant va rencontrer ses pairs, progressivement il apprend à exprimer son point de vue tout en écoutant et respectant celui des autres.
Il s’agit pour l’enfant d’acquérir la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation tout en respectant un cadre posé par les professionnelles et des règles de vie en groupe.
Pour cela, l’équipe veille à travailler en cohérence. Même si chaque professionnelle est différente et l’amènera à sa façon, le cadre est le même et rappelé si nécessaire de la même manière à l’enfant qui ne le respecterai pas afin qu’il soit en sécurité ainsi que tous les autres enfants accueillis.

LES MOMENTS DE SOIN

- Le repas et le goûter
Plus que des moments où l’on se restaure, le repas et le goûter sont des moments conviviaux, propices aux échanges. Ce sont des moments de découverte gustative, découverte des aliments, des saveurs, des odeurs, des couleurs et des textures.
Plusieurs services sont mis en place afin de ne pas être trop nombreux à table au même moment et ainsi favoriser cette atmosphère sereine et propice à l’échange.

- Le sommeil est un besoin physiologique fondamental.
C’est un moment de récupération essentiel pour l'enfant.
C’est une période de repos, après une dépense d’énergie, l'enfant a besoin de se ressourcer, de récupérer ses facultés physiques et mentales. Le sommeil est indispensable et réparateur. Il est essentiel de respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant. Les enfants qui dorment ne sont jamais réveillés. L’équipe veille à ce que chaque enfant dorme ou se repose suffisamment tout au long de la journée, en fonction de ses besoins.
Un adulte référent est là pour les accompagner et veiller sur leur sommeil.

- Les soins, le change et la propreté
Le change est un moment de relation avec l’enfant, les soins prodigués à l’enfant sont toujours verbalisés et respectent son intimité. L’adulte sollicite toujours sa participation afin de le rendre acteur de ce moment. L’enfant peut ainsi découvrir son corps.
Il faut savoir que le professionnel accompagne toujours l’enfant par la parole avec douceur et respect dans ses gestes.
L’apprentissage de la propreté se fait au rythme des enfants et en partenariat avec les parents.

L'équipe est constituée :

- 1 Directrice, Osthéopathe ayant un certificat en périnatalité et pédiatrie et Educatrice de jeunes enfants
- 1 Directrice adjointe, Auxiliaires de puériculture
- 2 Auxiliaires de puériculture
- 4 Agents d'animation
- 1 Apprentie CAP Petite Enfance
- 1 Agent d'entretien
- Intervenants extérieurs : un Médecin référent , une Psychologue

L'EQUIPE EDUCATIVE...
Lors d’un accueil en collectivité, la mise en place de repères est primordiale pour le développement du sentiment de sécurité affective de l’enfant et donc pour son bien-être. Effectivement, l’enfant a besoin d’un cadre stable pour pouvoir évoluer en toute confiance dans un lieu qui lui est inconnu en l’absence de ses parents.

Pour cela, l’équipe s’applique à instaurer et à respecter chaque jour la même organisation. La journée est rythmée par des moments clés qui constituent des repères permettant à l’enfant de se situer dans le temps, dans l’espace, de pouvoir anticiper et donc d’être sécurisé
Le maître mot est le jeu. Dès la naissance, le jeu est essentiel pour l'épanouissement moteur, psychique, sensoriel et social de l'enfant. Quel que soit l'âge de l'enfant, il est source de plaisir, de découverte, de créativité et de partage.

C'est au travers du jeu que l'enfant découvre et s'approprie progressivement le monde qui l'entoure. C'est aussi le temps où se développent son imaginaire et sa créativité.
Le jeu libre est un temps privilégié pour l'enfant. En effet, c'est au travers des jeux spontanés, créés et choisis par lui, que l'enfant pourra élaborer, intégrer, comprendre des situations vécues au quotidien, établir des relations sociales avec les autres (enfants et adultes).
Des activités encadrées sont proposées, en fonction des besoins et des enfants : peinture, dessin, découpage, manipulation, chants, musique, danse, jeux de construction, puzzles, lecture, jeux extérieurs, jardinage...
Chaque enfant pourra en fonction de son désir et de son autonomie participer aux différentes activités proposées, qui restent le libre choix de chaque enfant. C'est ainsi que l'enfant reste acteur de son activité tout en apprenant, progressivement, à tenir compte des règles de vie de groupe. C'est aussi le temps de l'apprentissage des règles sociales (communication et respect de l’autre.)

A cet âge, l'apprentissage du langage est en pleine expansion. Chaque situation est propice à apprendre de nouveaux mots, à communiquer avec les autres enfants et les adultes.

Les professionnelles aménagent le lieu et proposent des jeux qui favorisent l'épanouissement des enfants tout en veillant à la sécurité physique et affective de chaque enfant (lieux et jeux sécurisés, présence et disponibilité des professionnelles).
Nous proposons également dans un espace bien défini, des plateaux d’activité individuelle, inspirés de la pédagogie Montessori.
La pédagogie Montessori a été élaborée au début du vingtième siècle par le médecin Maria Montessori. L’objectif de cette pédagogie est de proposer du matériel permettant à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire tout en respectant son propre rythme. Tous les enfants ne sont pas prêts pour les mêmes apprentissages au même âge.
Cet espace repose sur la proposition d’un environnement permettant à l’enfant de développer ses pleins potentiels, sollicitant ses sens et sa volonté d’apprendre à faire seul.

Ces ateliers diversifiés permettent aux enfants d'élargir leurs champs de découverte et de nourrir leur créativité.


LIEN AVEC L'EXTERIEUR

· Tri sélectif:
les enfants vont au tri sélectif apporter les déchets de la crèche (bouteille d'eau, boîte de mouchoirs, rouleau de papier WC, etc.)

· Pique-nique au parc de l’Enclos

· Visite des écoles maternelles :
Un véritable projet passerelle va être élaboré avec l’ensemble des écoles maternelles de la commune afin de permettre aux enfants un passage progressif vers l’école en visitant les locaux, en découvrant l’univers de l’école, les instituteurs, les ATSEM et les élèves et en se familiarisant peu à peu avec l’organisation et les règles de vie de la classe et de l’école.
Notre structure d’accueil petite enfance a vraiment à cœur de permettre aux enfants d’être acteurs de leur quotidien. L’entrée à l’école est un changement important dans la vie d’un enfant et de sa famille, il nous parait indispensable, en tant que professionnels de la petite enfance, de tout mettre en œuvre pour permettre à l’enfant d’être acteur de ce changement à venir afin d’appréhender au mieux cette situation.
LE QUOTIDIEN EN CRECHE
La Commission Intendance composée des infirmières salariées de " la Maison de l'Enfance Francis Barrau " intervient auprès des directrices et de notre prestataire ST MAX TRAITEUR afin de veiller au respect du bon équilibre alimentaire et de la qualité des repas servis aux enfants.

Les repas sont adaptés en fonction de l'âge (menu bébé et menu grand).
Un goûter est également servi tous les après-midi.
Pour les plus petits, lors de la diversification alimentaire, les protéines fournies par le prestataire sont mixées sur place.

Dans le cadre d'une sensibilisation au respect de l'environnement, un repas BIO est proposé aux enfants quatre fois par semaine.

Les menus sont affichés mensuellement dans chaque crèche, afin que chaque famille puisse les consulter librement.
LES MENUS
ACTU-CRECHE
Chères familles,

Les mois d’octobre et de novembre se sont écoulés depuis notre dernier flash.
L’automne bat son plein au jardin d’enfants les alludes ! Grâce aux ateliers proposés par les professionnelles de l’équipe comme la création d’une fresque automnale ou d’un arbre de saison avec ses feuilles colorées, l’observation et la manipulation lors de la coupe des courges et des potirons, cuisiner et déguster ces légumes de saison mais également se servir de ces légumes pour peindre afin de mélanger les genres répondre à leur créativité et bousculer nos habitudes !
NOS LIVRES DU MOIS
Le loup qui n’aimait pas Noël
Loup n’aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu’arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout…Noël, c’est plutôt chouette !

Et encore plus de lectures...
Lors des vacances de la Toussaint de nouveaux copains ont découvert le jardin d’enfants. Grâce à l’organisation proposée sur notre lieu d’accueil chaque enfant a pu trouver sa place assez rapidement et les enfants se sont investis pleinement dans les ateliers qui leur ont été proposés ! Ces moments de partage ont été riches en échanges entre les différents enfants.

Le mois d’octobre fut également le mois de la découverte du spectacle de notre marionnette Coco le singe animé par Muriel. Ce petit singe qui adore être auprès des enfants était également au diapason et leur a conté une histoire en lien avec la période automnale.

Nous souhaitons la bienvenue à Mélanie qui travaille au sein de l’équipe le mercredi, jeudi et vendredi. Elle prend le relais de Dalila qui nous a quittées fin octobre.

Noël approche à grands pas et comme chaque année nous vous concoctons avec plaisir un spectacle de fin d’année. Cette année nous nous inspirons du livre le loup qui n’aimait pas Noël qui sera lu aux enfants très régulièrement. Le spectacle sera présenté l’après-midi du vendredi 21 décembre à la salle des fêtes de saint-Maximin et sera suivi d’un goûter de Noël. A cette occasion le jardin d’enfants fermera ses portes à 12h30 afin que l’équipe prépare cette après-midi festive dans de bonnes conditions.

SPECTACLE DE NOEL
La semaine du 17 au 21 Décembre, c’est une semaine festive qui s’annonce au Pôle Enfance. Chaque après-midi un goûter avec la présentation du spectacle issu du livre la « Le loup qui n’aimait pas Noël » sera proposé à tous les enfants des crèches.
Puis pour clôturer cette semaine en beauté, le vendredi 21 décembre le goûter de Noël des structures du Pôle Enfance et du relais assistantes maternelles vous sera proposé à la salle des fêtes de Saint-Maximin à partir de 15h30.
Pour l’organiser au mieux, la crèche sera exceptionnellement fermée à 12h30.
Cette année encore les équipes des crèches, du relais et du pôle administratif se sont investies pour proposer aux enfants et aux familles un spectacle mis en scène d’après le livre « Le loup qui n’aimait pas Noël ».
Le spectacle sera suivi d’un goûter.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet évènement.

L'équipe du Jardin d'Enfants Les Alludes vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
JARDIN D'ENFANTS
LES ALLUDES
A SAINT-MAXIMIN
NOS CRECHES
NOTRE RELAIS \nASSISTANTES MATERNELLES
SERVICES +
NOTRE ORGANISME \n DE FORMATION
http://www.maisonenfance.fr?page=
http://www.maisonenfance.fr?page=
Francis BARRAU
VOUS ETES PARENT
QUI SOMMES-NOUS ?
VOUS ETES PROFESSIONNEL
Association La Maison de l'Enfance

PLAN DU SITE
http://www.maisonenfance.fr?page=
MENTIONS LEGALES
http://www.maisonenfance.fr?page=
SIEGE SOCIAL
http://www.maisonenfance.fr?page=
PARTENAIRES
http://www.maisonenfance.fr?page=
CONTACTS
http://www.maisonenfance.fr?page=
ACCUEIL